surchauffe diesel : consequences ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#31

Message par gaston26 »

alexsam a écrit :c'est sur qu'un moteur essence chauffe plus fort, et sans eau, ca ne tient pas longtemps; en plus les organes ne sont pas renforcés comme un mazout (culasse notament) du coup ca lache plus vite...

allez, les pieces sont arrivées, il faut que je remonte ca pour etre fixé....
:hein: :hein: :hein: :hein:
pas bien sure ton histoire de chauffe de l'essence pire que le mazout,c'est pour ca qu'on eprouve et rectifie plus souvent une culace mazout :diable:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3367
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#32

Message par alexsam »

il me semble que l'essence a un pouvoir calorifique bien plus fort que le mazout....

y'a qu'a voir la difference de taille de radiateur entre un essence et un mazout (pour une meme puissance hein... ne va pas comparer un radiateur de 410 et de 419 quand meme...)

et compare les temps de chauffe (un mazout met au moins 10 min avant d'envoyer de l'air chaud dans l'habitacle en hivers, alors qu'un essence te chauffe la cabine en moins de 5 min...)

bref, ca degage plus de chaleur en combustion, je ne parle meme pas de la chaleur a l'echappement... un moteur essence chaud fait rougeoyer son tube d'echappement rapidement... un diesel ne le fera jamais rougir...
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#33

Message par gaston26 »

alexsam a écrit :il me semble que l'essence a un pouvoir calorifique bien plus fort que le mazout....

y'a qu'a voir la difference de taille de radiateur entre un essence et un mazout (pour une meme puissance hein... ne va pas comparer un radiateur de 410 et de 419 quand meme...)

et compare les temps de chauffe (un mazout met au moins 10 min avant d'envoyer de l'air chaud dans l'habitacle en hivers, alors qu'un essence te chauffe la cabine en moins de 5 min...)

bref, ca degage plus de chaleur en combustion, je ne parle meme pas de la chaleur a l'echappement... un moteur essence chaud fait rougeoyer son tube d'echappement rapidement... un diesel ne le fera jamais rougir...
c'est kif kif le pouvoir calorifique et pis un moteur diesel et essence c'est pas pareil,pas le meme rendement!

un moteur diesel doit obligatoirement avoir une montée en temperature lente et progressive pour plusieurs raison,pour sa longevité et que toutes les pieces chauffent en meme temps,doucement,que ca se dilatent,pour les jeux de fonctionnement soient optimums!
sinon ca serait des jdc,turbo,bielles toutes les 5 min,les plus grosses casses sur un diesel c'est du a un souci de refroidissement!

" les moteurs à essence peuvent encaisser plusieurs surchauffes mineures sans dommages catastrophiques. CECI N’EST PAS VRAI DES MOTEURS DIESEL. les moteurs diésel peuvent et seront endommagés par des surchauffes mêmes mineures. Ceci du au fait que la surchauffe est plus rapide et que les composantes intérieures du moteur diésel sont moins résistantes à cette surchauffe que les
moteurs à essence."=========> :D rien qu'a voir quand les mazout font des jdc la note apres les reparations :D

les diesel se conduits au couple,tourne moins vite completement a l'opposé des essences surtout que le radiateur et la contenance du ldr sont plus grands sur les mazout,fait tourner un mazout au meme regime de fonctionnement normal pour la puissance max d'un moteur essence,le mazout va pas aller loin,ah si,a fond a fond dans le bac a sable :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3367
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#34

Message par alexsam »

bon ben voila , le verdict est tombe ce soir : ....... rien.....

une fois la nouvelle pompe remontee, le moteur a demarre nickel, aucun bruit suspect, aucune bulle d'air, fuite ou quoi que ce soit...

on se demande meme s'il est necessaire de mettre de l'eau dans les moteurs TOY... :D

bon, je surveille l'huile et le liquide, mais c'est plutot bien partit...
Avatar du membre
theking83
Quatre-Quatreux
Messages : 113
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Saint-maximin (VAR)
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#35

Message par theking83 »

Bonjour,

Si tous se passe bien dans le temps.... Et si c'est le cas, ta eu de la chance ce coup ci.

Perso, je fais changer les pompes à eau en même temps que la distri.

Franchement, risquer le moteur pour 30 voir 120 euro de pompe à eau. :hein: :hein: :hein:

Cela me fait penser à mon père qui n'a pas voulus changer une petite courroie à 2 roro qui entrainais l'alternateur et la pompe à eau.
Résultat : Courroie casser, moteur diesel boite automatique trop chauffer, facture de 1100 roro de réparation. :roll:
Toyota lj70 273000km phare rond V0LJ70V PMC : 15/07/1986
En nettoyage, réfection et restauration.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29974
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#36

Message par pat 25 »

Faut rouler quand même un petit moment avant de (trop) se réjouir. :hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3367
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#37

Message par alexsam »

oui oui, je surveille bien a l'usage.... notament les fluides... mais si les fluides retent stables, que faut il surveiller, les bruits bien sur, mais quoi d'autre ?
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#38

Message par dede83 »

rien
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3367
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#39

Message par alexsam »

j'adore tes interventions Dede... :cache:
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#40

Message par dede83 »

ben si tu contrle ton liquide et ton huile il y a plus rien a contrôler ou c est bon pas de fuite ni consommation et RAS

ou ça fuit et la tu le verra aux niveaux
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre