J'ouvre ce sujet, car il est déjà arrivé ce genre de mésaventure à des membres du forum, comme par exemple, un intervenant qui disait "un pote était garé juste à côté de moi, il a transmis, et depuis ma CB ne marche plus."
Prenons cet exemple que j'ai cité. Un pote se gare juste à côté de vous, et il émet avec sa CB. Supposons que ce dernier ait un poste débridé, qui sort pas mal de watt par rapport à une CB homologuée, où pire qu'il utilise un amplificateur de puissance. Dans ce cas, si votre antenne est branchée à votre CB, il y aura bien des chances que votre PA saute, ce qui rendra votre CB HS. La grande proximité des antennes fera que votre transistor de puissance n'encaissera pas le retour RF (Radio Fréquence), et il va "lever les pattes". Cela est vrai si votre poste est allumé bien sûr, mais aussi si votre CB est éteinte. Même cette dernière sur OFF, l'antenne va quand même recevoir du courant et le retransmettre à votre CB.
La seule chose à faire pour éviter cela, est de débrancher l'antenne en dévissant la PL coté CB. Autant, si votre pote émet avec seulement 2 ou 3 W, cela n'aura pas une grande répercussion, autant si ce dernier émet avec des dizaines de W ou pire avec une centaine de W, là ce n'est plus pareil.
Cela pourrait être le cas aussi, si vous avez 2 postes dans votre 4x4, et ces deux postes reliés sur 2 antennes différentes sur le toit par exemple. La grande proximités des antennes, ferait que votre PA ne supporterait pas les retours RF. Dans ce cas, toujours débrancher l'antenne du poste que l'on ne se sert pas.
Donc, lorsque vous faites des tets de radio, évitez à tout prix de le faire un véhicule garé juste à côté de l'autre. Cela préservera votre CB. Il suffit juste d'éloigner un peu les véhicules pour faire les tets en toute sécurité pour le matos.
Voilà, si vous avez des questions quant à ce sujet, n'hésitez pas.