alexsam a écrit :il me semble que l'essence a un pouvoir calorifique bien plus fort que le mazout....
y'a qu'a voir la difference de taille de radiateur entre un essence et un mazout (pour une meme puissance hein... ne va pas comparer un radiateur de 410 et de 419 quand meme...)
et compare les temps de chauffe (un mazout met au moins 10 min avant d'envoyer de l'air chaud dans l'habitacle en hivers, alors qu'un essence te chauffe la cabine en moins de 5 min...)
bref, ca degage plus de chaleur en combustion, je ne parle meme pas de la chaleur a l'echappement... un moteur essence chaud fait rougeoyer son tube d'echappement rapidement... un diesel ne le fera jamais rougir...
c'est kif kif le pouvoir calorifique et pis un moteur diesel et essence c'est pas pareil,pas le meme rendement!
un moteur diesel doit obligatoirement avoir une montée en temperature lente et progressive pour plusieurs raison,pour sa longevité et que toutes les pieces chauffent en meme temps,doucement,que ca se dilatent,pour les jeux de fonctionnement soient optimums!
sinon ca serait des jdc,turbo,bielles toutes les 5 min,les plus grosses casses sur un diesel c'est du a un souci de refroidissement!
" les moteurs à essence peuvent encaisser plusieurs surchauffes mineures sans dommages catastrophiques. CECI N’EST PAS VRAI DES MOTEURS DIESEL. les moteurs diésel peuvent et seront endommagés par des surchauffes mêmes mineures. Ceci du au fait que la surchauffe est plus rapide et que les composantes intérieures du moteur diésel sont moins résistantes à cette surchauffe que les
moteurs à essence."=========>

rien qu'a voir quand les mazout font des jdc la note apres les reparations
les diesel se conduits au couple,tourne moins vite completement a l'opposé des essences surtout que le radiateur et la contenance du ldr sont plus grands sur les mazout,fait tourner un mazout au meme regime de fonctionnement normal pour la puissance max d'un moteur essence,le mazout va pas aller loin,ah si,a fond a fond dans le bac a sable
