Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
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re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
- valJeep
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re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
christian.styling a écrit : et pour une question d'épaisseur d'autre part
les meubles qui viendront ensuite sont ajustés aux cotes du véhicule...
c'est arrivé au fabricant d’être contraint de rentrer son mobilier "à coup de masse" (sans doute en caoutchouc) à cause d'une isolation de 5mm
ça c'est une grosse connerie, a partir du moment ou tu isoles, tu vas prendre de la sur épaisseur...
C'est quoi tes "côtes d'origine"? celles avec l'habillage plastique d'origine? ou tôle nue?
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- christian.styling
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re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
je vais abandonner les films multicouches ça c'est décidéKurios a écrit :[...]
Ta face intérieure ne doit donc pas être en contact avec la tôle (ni avec les renforts sur lesquels on se fixe habituellement (je le sais j'ai ce problème sur mon def) il faut intercaler entre les deux une bande d'isolant ou au moins de caoutchouc ou de mousse.
Pour l'isolation je te conseille le liège (léger et très efficace) sinon le polymachin extrudé.[...]
je vais directement coller de l'isolant sur la tôle
je vais aller voir sur cas trotter et visiter aussi les magasins de bricolage...
je ne veux pas faire un "habillage" en CP
je vais faire la chasse au poids surtout en hauteur
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re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
d'ici la livraison du "truc", tu as le temps de macher, non
- Pat
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re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
Tu a trois choses à isoler pour être bien dedans : le rayonnement du soleil en été, le froid au bivouac en altitude, et le bruit
Amha, un faux plafond uniquement avec le multicouche reste une bonne idée pour le premier, quitte à trouver un ciel de toit rigide d'occasion pour le cacher, comme sur les sw
Pour les panneaux latéraux, l'isolant couche mince n'a que peut d’intérêt car bien moindre rayonnement déjà, de plus, là, il peut condenser la respiration dessous à la verticale et ca coule dans les puits de caisse, pas top. Par contre, de la moquette de qualité, seulement collée, répondra au problême du froid extérieur pendant la nuit, sans oublier le sol : mettre un plancher en bois suffit bien et laisser une couche d'air; tout çà avant de poser l'aménagement
Ca amortira aussi les bruits extérieurs et au roulage
Ensuite les 'ponts thermiques', bon ben ce qui dépassera encore en métal pourra être aussi protéger par les chute de moquette, ca fera petit cocon
Après on pourrai mettre du goudron à la place de la moquette, mais ca isole moins, et çà pue un peu, mais ça évite de passer l'aspirateur si on est maniac
Mais laisser comme ç'est, çà me parait pas vraiment confort pour partir loin et longtemps
re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
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re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
je vais le faire sur mon 80 "modifié". C'est des particules de liège que tu projettes avec un pistolet à grosse buse.
le- faut un sacré compresseur (mais ça se loue)
les + : impressionnant l'efficacité contre la chaleur!
un ami a fait son fourgon avec, en plein soleil, dehors = brulant, dedans = à peine tiède.
autre + ça épouse ttes les formes.
je te filerai le nom du produit.
mais atterntion, trop isolé, le forgon va être "humide". Faut en effet ventiler (bas et haut)
bonne prépa, 2015 approche
PANOU 06 NICE
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re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
Kurios a écrit :Tous les isolants type multicouche (peu efficace) et polystyrène sont imperméables et donc vont garder l'humidité mais si tu fais ça comme il faut tu n'auras pas d'humidité dessous.
Pour ça il faut éviter les ponts thermiques qui créent des points froids sur lesquels se fait la condensation.
Pour l'isolation je te conseille le liège (léger et très efficace) sinon le polymachin extrudé.
Le doublage du contreplaqué de 5mm ça va très bien et pas besoin de "marine" ça ne sert absolument à rien en intérieur (et à pas grand chose en extérieur la seule différence étant au niveau des colles en cas d'immersion prolongée. (
. Si tu veux faire les arrondis du toit il existe aussi du CP de 3mm facile à mettre en forme et du CP cintrable (cher et pas facile à trouver)
Cela fait bien longtemps que j'hésites sur ce sujet, et je pense que la solution suivante est un bon compromis:
- Sur le 78, il y a 4 renforts en transversaux de l'ensemble du toit, ce sont des barres en tôles, de env. 10cm de large, boulonnées sur les renforts intérieurs des gouttières, donc première opération enlever ces renforts
- Appliquer une épaisseur cintrable de liège, allant d'une gouttière à l'autre, directement contre le "ciel de toit" d'origine (78)
- dessous le liège (donc côté intérieur) , pose des bandes de panneaux de CP de 3 ou 5 mm, humidifié afin qu'il prenne les courbures de toit, et placé en force directement contre le liège, et se bloquant sur les renforts au niveau des tôles intérieurs des gouttières, donc courbures précontraintes contre le toit,
- ensuite replacer les soi-disant renforts de toit d'origine, en tôle, qui viennent compresser l'ensemble contre la tôle du toit, et serrable selon les besoins avec les 2 petits boulons de chaque côté. de chaque renfort
- Ainsi, il n'y a pas de couche d'air entre les différents matériaux, ce qui n'est pas bien en théorie, mais j'ai pas assez de garde au toit pour me permettre quelques cm de perdus, et comme il s'agit de matériaux pouvant respirer, il me semble que cela devrait aller, et ne pas pourrir mon toit.
Qu'en pensez-vous?
Je ne cherche pas à avoir froid dans le camion lorsqu'il est stationné au soleil.... mais que les tôles chaudes ne soient pas en contact direct avec l'intérieur, et ce choix devrait permettre d'atteindre ce résultat.
- Slecq
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re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
perso, je suis convaincu par le produit. peut etre un peu plus cher que de l'isolation "classique" mais a mon avis le rendu et la qualité sont bcp mieux. il n'y a pas de pont thermique avec cette solution.
Si j'avais connu le procédé il y a 2ans, j'aurais surement utilisé ca pour mon Merca. Maintenant, ce sera pour le prochain voyage et le prochain aménagement
- Pat
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re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
Mais j'ai lu les usages 'marines', très proche des notres et ca à l'air d'être apprécié
Bon faut pas changer d'avis après que ca soit posé