Précuation à prendre pour ne pas faire fumer son poste radio

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

commando ricard
Modérateur
Statut : Hors ligne

Précuation à prendre pour ne pas faire fumer son poste radio

Message par commando ricard »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, car il est déjà arrivé ce genre de mésaventure à des membres du forum, comme par exemple, un intervenant qui disait "un pote était garé juste à côté de moi, il a transmis, et depuis ma CB ne marche plus."

Prenons cet exemple que j'ai cité. Un pote se gare juste à côté de vous, et il émet avec sa CB. Supposons que ce dernier ait un poste débridé, qui sort pas mal de watt par rapport à une CB homologuée, où pire qu'il utilise un amplificateur de puissance. Dans ce cas, si votre antenne est branchée à votre CB, il y aura bien des chances que votre PA saute, ce qui rendra votre CB HS. La grande proximité des antennes fera que votre transistor de puissance n'encaissera pas le retour RF (Radio Fréquence), et il va "lever les pattes". Cela est vrai si votre poste est allumé bien sûr, mais aussi si votre CB est éteinte. Même cette dernière sur OFF, l'antenne va quand même recevoir du courant et le retransmettre à votre CB.

La seule chose à faire pour éviter cela, est de débrancher l'antenne en dévissant la PL coté CB. Autant, si votre pote émet avec seulement 2 ou 3 W, cela n'aura pas une grande répercussion, autant si ce dernier émet avec des dizaines de W ou pire avec une centaine de W, là ce n'est plus pareil.
Cela pourrait être le cas aussi, si vous avez 2 postes dans votre 4x4, et ces deux postes reliés sur 2 antennes différentes sur le toit par exemple. La grande proximités des antennes, ferait que votre PA ne supporterait pas les retours RF. Dans ce cas, toujours débrancher l'antenne du poste que l'on ne se sert pas.

Donc, lorsque vous faites des tets de radio, évitez à tout prix de le faire un véhicule garé juste à côté de l'autre. Cela préservera votre CB. Il suffit juste d'éloigner un peu les véhicules pour faire les tets en toute sécurité pour le matos.

Voilà, si vous avez des questions quant à ce sujet, n'hésitez pas. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
gregdu80611
Quatre-Quatreux

re: Précuation à prendre pour ne pas faire fumer son poste radio

Message par gregdu80611 »

merci pour les infos :clap:
donc si j'ai bien compris il faut éviter que 2 antennes soient trop près l'une de l'autre ,une distance de combien en approximative ?
c'est pareil quand ont a un poste fixe sachant que l'antenne se trouve bien plus haut ???
La vie ne vaut rien.....mais rien ne vaut la vie!!!
commando ricard
Modérateur

gregdu80611 a écrit :merci pour les infos :clap:
donc si j'ai bien compris il faut éviter que 2 antennes soient trop près l'une de l'autre ,une distance de combien en approximative ?
c'est pareil quand ont a un poste fixe sachant que l'antenne se trouve bien plus haut ???
Oui, tu as bien compris, il faut éviter que les antennes ne soient trop près l'une de l'autre.
Pour la distance, tout va dépendre de la puissance envoyée, mais je dirai en gros une dizaine de mètres s'il y a un peu de watt, et non pas véhicule collé à l'autre.

Pour ce qui est d'une installation fixe à la maison, il y a problème si on a deux postes fixes à la maison, chacun connecté à une antenne différente, et que ces antennes soient proches l'une de l'autre, et là, effectivement, l'effet serait le même. Il faudrait débrancher une antenne lorsque qu'on se sert de l'autre poste, surtout qu'en général, ceux qui l'utilisent en fixe, font en général du DX, donc des watts en sortie de l'antenne.
Sinon, si tu as un voisin qui fait de la radio aussi en fixe, le problème ne se pose pas, car en général, il n'aura pas son antenne collée à la tienne.
Pour faire sauter le PA, il faut quand même que les antennes soient très proches.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

avec des postes en 4w, ca risque rien dans 90% des cas???
commando ricard
Modérateur

Jch@11 a écrit :est ce que ça peut etre a cause de ça que mon poste a grillé ???

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=120149-CB-qui-a-grillé :hein:
Difficile à dire comme ça, mais oui, cela pourrait en être la cause. Il faudrait savoir combien de Watt pon pote t'as envoyé lorsqu'il était juste à côté de toi.
Si je t'envois 10W, cela va prendre quelques minutes, si j'envois 100W, cela va prendre quelques dizaines de secondes, et si je t'envoi 1000 W, cela va prendre 2 ou 3 secondes par exemple.
un PA qui donne des signes de faiblesse, en général va se mettre à chauffer, mais il chauffe lorsqu'on appuie sur le micro. Attention, ça chauffe vite, pas besoin de rester 1/4 d'heure en émission, quelques secondes suffisent pour le faire chauffer.

J'avais un poste VHF avec le PA qui était fatigué. En appuyant sur le micro, il chauffait donc, à tel point qu'on ne pouvait pas laisser la main sur le poste au niveau des vis du haut parleur : trop chaud. En fait, en chauffant, le PA distribuait cette chaleur via les vis du speacker qui se trouvaient juste à côté du PA. En fait mon PA n'était pas complètement HS, il fonctionnait tant bien que mal, mais au lieu de sortir 50W, il ne sortait plus que 2W. La différence de W était "distribuée sous formle de chaleur".
Et si tu faits le test CB ouverte, tns ce cas t'apercevoir que tu ne pourrais pas toucher le PA sans te brûler le doigt par exemple. Ceci, étant dans le cas où le PA n'est pas complètement HS.

Je ne peux pas te dire comme ça si c'est ton PA qui chauffe, il faudrait que tu regardes capot enlevé, qu'est ce que c'est qui chauffe à l'intérieur. En général, c'est vite vu.
Mais en tout cas, cela POURRAIT en être la cause. On peut très bien immaginer par exemple, que ton PA présentait deéjà un petit signe de faiblesse, dû par exemple à une utilisation avec du ROS, mais il continuait de faire sa job. Ton pote est garé à côté de toi et a envoyé 12 ou 15 W par exemple. Bon, ben déjà que tu avais un PA fatigué, là, vous lui avez donné le coup de grâce. Il n'a pas supporté le choc...... Mais tout ceci n'est que suppposition tant qu'on ne voit pas ce qui chauffe dans la boite.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

ha ouais qd même.... :roll:

j en apprends encore sur la CB.... :clap:

merci... ;)
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
commando ricard
Modérateur

pourquoi2b a écrit :ha ouais qd même.... :roll:

j en apprends encore sur la CB.... :clap:

merci... ;)
Le forum est là pour ça :cool: , et puis on ne peut pas tout savoir dans la vie. On en apprend tous les jours ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

P.A. =?= Public Adress
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

christian.styling a écrit :P.A. =?= Public Adress
non non.

Ici le terme PA veut dire "Power Amplifier", c'est à dire en français le Transistor de puissance d'émission.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

merci... je comprenais pas :ouin: :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre