OBD2 - OBD II - Le retour

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Message par vincent sch »

Salut Db

Oui DB, c’est bien ce que j’ai compris également. Si j’ai bien compris, on ne peut pas afficher simultanément les capteurs qu’on veut enregistrer. Mais il est possible d’enregistrer les mesures (jusqu’à 20 capteurs en simultané) si on ne les affiche pas en simultané. Le tout sur le PC portable par la prise USB.

Si tu veux, essaye de lui envoyer un mail pour bien confirmer ce point la. ;) Tu trouveras son mail dans la partie Contact sur son site. Si tu es commercial dans l’ame, peut être que tu peux lui dire qu’on est quelques uns qui serions intéressés et peut être qu’il nous ferait un prix ??? Je suis piètre négociateur. :~:

Merci DB de me faire à nouveau confiance alors que tu avais essuyé un plâtre un peu à cause de moi avec l’achat du dernier matériel. ;)

J’espère que tu n’es pas pressé, je vais partir d’ici deux semaines au Maroc et ne pense rentrer que vers le 31 octobre. Je ne souhaite pas lancer la commande avant mon retour. Soit tu n’es pas pressé et tu patiente, soit tu te charges de la commande et s’est moi qui te payerai ma part selon tes modalités.

Je me dis que si on patiente un peu, peut être que le $aus va se casser la figure vis-à-vis de l’euro, :diable: ou il se peut aussi qu’il y ait quelques volontaires du coté des 2,7L qui se rajoutent. Cela pourrait diviser un peu les frais de port et peut être les frais de douanes.

Qu’en penses-tu ?

Bon, maintenant, l’urgence une s’est d’arriver à trouver dans la multitude de versions de T2 2,7L, ceux qui suivent le standard OBDII, ceux qui suivent le standard CONSULT et ceux qui sont bi. Et oui, Zébulon a un modèle avec les deux standards.
Ils nous ont tout fait sur ce coup la les ingé de Nini :roll: . A croire qu’ils ne savaient pas sur quel pied danser quand ils ont pondu cette interface. C’est vraiment un sacré casse tête ce truc la.
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Dédé, j’avoue, je n’ose pas tester ton électronique OBDII sur mon T2. :~: Plus j’avance et plus je me dis que cela ne peut pas marcher avec le lecteur OBDII.

Ton matériel est identique au mien tout en étant bien mieux fini et plus pro mais il a le même principe de fonctionnement.

Zébulon nous l’avait déjà dit dans son inter plus haut dans ce post. C’est pratiquement impossible que cela marche. Allé je laisse 1 chance sur 100 que cela marchera.

Le système OBDII fonctionne avec une seule ligne d’échange : La K-Line. Cette ligne permet à la fois d’envoyer et de recevoir les signaux numériques. Elle est à double sens. Or sur nos engins, nous avons un fil spécifique qui est le TX pour les signaux envoyés par l’ECU vers l’ordi, ou ce que tu mets au bout, et une ligne spécifique qui elle va de l’ordi vers l’ECU : fil RX. Ces deux fils ne sont pas double voie. Ils ne « travaillent » que dans un seul sens. Donc, pour moi, il est impossible de ramener les deux fils sur une seule pinoche pour que l’ELM237 puisse envoyer et recevoir les signaux de l’ECU. Je me vois mal souder ensemble les fils 12 et 13 provenant de l’ECU pour les ramener sur la K-Line de l’ELM237. Rien que l’idée de faire un court circuit sur ces deux fils me hérisse le poil.

La K-Line est à double sens alors que de l’autre coté j’ai un fil pour émettre et un fil pour recevoir. Pour moi c’est impossible de faire fonctionner cela. L’ELM doit envoyer des commandes de lectures de registres et l’ECU doit répondre à sa demande. Il faut une communication bi directionnelle. Il faudrait protéger chaque fil coté ECU par une diode pour que les signaux provenant de l’ELM suivent bien chaque fois la bonne voie et ne ramènent pas du courant sur des pinoches qui ne sont pas prévus pour en recevoir. C’est compliqué à faire et le succès est très loin d’être garanti.
Merci pour ton envoie. Cela m’a permis de confirmer que tous les matériels à base d’ELM327 suivent les mêmes standards et sont cablés de façon entièrement similaire. Je vais te renvoyer l’ensemble avec un dédommagement pour tes frais.
J’y croyais, mais bon, j’ai pas osé aller plus loin et tout ce que j’ai trouvé par la suite m’a prouvé que cela ne pourra pas marcher avec l’ELM327. Il est vrai que l’ELM traite des signaux suivant standard RS232. Le RS232 est basé sur les signaux TX et RX d’où la présence de ces inscriptions sur les LEDS du boitier. Mais avant le circuit ELM327 il y a un composant qui dé multiplexe le signal pour qu’il soit compréhensible par l’ELM327 qui lui travaille bien au standard RS232.

Il faudrait pouvoir bipasser ce composant pour que l’on puisse attaquer l’ELM327 directement avec les signaux TX et RX de l’ECU mais ça je ne sais pas le faire. Il nous faudrait un électronicien pour arriver à développer cela et cela n’a pas grand intérêt puisque le standard CONSULT est dors et déjà condamné. Il a été abandonné par Nini qui à suivi l’exemple de tous les constructeurs pour se focaliser sur l’OBDIII maintenant pour tous les nouveaux véhicules. Il ne reste que quelques Y61 moteur 3L sans common rail et quelques T2 2,7L, pas tous qui ne « parlent » que le CONSULTI ou II.

Désolé, mais j’abandonne la voie de l’OBDII. J’espère que tu ne sera pas faché.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
krispro
Quatre-Quatreux

Message par krispro »

Bonjour à tous

Réponse concernant les frais de douane (également dispo sur le site des douanes). Je m'étais renseigné auprès de leur service.
Un peu compliquer à calculer, il faut juste retenir que si: prix de la pièce + frais d'envois < 150€ = pas de frais de douanes. Ci dessou le texte reçu de leur services:

PS: je vous déconseille une commande groupée ou alors, calculez bien pour que le tout soit inférieur à 150€ port comprisSERVICE EXPEDITEUR :

Bonne journée
DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES
ET DROITS INDIRECTS

INFOS DOUANE SERVICE
Site Internet : http://www.douane.gouv.fr
Téléphone : 0 811 20 44 44
prix d'un appel local local depuis un poste fixe
Mèl : ids@douane.finances.gouv.fr
Dossier suivi par : Hervé BROUILLARD

--------------------------------------------------------------------------------

Monsieur ,

En réponse à votre courriel, je vous informe que vous trouverez des renseignements utiles sur les achats à distance ou vente par correspondance, en consultant le site internet de la Douane : http://www.douane.gouv. | Espace "Particuliers" | Les informations pratiques | Les achats à distance, envois express et les colis postaux

En application de l'article 1 point 3 du Règlement n° 274/2008, les envois adressés d'un pays tiers (achat à distance, par correspondance, sur un site web) et contenant des marchandises dont la valeur intrinsèque est inférieure ou égale à 150 euros sont, depuis le 1er décembre 2008, admis en franchise de droits de douane à l'importation.

Si la valeur de l'envoi est supérieure à 150 euros, vous devrez acquitter d'éventuels droits de douane et la TVA au moment de l'importation, même s' il s'agit de matériel d'occasion ou si l'opération ne donne pas lieu à paiement.

Je précise que :

La vente par correspondance est admise en franchise de droits de douane dans la limite de 150 euros mais est taxable à la TVA dès le premier euro.

Les produits alcooliques, tabacs et produits du tabacs, parfums et eaux de toilette sont exclus de cette franchise et sont soumis à taxation dès le premier euro .

Pour connaître le montant des droits et taxes à acquitter, il convient de connaître la position tarifaire de la marchandise, ainsi que le pays d'origine. Ce dernier élément est important car il peut influer sur le taux du droit de douane.

Recherche de la position tarifaire :

A partir de la page d'accueil du site internet de la douane, cliquez sur l'onglet pro.dou@ne (en haut de l'écran).

Dans la liste des services accessibles, à gauche de l'écran, cliquez sur TARIC EUROPA.

Cliquez sur le bouton ENTRER

Choisissez l'option n° 1 : Rechercher de l'information tarifaire via Code TARIC

Cliquez sur le bouton "Naviguer"

Dans la liste des sections affichées à l'écran, cliquez sur celle qui correspond à vos produits.

A titre d'exemple : Section

Activez les liens successifs, jusqu'à ce que le code de marchandise s'inscrive dans la fenêtre libre de l'option n° 1

Recherche du taux de droits de douane :

Sur la 2ème ligne, choisissez le pays d'origine parmi ceux proposés dans la liste déroulante.

Cliquez enfin sur le bouton "Droits de douane"

Le droit de douane se calcule sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'Union Européenne.

La TVA (19,6%) se calcule sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute les frais de port et d'assurance jusqu'à destination ainsi que le montant des droits de douane.

Pour comprendre le mécanisme de taxation par un exemple chiffré :

Supposons que :

Le taux du droit de douane soit de 3,2 % et celui de la TVA de 19,6%

Valeur déclarée de la marchandise (par le vendeur ) : 300 euros.

Frais de livraison jusqu'à l'entrée dans l'Union européenne ( port ou aéroport d'arrivée en France, par exemple) : 40 euros

Frais de livraison depuis le point d'entrée dans l'UE et jusqu'à votre domicile : 37 euros.

Frais de dossier, de livraison, d'assurance... : 56 euros.

Il est précisé que ces frais de dossier etc. sont facturés et perçus par le transporteur, mais ils sont totalement indépendants de la fiscalité. Ils entrent cependant dans le calcul de la TVA.

Méthode de calcul des droits de douane et de la TVA :

Droit de douane :

Base de calcul (ou « assiette ») : 300 + 40 = 340 euros

Montant du droit de douane : 340 x 3,2 % = 10,90 euros. Selon les règles applicables en matière de comptabilité publique, cette somme est arrondie à l'euro le plus proche, soit 11 euros.

TVA :

Base de calcul (ou « assiette ») : 300 + 40 + 37 + 56 + 11 = 444 euros

Montant de la TVA : 444 x 19,6% = 87,02 euros. Selon le principe déjà cité, cette somme est arrondie à 87 euros.

Total des droits et taxes à payer : 11 + 87 = 98 euros

L'expressiste ou le transporteur chargé de la livraison s'occupera certainement pour vous du paiement des droits et taxes et vous les refacturera contre livraison du colis .

En espérant que ces précisions répondent à votre attente, veuillez agréer, M, l'assurance de ma considération distinguée.

L'Inspecteur Régional, responsable du service
André REBMANN
vincent sch
Modérateur

Salut

Merci pour ce compte rendu. :clap: Cela devrait donc nous inciter à ne pas faire de commande groupée et à ne pas négocier de prix auprès du vendeur .

Tien, toi qui semble érudit dans le domaine.

Questions :
- La TVA il faudra la payer ici en France en plus ou pas ?
- S’il faut la payer, alors le transporteur avancera ces frais en sus et en plus ajoutera des frais de dossier.

Est-ce bien cela ?

A plus

Vincent
Image
krispro
Quatre-Quatreux

Message par krispro »

Le vendeur peut demander des frais qu'il appelle frais de douanes, mais qui n'en sont pas.
J'ai déjà commandé aux USA , en australie, en chine, sans jamais payer de frais, sachant que le montant était toujours très petit <30€.
Je connais quelqu'un qui a commander une tronconneuse aux USA de l'ordre de 350$ et n'a jamais reçu de facture douaniere.

Il me semble me souvenir qu'il y a un type de livraison qu'il faut éviter, mais je ne sais plus lequel c'est; je crois que c'est en recommandé. Ce qui est expédié par airmail, ou poste arrive bien. En tout cas en ce qui me concerne.

Bonne chance

Christophe
dede83
Banni

Message par dede83 »

ups
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit :...
Si tu veux, essaye de lui envoyer un mail pour bien confirmer ce point la....
C'est fait.
vincent sch a écrit :... tu peux lui dire qu’on est quelques uns qui serions intéressés et peut être qu’il nous ferait un prix ??? Je suis piètre négociateur. :~: ...
Il vaut mieux attendre de voir combien on sera parce que à 2 ou 3 pimpims ç'est dur de demander une faveur. :no:

vincent sch a écrit :..Soit tu n’es pas pressé et tu patiente, soit tu te charges de la commande et s’est moi qui te payerai ma part selon tes modalités. .....
Déjà il faut voir si une commande groupée se justifie. Il faut que la baisse générée par l'achat groupé soit significative par rapport à la réexpédition qu'il nous faudra faire. :hein:

Après ça ne me gène pas de m'occuper de la commande si tu le veux pour ton retour. ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Super! DB si tu ne trouves plus rien qui pourrait ne pas convenir, je te suis. Ok pour que tu t'occupes de la commande. Tu peux me compter parmis ceux qui commandent :) Tu me diras comment tu envisages de procéder pour que je te règles ce que je te dois.

A plus

Vincent
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Je vais attendre la réponse à mon mail avant de commander.

Par contre j'hésite à ouvrir la commande à un très grand nombre avoir d'avoir testé.
Je suis quasiment sur que cela va nous convenir, mais je me méfie d'éventuelles déceptions de quidams qui vont s'imaginer recevoir un tableau de bord d'Airbus. ;)
Qu'en penses tu ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Oui, je suis d'accord avec toi. Faut pas s'imaginer que cela va révolutionner le monde ce truc. C'est juste un outil. ;)
Image
Répondre