
La première difficulté est de réussir à dévisser la cloche d'embrayage, celle-ci se dessers dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il faut bloquer l'embrayage à l'aide d'un étau (fleche 1), puis à l'aide des écrous bloquer une grosse clé et faire levier (fleche 2). Cela ne vient pas facilement...:

Sous la cloche on voit le "volant moteur" qui est solidaire de l'arbre du compresseur, il suffit de dévisser l'écrou sur le dessus pour le démonter, il est cannelé.


Une fois déposé ce plateau, on accède à l'embrayage qui est solidaire de la cloche. Attention de ne pas perdre la petite rondelle qui permet de garder l'espacement entre les 2 éléments, ceux-ci ne doivent pas se toucher, car l'accouplement est magnétique!!:
Un circlips permet de démonter l'embrayage:


En dessous on trouve l'aimant qui permet d'accoupler l'embrayage et le plateau:

Un autre circlips permet de le démonter:

Pour le remontage on repère déjà qu'il y a un pion de centrage:

maintenant on peut attaquer le vif du sujet, le compresseur! rien de difficile, mais attention de bien repérer les pièces. La flèche indique l'emplacement du pion de centrage pour la bobine d'accouplement. Il faut dévisser les 4 grandes vis 6 pans pour démonter le compresseur.

On peut déposer le premier couvre culasse:

On se rend vite compte que la circulation d'air est complexe...
le haut de la première culasse:

Il y a plusieurs platines intermédiaires d'épaisseurs différentes, cela va de la plus épaisse vers la moins épaisse côté culasse:

Enfin on peut apercevoir les 5 premiers pistons:

Puis on peut déculasse....


La première culasse vu du dessous, on peut se rendre compte de la corrosion qui s'est déposée dessus, pourtant c'est de l'alu.:

Une vue des pistons sur leur plateau incliné:

Le roulement supérieure:

Les 5 pistons avec les demis-lune qui permettent la liaison avec le plateau:

Une vue de l'axe principal, avec son plateau incliné, on peut voir que cette pièce qui n'est pas en alu a pas mal pris de corrosion en 1 an à l'air libre...:

J'ai du pas mal passer de temps pour le récupérer:

On peut aussi déposer le carter d'échange, 4 vis 6 pans:

Cela permet de vérifier le joint:

Du coup j'ai nettoyé toutes les surfaces, polie les culasses, tout graissé, huilé, et remonté, maintenant il marche nickel


Allez juste 2 ou 3 tofs du remontage pour le fun:


