Problème de casse de croisillons à répétition

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Problème de casse de croisillons à répétition

Message par dede83 »

noelda27 a écrit :Bonjour a tous,
Salut Vincent tu dit que tu a mis une boite de transfert de T2 2,7 l sur ton T2 3 L et que la chaine de transfert interne est plus grosse ou épaisse !
Peut tu développer :) . Tu a eu un probléme avec celle du 3 L = casse de la chaine de transfert ? signes mécaniques ? peut t-ont donc mettre une boite de transfert d'un T2 2,7 L d'occassion si probléme ?
Pour le croissilllon qui casse je pense que c'est par ce que tu a un T2 court car moi qui est aussi en + 8 cms à l'arrière avec le T2 long pas de casse pour l'instant avec le croissillon d'origine et 130 000 bornes dont 10 Raids mais je touche du bois ;) (j'en ais 1 dans le T2 au cas ou !). Et pourtant vu qu'à chaque Raid je casse le GL, les croissillons doivent aussi en prendre dans la gu.... :devil:
J'ais même vu il y a 1 an sur un Raid dunes en Tunisie un Défender 110 neuf (moins de 20 000 kms) TD4 mais lourdement charger ouvrir l'arbre de transmission arrière au niveau de l'anneau qui arrive sur le croissillon côté pont vu les contraites et lors d'une reception après un petit saut.
A+
David

:hein: bizarre que personne n est relevé que sur les vrai t2 les long il y a pas de bleme :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

dede83 a écrit : :hein: bizarre que personne n est relevé que sur les vrai t2 les long il y a pas de bleme :diable:
en revanche, là ou tu te trompe, mais alors c'est rien de le dire, c'est que le vrai T2 c'est un court.

un court, pifétout.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

didi a écrit :en revanche, là ou tu te trompe, mais alors c'est rien de le dire, c'est que le vrai T2 c'est un court.

un court, pifétout.
Farpaitement Dédé, je suis rarement d'accord avec le trublion du forum mais la je dois reconnaïtre qu'il a bien raison. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Je vais aligner les deux brides, je n'ai pas fait des tirants réglables pour les chiens quand même. ;) Bon, je vais voir cela. Mais comme le dit Olivier LB, lui il est équipé avec des croisillons d'origine Nini.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

noelda27 a écrit :Bonjour a tous,
Salut Vincent tu dit que tu a mis une boite de transfert de T2 2,7 l sur ton T2 3 L et que la chaine de transfert interne est plus grosse ou épaisse !
Peut tu développer :) . Tu a eu un probléme avec celle du 3 L = casse de la chaine de transfert ? signes mécaniques ? peut t-ont donc mettre une boite de transfert d'un T2 2,7 L d'occassion si probléme ?
Pour le croissilllon qui casse je pense que c'est par ce que tu a un T2 court car moi qui est aussi en + 8 cms à l'arrière avec le T2 long pas de casse pour l'instant avec le croissillon d'origine et 130 000 bornes dont 10 Raids mais je touche du bois ;) (j'en ais 1 dans le T2 au cas ou !). Et pourtant vu qu'à chaque Raid je casse le GL, les croissillons doivent aussi en prendre dans la gu.... :devil:
J'ais même vu il y a 1 an sur un Raid dunes en Tunisie un Défender 110 neuf (moins de 20 000 kms) TD4 mais lourdement charger ouvrir l'arbre de transmission arrière au niveau de l'anneau qui arrive sur le croissillon côté pont vu les contraites et lors d'une reception après un petit saut.
A+
David
Salut David,

Ici quelques photos de ce que j'ai constaté entre la boite de transfert du 3L qui a pris du jeu et celle d'un 2,7 très certainement TD. La chaine est plus large et malgrè le kit de réduction Calmini monté dans cette boite de transfert, je n'ai plus jamais eu de soucis de boite de transfert avec cette dernière monte. ;)

Tu verras le jeu qu'a pris la chaine. Toutes les explications sur les symptomes d'une chaine détendu y sont donnés.

viewtopic.php?t=69836-installation-kit- ... EEne+large

Pour en revenir à l'histoire de croisillon. L'arbre de transmission sur le court étant bien plus court que sur le long, et bien les angles des croisillons sont bien plus important sur le court que sur le long. :ouin: Mais,je vais aligner tout cela et je devrai enfin être tranquile de ce coté. N'empèche que je lorgne toujours un arbre de TD qui est bien plus épais tout en ayant les mêmes brides de montages des deux coté. ;)

Mais cela se fait rare de trouver ce genre de pièce sur le coincoin. :~: Les TD courts, les plus beaux, se font vraiment rares. :~: C'est des collectors ces trucs la. :lol:

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Vincent !
maintenant que j' ai un Patrol COURT bien plus joli que le long :devil:
j' ai eu ces soucis de réglage d' angle de cardans suite à la réhausse des ressorts en +8
( soucis que je n' avais pas avec mon T2 long , tout comme noelda ! ....mais ça on le sait depuis longtemps !! )

une chose importante , très importante , pour supprimer les vibrations :

-> l' angle formé par les cardans en sortie de boite doit être identique à celui du nez de pont <-

c' est la seule solution pour éliminer les vibrations et bruits parasites dans le cas d' un arbre équipé de simples croisillons

j' ai fabriqué un "ustensile" tout simple avec une baguette en bois de 30x10 et un niveau , pour être sur de reporter le même angle sur les 2 croisillons
et ça marche impeccable !
après qq kilomètres parcourus avec des vibrations aux alentours de 110Km/h et surtout en décélération , j' ai aussitôt appliqué mon astuce et voilà 20.000 kms que je roule sans vibrations, à n' importe quelle vitesse ! :cool:

je recherche la photo du "truc-tout-con" qui m' a servi de raporteur d' angle adapté à la taille du Patrol et si ça t' interresse je la poste ici ;)

[édit]
- le problème de vibrations est dû au fait que le coulisseau ressort de 1 ou 2 cm supplémentaire pour cause de réhausse , donc allongement de la distance entre boite et nez de pont
- la casse , en tout cas l' affaiblissement , des croisillons est dû au manque d' alignement de l' arbre ce qui cause un effet d' ovalité (? ... si ça se dit ... :hein: :D ) à la rotation du croisillon lorsque l' arbre tourne , et tu connais la vitesse de rotation de celui-ci !!
donc on en revient à ci-dessus : vibrations !
qui à la longue détruisent le croisillons , puis les roulements de boite , nez de pont ... et les nerfs du chauffeur ! :diable:
dans ton cas la résistance du croisillon est remise en cause , également , par le fait d' avoir des réductions importantes qui font travailler tout ce petit monde dans des conditions innabituelles , raison de plus pour peaufiner les réglages ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

il faut aussi penser a réaligner le pont horizontalement. ;)
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Tanguy a écrit :Vincent !
maintenant que j' ai un Patrol COURT bien plus joli que le long :devil:
j' ai eu ces soucis de réglage d' angle de cardans suite à la réhausse des ressorts en +8
( soucis que je n' avais pas avec le T2 long , comme noelda ! )

une chose importante , très importante , pour supprimer les vibrations :

-> l' angle formé par les cardans en sortie de boite doit être identique à celui du nez de pont <-

c' est la seule solution pour éliminer les vibrations et bruits parasites dans le cas d' un arbre équipé de simples croisillons

j' ai fabriqué un "ustensile" tout simple avec une baguette en bois de 30x10 et un niveau , pour être sur de reporter le même angle sur les 2 croisillons
et ça marche impeccable !
après qq kilomètres parcourus avec des vibrations aux alentours de 110Km/h et surtout en décélération , j' ai aussitôt appliqué mon astuce et voilà 20.000 kms que je roule sans vibrations, à n' importe quelle vitesse ! :cool:

je recherche la photo du "truc-tout-con" qui m' a servi de raporteur d' angle adapté à la taille du Patrol et si ça t' interresse je la poste ici ;)

[édit]
- le problème de vibrations est dû au fait que le coulisseau ressort de 1 ou 2 cm supplémentaire pour cause de réhausse , donc allongement de la distance entre boite et nez de pont
- la casse , en tout cas l' affaiblissement , des croisillons est dû au manque d' alignement de l' arbre ce qui cause un effet d' ovalité (? ... si ça se dit ... :hein: :D ) à la rotation du croisillon lorsque l' arbre tourne , et tu connais la vitesse de rotation de celui-ci !!
donc on en revient à ci-dessus : vibrations !
qui à la longue détruisent le croisillons , puis les roulements de boite , nez de pont ... et les nerfs du chauffeur ! :diable:
dans ton cas la résistance du croisillon est remise en cause , également , par le fait d' avoir des réductions importantes qui font travailler tout ce petit monde dans des conditions innabituelles , raison de plus pour peaufiner les réglages ;)
a partir de combien ( en rehausse) estime tu qu'il faille realigner ??????????? :hein:

et surtout comment a tu fait pour donner le meme angle au croisillon de BT et de pont ?????????? :p
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

xavier13 a écrit :il faut aussi penser a réaligner le pont horizontalement. ;)
bin , non , impossible ! :(

puisque le pont prendra le même angle que la sortie de boite
exemple si tu mets des cales de 15 mm sous la traverse de boite , celle-ci descend d' environ 10/12°
le pont doit remonter de 10/12°
sinon les 2 cardans ne travaillent pas sous le même angle
ceci est particulièrement vrai pour un chassis court
moins pour un chassis long , dont l' arbre forme un angle moins prononcé entre boite et pont , et donc tolère mieux une réhausse importante comme celle de noelda ou la mienne en son temps

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

n' ayant pas retrouvé les photos , je les ai refaites et voilà avec les explications ....

tout d' abord l' ustensile obligatoire dont l' étude , la création sur plan et la réalisation ont bien du me demander ... voyons ... :hein:
quelques minutes , quand même ! :D

vous remarquerez le boulon centrale désigné par une flèche , au bas de la baguette , qui a son utilité afin d' affiner et bloquer le réglage
Photo 001.jpg
ensuite application sur ... ou pluto sous ... le vézicule

pour le Patrol , côté boite , j' ai pris appui avec la baguette , le plus verticalement possible , sur le tambour du frein à main , de plus il est forcément perpendiculaire au cardan , vu que celui-ci est boulonné dessus
ensuite il faut être très précis !
bloquer/serré le boulon qui tarverse le niveau , après avoir mis le niveau de ... niveau , la bulle bien au milieu !
Photo 005.jpg
reporter l' ensemble baguette/niveau sur la bride du nez de pont arrière , le plus verticalement possible et SANS RETOURNER l' ensemble baguette/niveau
comparer la différence d' angle et NE PAS DEREGLER l' ensemble banette/nigau ( :D )
ça va servir pour le réglage
Photo 006.jpg
bien évidemment il faudra des tirants de pont arr réglables comme sur cete photo , pour remonter ( ou descendre ) le nez de pont et lui donner le même angle que la sortie de boite
voilà l' intérèt de ne pas avoir déréglé l' ensemble bineau/vaguette car lors du réglage des tirants ceci permet de vérifier régulièrement ou l' on en est
Photo 007.jpg

pour répondre à nicotoy , je pense que ça dépend des véhicules le fait d' être obligé de caler ou pas la boite + réglage du pont arr
indépendamment du fait que ce soit un chassis court ou long
certaines transmissions encaissent mieux les grands angles que d' autre , donc ... :hein:

pour mon Patrol , j' ai mis des cales de boite = 16mm rien de plus !
je ne conseil pas d' aller au delà de cette limite , les silent-blocs moteur ne doivent pas apprécier de travailler sous des angles trop prononcés
et dans la foulée j' ai réglé l' inclinaison du nez de pont

pi voilà ! :cool: :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre