Conseil soudure?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Conseil soudure?

Message par dede83 »

la c est du mig

et c est une grue pour lever des charpentes

donc vu la chance de satamax soit la soudure lache soit l engin bascule :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

soudure en montant (verticale !):
1 : nettoyer l'ancienne soudure à la disqueuse, sans trop en enlever.
2: règler le poste à 65/70Ampères pour de la 2.5mm (oui je sais c'est faible :D )
3: partir du bas (!) en gardant la baguette à l'horizontale et en balayant d'un côté à l'autre sur 1cm sans "trainer" au milieu ; marquer un léger arrêt de chaque côté à chaque aller et retour
4: monter doucement le bain sans se soucier de ce qui coule, c'est le laitier
5: bien garder le bout de la baguette dans le bain sinon ça coupe avec aussi peu de courant
le laitier va baver un max en faisant une grosse croute et avec une baguette complète tu ne feras pas plus de 6 à 8cm de cordon.
heuuuuu, tu fais un essai d'abord dans le creux d'une cornière avant ;)
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

dede83 a écrit :la c est du mig

donc vu la chance de satamax soit la soudure lache soit l engin bascule :diable:

aucune chance de bascule. il cale tout tout comme il faut avec la bulle qui va bien. :D
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

xavier13 a écrit :aucune chance de bascule. il cale tout tout comme il faut avec la bulle qui va bien. :D
il coince la bulle , en "somme" ............. :no: (fallait la caser celle là !)
theking83
Quatre-Quatreux

Message par theking83 »

dede83 a écrit :la c est du mig

En faite tous dépend du poids des charpentes et de la résistance des soudures et du coefficient de sécurité qu'il c'est fixé.
Mais avec une enfance passer dans des ateliers remplie d'odeur de soudure, je pence qu'il y a réfléchie..... :hein: :hein: :hein: :hein:
Toyota lj70 273000km phare rond V0LJ70V PMC : 15/07/1986
En nettoyage, réfection et restauration.
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Exagérez pas trop les gars!

Bon, pour la bascule, avec 19 tonnes et des stab, tant que je reste raisonable, ça devrais l'faire. Une soudure comme celle ci, en comptant juste 10 kils par mm², pourrait tenir 112 tonnes. Celle qui m'inquiette le plus c'est celles du bas. Mais elle semblent bien faites. Admetons 35+20cm de soudure. Deux faces soudées de 10mm. 550mmx20mm=11000mm² x65kg/mm² 715000kg. soit 715 tonnes. Allez, coef de sécu a /20, ça fait 35,75 tonnes. J'ai calculé qu'avec 300kils maxi reccomandés, au bout des 10m30, ça fesait 11t4 de couple au niveau de l'atache. J'pense que j'ai encore un peu de marge. Si j'avais de quoi souder. Je lui demanderais bien de me faire une petite piece pour souder sous le "bec" qui est devant le collier. Pour empécher ls soudure de s'ouvrir au cas ou.
Regardez ça!
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Satamax a écrit :Il me l'a donc soudé au mig. C'est quand même impressionant d'efficacitée c't'engin. Il te fait des soudures de 15mm de large en une seule passe.
large = pas forcement plus solide...

Vaut mieux des soudures en plusieurs passes qu'une seule grosse...
Satamax a écrit :Bon, je sais pourquoi je n'arrive pas à souder.
Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi, si tu ne sais pas souder, tu t'acharnes à vouloir faire ça toi même...

Y'a de la sécurité en jeu, et vu les longueurs des cordons à tirer (très faibles) tu pourrais trouver un métallier qui te ferais ça "proprement"...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Bebop, ce n'est pas que je ne sais pas souder. C'est que je n'ai pas le matos. Y'a plein de soudures que je ne sais pas faire comme en montant. Mais j'arrive à faire de jolis cordons. J'ai appris a souder au bahut, mais ça fais loin. Ca au chalumeau, j'en ferais un régal. Mais j'ai un putain de telwin moderna 140. J'veins de sortir plus de 16000 euros pour la grue, alors j'vais pas m'acheter un mig demain! Ni un gros poste à arc dailleurs!

Et le problemme du métalier, c'est que ça fait trois semaines que je ne bosse pratiquement pas en atendant les putains de pieces!
Regardez ça!
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

Satamax a écrit :Bebop, ce n'est pas que je ne sais pas souder. C'est que je n'ai pas le matos. Y'a plein de soudures que je ne sais pas faire comme en montant. Mais j'arrive à faire de jolis cordons. J'ai appris a souder au bahut, mais ça fais loin. Ca au chalumeau, j'en ferais un régal. Mais j'ai un putain de telwin moderna 140. J'veins de sortir plus de 16000 euros pour la grue, alors j'vais pas m'acheter un mig demain! Ni un gros poste à arc dailleurs!

Et le problemme du métalier, c'est que ça fait trois semaines que je ne bosse pratiquement pas en atendant les putains de pieces!
j'voudrais pas préjuger de mon opinion, mais j'ai un peu l'impression de discerner comme un certain agacement sous-jacent...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

didi a écrit :j'voudrais pas préjuger de mon opinion, mais j'ai un peu l'impression de discerner comme un certain agacement sous-jacent...
Nan, tu crois? L'gamin Bebop ataque souvent et à tendance à en agacer beaucoup. J'ai pas soudé sérieusement depuis vingt ans! La ça revient un peu. Bon, mon putain de poste vient de se remetre en sécuritée thermique.

Bon, j'ai l'air de ne pas avoir trop la tremblotte moi!
soudurejib3.jpg
Bon, j'ai le disjoncteur général de l'atelier qui à sauté au milieu de la putain de soudure et à la fin, la ou je me suis arrété c'est celui du poste!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Regardez ça!
Répondre