Comment savoir si on n'a le droit d'emprunter un chemin

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
mireje
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comment savoir si on n'a le droit d'emprunter un chemin

Message par mireje »

Salut à tous,

Voila à chaque fois que je prend un chemin je me demande si j'ai le droit :hein:

Comment savoir si j'ai vraiment le droit d'emprunter un chemin ? si y a pas de pancarte ?

Style aujourd'hui je prend un chemin quelques kms plus loin une clôture (j'ouvre et la referme bien sur) je continue ma route et plus loin pareil donc j'ouvre et referme ...etc mais aucun panneau disant que c'est interdit ou autre donc je suis légalement dans le droit de prendre ce chemin ?

Aussi vers chez moi il y a pas mal de montagne pour les entraînement militaire aucun panneau ne dit INTERDIT mais il y a juste des panneau du style :

Danger de mort du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (exemple)

mais pas d'interdiction donc que faire ?! :D
Jo49
Quatre-Quatreux

re: Comment savoir si on n'a le droit d'emprunter un chemin

Message par Jo49 »

Si il n'y a aucune pancarte et que le chemin est bien tracé en théorie tu as le droit... :cool:

Après on peut toujours te reprocher d'être sur un chemin privé mais sans pancarte pour l'annoncer on ne pourra pas te poursuivre ou tout au moins ça n'aboutira pas : au pire prends bien des photos des entrées de chemin où tu vas pour pouvoir te défendre juste au cas où :(

Par contre perso je n'ouvre pas une barrière si ce n'est pour ressortir d'un chemin dont l'entrée n'était pas barrée ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Mick & Coco
Quatre-Quatreux

Message par Mick & Coco »

Jo49 a écrit :Si il n'y a aucune pancarte et que le chemin est bien tracé en théorie tu as le droit... :cool:

Après on peut toujours te reprocher d'être sur un chemin privé mais sans pancarte pour l'annoncer on ne pourra pas te poursuivre ou tout au moins ça n'aboutira pas : au pire prends bien des photos des entrées de chemin où tu vas pour pouvoir te défendre juste au cas où :(

Par contre perso je n'ouvre pas une barrière si ce n'est pour ressortir d'un chemin dont l'entrée n'était pas barrée ;)
+1 pour le chemin, si pas de signalisation.

Par contre effectivement si une clôture est en place c'est que le type du coin ne veut pas que l'on passe.
Sauf si c'est un fil à vache posé en travers, là tu peux, à condition de le remettre en place.
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Voilà, pas d'interdiction matérialisée (propriété privée, sens interdit B zéro...) on passe 'si c'est bien un chemin et pas un petit sentier ou la trace d'un engin agricole ou forestier.

Attention en montagne certains chemins traversent des pâturages et il faut ouvrir et refermer les barrières pour passer.
Dans ce cas seul les habitudes locales permettent de savoir si on peut ou non passer...
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
tyron
Quatre-Quatreux

Message par tyron »

C'est un vrai suje ça.
Mon beau-père exploitant de son métier m'a donné son avis la dessus.
Quand tu passe avec un 4x4 que ça n'abime pas le chemin et que ce n'est pas trop fréquent bon ben y s'en fou un peu. Mais si y'a 5 4x4 qui passe alors que le chemin est gras et que ça défonce tout là y'a un risque qu'il soit vraiment pas content et que sa réaction soit agressive...
Le problème qu'il m'a dit c'est qu'on ne participe pas à l'entretiens des chemins (enfin pas chez lui en tout cas) donc quand il retrouve un chemin défoncé il n'est content car lui il est en partner et y passe plus.
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

j'ai trouvé ça sur les chemins ................... http://www.cdg27.fr/docs/15/bulletin_en ... ment_5.pdf
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
mireje
Quatre-Quatreux

Message par mireje »

Je parle bien d'une cloture comme celle des vaches mais y a aussi des portails mais pas fermer par un cadena style juste un petit verou a tiré pour ouvrir donc je me dit temps que y a pas de panneau et que c'est pas fermer a cles ou cadena on n'a le droit de passer faut juste refermer quand on passe.

Et pour ces domaines militaire quelqu'un en sais un peut plus ?
akeukoukou
Quatre-Quatreux

Message par akeukoukou »

Jo49 a écrit :Si il n'y a aucune pancarte et que le chemin est bien tracé en théorie tu as le droit... :cool:

pas mieux
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux.
La différence entre le génie et la stupidité est que le génie a ses limites
Mick & Coco
Quatre-Quatreux

Message par Mick & Coco »

mireje a écrit :Je parle bien d'une cloture comme celle des vaches mais y a aussi des portails mais pas fermer par un cadena style juste un petit verou a tiré pour ouvrir donc je me dit temps que y a pas de panneau et que c'est pas fermer a cles ou cadena on n'a le droit de passer faut juste refermer quand on passe.

Et pour ces domaines militaire quelqu'un en sais un peut plus ?

Ben moi, si il y à une clôture... je ne passe pas, je détourne. Je connais plein de gens qui on des clôtures qui ne sont pas forcement verrouillées à clés, et franchement si tu passe chez eux ils ne seront pas forcement contents...

Chez moi c'est le cas, et si je vois un mec qui se balade sur mon terrain .... :bang: :bang: :lol: :lol:
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

Un texte là aussi ........http://www.unitt.fr/spip.php?article121

Ecrit par ............ :D jeudi 8 mars 2007 par Christian Styling
popularité : 100% .........vous connaissez :hein: :hein: :hein:

;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Répondre