Salut
Je vais essayer de te répondre.
Les mains meneuses entrainent les demis arbres en permanence que tu sois en 4H, 4L ou 2H. Cela entraine le pont avant et son différentiel en permanence même en 2H. C’est les roues tournantes qui entrainent le pont avant, les demis arbres, le différentiel, l’arbre de transmission vers la boite de transfert.
Oui, il n’y a aucune différence entre les mains meneuses et les moyeux manuels en positions 4X4 ou LOCK.
La différence avec les moyeux manuels, c’est que ceux-ci ont une position FREE. La tu n’entraines plus les demis arbres avant, et tout ce qu’il y a derrière. Donc :
- moins de pièces en mouvement
- moins de frottements
- un différentiel avant épargné
- des joints homocinétiques et des soufflets épargnés
- plus d’économie d’énergie ( puisque moins de pièces en mouvements)
- un véhicule plus nerveux puisqu’il n’ y a plus à entrainer des pièces mécaniques inutiles en 2H.
Inconvénient des moyeux manuels :
Il faut sortir du véhicule pour enclencher les moyeux en position LOCK ou 4X4 pour pouvoir passer en 4H ou 4L.
Avantage des mains meneuses.
A tout moment tu peux passer en 4H ou 4L. Tu peux passer de 2H en 4H et vis versa jusqu’à 50km/h sans souci. Ne t’avise surtout pas à faire la même chose sur un véhicule équipé de moyeux manuels en positions FREE. Ca va être la salade de dents de pignons du différentiel. Pour le faire, il faut impérativement que les moyeux manuels soient en position LOCK ou 4x4.
Voilà
J’espère avoir éclairci un peu le mystère.
A plus
Vincent