Peut être pas beaucoup de différence ressentie à ton niveau. Oui, 50 ou 100grammes de moins coté pression turbo, c’est difficile à sentir.

Cela se voit peut être avec un mano sur le circuit aval du turbo et, comme dit plus haut, uniquement si tu as un turbo à géométrie variable. Sur un turbo avec waste gate, si tu as un turbo légèrement surdimensionné, il compense. Enfin, ce n'est que mon avis.
Maintenant, la perte de charge générée par le filtre cyclonique, sera au minimum, et la il te faut beaucoup de chance, aussi important que la tête de schnorkel tournée vers l’arrière. A mon avis c’est bien supérieur.
Comme dit plus haut, le fournisseur du schnorkel dit que ce n’est pas bon pour le moteur. Disons, que c’est surtout le turbo qui va devoir travailler plus et le moteur qui va respirer un peu moins bien. C’est tout. Dans le cas de la tête cyclonique c’est encore plus nocif que le cas de la tête de schnorkel vers l’arrière. (Perte de charge plus importante)
Autre paramètre si ton filtre cyclonique est trop petit pour le débit à passer, la séparation ne sera plus optimum et la perte de charge va croitre de façon très importante avec les tours minutes moteurs. Cela ne m’étonnerait pas que tu entendes un véritable bruit d’aspirateur lorsque le moteur tourne à haut régime. Cela va même, dans certains cas, jusqu’à mettre en vibration le tube schnorkel.
La conséquence, tu brides ton moteur et des particules vont passer qui vont colmater lentement et surement ton filtre de la boite à air. Rien de spécialement méchant mais si on dit que l’orientation de la tête de schnorkel vers l’arrière est mauvaise pour le moteur, ben la c’est juste un peu plus pire.
C’est comme de conduire avec un filtre à air complètement colmaté. Cela ne fait pas du bien au moteur mais c’est difficile de ressentir cela assis au volant.