Deuxième biiiiip au demarrage sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

frederic,vandenbranden
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Deuxième biiiiip au demarrage sur T2

Message par frederic,vandenbranden »

Bonjour,
Mon TII est de 01/2000, j'ai eu le même problème il y a +ou- 1 an.
Problème de batterie, après changement tout normal.
Je crois que tu peux avoir le même problème avec des mauvais contacts aux cosses de batterie.
Salutations,
fred
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

PhilTerra a écrit :Mon T2 est de Novembre 2000.

A priori, ce biiiip systématique n'existe pas sur le modèle précédent, d'après un magasinier de chez Nissan qui a un T2 de 99 (ancien modèle avec phares ronds).

Le mien a toujours fait biiip une fois à la mise du contact, depuis que je l'ai démarré à 0km et des poussières, donc j'ai toujours considéré que c'était normal.
Mais d'après la photo du tien sur ton avatar, ca semble etre le meme modèle, et il ne biiipe pas.

Je vais rappeler demain matin le chef d'atelier Nissan que je connais et qui est compétent (il fait du 4x4 lui-meme!), au pire je vais lui demander de passer le T2 au diagnostic.

J'avoue que je m'inquièterais pas outre-mesure si je ne partais pas en Tunisie dans une semaine.

Amicalement. Philterra
Le miens est de 12/2001 et jamais bip ?? :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
OlivierLB
Quatre-Quatreux

2003

Message par OlivierLB »

le cru 2003 n'a pas de biip non plus :lol:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
terrano160ch
Quatre-Quatreux

Message par terrano160ch »

Salut à tous, :hello:

bon pour le 1er bip lors de la mise du contact, normal :idée: , ce bip est émis lorsque l'autodiagnostique du niveau de charge de la batterie est bon (donc que le niveau de charge de la batterie est compris entre 12 et 16V), et d'ailleurs je ne comprends pas ceux qui ne l'entendent pas car normalement ce buzzer équipe tous les terranos après 2000??!!

Pour le deuxième bip, donc dans ton cas Philterra, là c'est pas normal :tomate: , mais comme tu nous l'explique, ce 2ème bip ne se fait entendre que lors de démarrage à froid, donc une seule explication possible, lors de l'autodiagnostique le niveau de charge de la batterie est supérieur à 12V (mais avoisinant les 12V, donc le niveau de charge est bon mais faible!), et le démarrage à froid nécessitant une plus grande intensité que lorsque le moteur est chaud, ta batterie doit chuter sous la barre des 11,6V, et lorsque que le moteur tourne (donc l'alternateur!), le niveau de la batterie repasse de suite à plus de 12V donc le contrôleur de charge détecte que le niveau de charge est à nouveau bon et emet un bip une deuxième fois.

Donc ton problème est que ta batterie ne tient plus bien la charge.... et pour vérifier ce que je te dis, c'est pas dur, il te suffit de brancher en série avec des pinces un deuxième véhicule démarré, ce qui empêchera le voltage de ta batterie de trop chuter au démarrage, et tu pourras constater qu'il n'y aura pas de deuxième bip....

Donc dans ton cas 4 causes sont possibles :
1/ vérifies le niveau d'eau de tous les éléments de la batterie (peut-être plus assez d'eau pour une l'électrolyse correcte)
2/ vérifies qu'il n'y a pas un équipement du véhicule qui fonctionne sur un plus permanent et qui pourrait sur un certain laps de temps décharger un peu ta batterie:
3/ vérifies si le courant de charge de l'alternateur est correcte.
4/ la batterie à un ou deux éléments défectueux et ne tient plus la charge donc il te faut la changer.

Voili voilou, à toi de jouer ;)
un kit OME +6cm,
4 super swamper trial US de chez Fedima,
une barre stab arrière déconnectable,
et 160 ch sous le capot ça change tout!!!
PhilTerra
Quatre-Quatreux

Message par PhilTerra »

Salut Terrano 160,

Je rèves pas, t'es de la partie toi ?

Sinon merci de me rassurer, car j'avais peur d'etre comme Jeanne d'Arc qui entendait des voix, moi j'entendais des bips :D

Par rapport aux causes possibles que tu évoques:
1/ vérifies le niveau d'eau de tous les éléments de la batterie
--> là c'est bon j'ai vérifié Samedi

2/ vérifies qu'il n'y a pas un équipement du véhicule qui fonctionne sur un plus permanent et qui pourrait sur un certain laps de temps décharger un peu ta batterie:
--> je n'ai pas d'element permanents ou supplementaires sur le T2, sauf un chargeur CD qui a été monté par Nissan il y a plusieurs Années - le seul truc qui est branché en permanence est le temoin rouge clignotant d'antivol sur le tableau de bord, mais la conso doit etre minime.

3/ vérifies si le courant de charge de l'alternateur est correcte.
--> là j'aurais du mal à vérifier, mais sur un véhicule de 62000 km ..., ca me parait peu plausible

4/ la batterie à un ou deux éléments défectueux et ne tient plus la charge donc il te faut la changer.
--> c'est ce qui me parait le plus probable, d'ailleurs une autre personne du Forum m'avait répondu sur ce post, en disant qu'elle avait eu le meme pb et que cela s'etait terminé par un échange de Batterie.

Mon T2 est de Nov 2000 et il a 62000km, c'est peut-etre un peu jeune pour une batterie à changer, ceci dit je ne l'utilise quasiment pas dans la semaine, et le phenomène se produit quand je le démarre le samedi matin (meme s'il dort dans un garage).

Je vais donc investiguer coté Batterie, et je vous tiens au courant.

Merci encore pour vos réponses et la tienne en particulier :idée:

Amicalement. Philterra
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

PhilTerra a écrit :Mon T2 est de Nov 2000 et il a 62000km, c'est peut-etre un peu jeune pour une batterie à changer, ceci dit je ne l'utilise quasiment pas dans la semaine, et le phenomène se produit quand je le démarre le samedi matin (meme s'il dort dans un garage).
salut PhilTerra, pour info mon Gr de 2000, au bout d'un an et demi, batterie HS, changée sous garantie par Nissan, le responsable d'atelier de l'époque ne paraissait pas surpris.
;)
PhilTerra
Quatre-Quatreux

Message par PhilTerra »

Salut Stef,

Le chef d'atelier Nissan que je viens d'appeler vient d'en changer une sur un T2 au bout de 12 km !!!

Pour ma batterie de 4 ans et demie, son commentaire est : peut mieux faire mais pas scandaleux...

Dans ton cas la batterie avait surement un petit pb - mais tant que c'est sous garantie ...

Amicalement. Philterra
raph42
Quatre-Quatreux

Message par raph42 »

:o : Salut, pour mon Terrano 3,0 l d'octobre 2004, aucun bip à ce jour; je reste donc perplexe sur cet équipement qui concernerait les Terranos postérieurs à 2000. Rien non plus dans le manuel de l'utilisateur. Si quelqu'un peut m'assurer du contraire, je me renseignerais chez Nissan. :cool:
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

terrano160ch a écrit :Salut à tous, :hello:

bon pour le 1er bip lors de la mise du contact, normal :idée: , ce bip est émis lorsque l'autodiagnostique du niveau de charge de la batterie est bon (donc que le niveau de charge de la batterie est compris entre 12 et 16V), et d'ailleurs je ne comprends pas ceux qui ne l'entendent pas car normalement ce buzzer équipe tous les terranos après 2000??!!
Je confirme, j'ai bien un buzzer mais qui ne bip pas au demarrage.
Le seul moment ou je l'entend c'est quant je met le cligno avec ne remorque.
C'est un temoin de bon fonctionnement ... :D :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,

Mon T2 3L est de 2002 et n'a jamais "bipper" pourtant la tension de charge dela batterie est de 14,8 V.
Peut étre que ce buzzer existe pas sur les modéles 3L mais uniquement
sur le 2,7L

A plus
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
Répondre