ben
personne n'a dit que que le 80 n'était pas un véhicule abouti, d'ailleurs on a dit dès le début que c'était un véhicule mythique (et ce statut il ne l'a pas trouvé dans un paquet de lessive en cadeau hein

).
seulement au moment de dire que c'est le meilleur 4x4 (bon le plus abouti ça veut dire ça quand même

), là pardon de mettre mon grain de sel, mais il ne l'est que face à un usage précis. Le RRC qui a été outrageusement

étudié sous toutes les coutures (1970 tout de même

) pour créer une autre voiture n'a pas exactement le même cahier des charges qu'un 80. Le RRC est une voiture faite pour une clientèle argentée qui veut pouvoir crapahuter sur ses terres de villégiature, tracter un van, ou aller au travail au quartier des affaires avec la même voiture. Avec cette même impression de facilité mais toujours le confort.
le 80 pour moi au vu de son gabarit est une voiture qui n'est pas obligatoirement à son aise dans l'univers urbain. C'est un voiture de voyage lointain, de piste pour cruiser. Un peu comme le 100 qui n'est pas à son aise dans toutes les rues françaises. (mais je me trompe peut-être)
Donc dans sa génération, pour ce registre, il était une référence pour celui qui cherchait ça.

Il garde indéniablement ses qualités mais des véhicules des nouvelles générations vont en avoir d'autres. Pas obligatoirement faire mieux pour un passionné mais faire autrement. Et cela peut convenir et convaincre de nombreuses personnes.
quant à la comparaison entre refaire une voiture qui a du vécu et acheter une nouvelle, oui acheter une nouvelle reviendra toujours plus cher à court terme (surtout si on est autonome mécaniquement) ; mais refaire une voiture ancienne ne la transformera pas en voiture neuve non plus. C'est un choix de collectionneur et d'amoureux qui est personnel. J'espère qu'il y aura des passionnés qui garderont leur 80 comme des landeux gardent rien que pour le plaisir leur vieux land.
Le principal, c'est le goût qu'on y trouve personnellement.