cardan et joint homocynétique ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

lepop59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

cardan et joint homocynétique ?

Message par lepop59 »

J'ai un souci et je n'arrive pas à savoir quelle pièce est en cause. Quand je recule en braquant, ça claque violament dans les roues avant, je me dis que c'est les cardans qui sont nazes, alors je me pose les questions suivantes :
- en changeant juste les noix est-ce que ça ira ?
- faut-il changer également les joints homocynétiques ? et comment voir s'ils sont nazes aussi ? pour l'instant aucune trace d'huile sur les roues...

pour les noix de cardans j'en trouve à 141€ttc pièce (port compris), cher ou pas ?

qu'est-ce que vous me recomenderiez ?
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

re: cardan et joint homocynétique ?

Message par PANOU 06 NICE »

salut

sur quel 4x4 ?
cardans et jts homo, c'est la même pièce sous des noms différents.
.je te conseille de les changer, avec en plus main meneuse et roulements
le plus ch... étant de tout démonter, tant qu'à faire refais tt à neuf

a+
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
vinces
Quatre-Quatreux

Re: cardan et joint homocynétique ?

Message par vinces »

lepop59 a écrit :J'ai un souci et je n'arrive pas à savoir quelle pièce est en cause. Quand je recule en braquant, ça claque violament dans les roues avant, je me dis que c'est les cardans qui sont nazes, alors je me pose les questions suivantes :
- en changeant juste les noix est-ce que ça ira ?
- faut-il changer également les joints homocynétiques ? et comment voir s'ils sont nazes aussi ? pour l'instant aucune trace d'huile sur les roues...

pour les noix de cardans j'en trouve à 141€ttc pièce (port compris), cher ou pas ?

qu'est-ce que vous me recomenderiez ?
Là j'ai un doute, si tu commençais par graisser ? la plupart du temps c'est de la graisse que l'on met dans les joint homocynétiques pas de l'huile
lepop59
Quatre-Quatreux

Message par lepop59 »

c'est sur mon L200 2.5TD de95 (K34T) que j'ai ce problème, je sais bien que l'idéal serait de tout changer, mais c'est cher !

c'est quoi la main meneuse ?
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

re

je ne sais pas sur le L200 s'il y a une main meneuse; c'est la pièce sur le bout d'arbre (visible sur l'axe de la jante) qui tient le cardan coté extérieur.
c'est vrai que tt ça est cher, mais t'as pas trop le choix si ça craque :o (( parce que quand ça va casser, sur l'autoroute ou à perpét'les dunes, bonjour le coût et le risque :o (((
a+
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut

Ca claque que en marche arriere?

Une seule fois quant tu embraye la MA, ou a chaque tour de roue?

En marche avant, roues braquées à fond, ca dit quoi?
lepop59
Quatre-Quatreux

Message par lepop59 »

alors, en fait quand je braque et que je recule, comme mon terrain n'est pas nivelé, dès qu'il y a un creux ça craque, en marche avant c'est plutot rare mais ça arrive aussi et surtout en roulant y'a toujours un bruit de roulements hs alors que je viens de les faire changer, je suppose que ça doit être les cardans mais sans en être vraiment sûr, c'est que je suis pas mécano moi :?:
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Bonjour,

On va aller plus loin. Il faut isoler le bruit de roulement. Il faudrait lever les roues avant, l'une apres l'autre, et les faire tourner à la main. Si un roulement est HS, ca va trés vite s'entendre. Tant que la voiture est en l'air, met une vitesse, et essaie encore de tourner les roues à la main. Si un cardan est mort, il y aura plus de jeu du coté mort que de l'autre.

Pour les roulements, tu peut aussi poser la main sur le moyeu, apres avoir roulé. Si c'est chaud, c'est pas bon signe.

Les cardans, a mon avis, ce srait assez systematique. Tu as l'air de dire que non. Et ce serait à peu prés à la frequence de rotation de la roue.

En vidangeant les bols, tu dois avoir un indice avec la couleur de l'huile.

Le claquement peut aussi venir d'un silent bloc, d'un ressort, ou d'un croisillon de l'arbre. Pour le croisillon, tu te met dessous, tu atrapes l'arbre, et tu secoue. S'il ya du jeu, c'est trouvé.

Voila quelques pistes.
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Je viens d'y penser. Un tirant de pont désséré peut produire aussi ce genre de chose.
nono
VIP
VIP

Message par nono »

sur le L200, il n'y a pas de bols, ni de tirant de pont, il s'agit d'un pont avant fixé sur le chassis et la liaison vers la roue se fait par cardant comme sur les voiture a traction.

les articulations se remplacent indépendament , on ne doit donc pas remplacer tout le cardant.

voici une vue éclatée des pieces gauche et droite.

Image
Image
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
Répondre