quelle taille maxi sur des jantes 7X15

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: quelle taille maxi sur des jantes 7X15

Message par ejeepsien »

theking83 a écrit :j’aimerais bien que l'on me développe le faite du 33 sur du 7 serais pas trop....
Salut, tu veux dire PAS TROP ou PAS TOP ?

D'abord il y a des recommandations des manufacturiers, qui indiquent selon les dimensions de leurs pneus la largeur de jante adéquate. On trouve habituellement ces renseignements sur les sites US et canadiens.

Par exemple, tu regardes en TT le Goodyear Wrangler MT/R. Dans la taille 33x12.50R15 le manufacturier recommande une jante entre 8.5 et 11 pouces de largeur.

Après cela, il est possible selon l'usage que le gars en fait, les pressions qu'il met, dégonflages/regonflages, qu'untel te dise qu'il trouve les talons pas assez maintenus dans une jante de 10" et qu'il préfère du 8".

Et puis un autre va te dire qu'il n'avait que des jantes de 7" à sa disposition, et qu'il a monté ses 33x12.5x15 sur ses jantes de 7" sans problème.

Personnellement, je trouve que cela fait un pneu trop large (environ 32 cm) installé trop serré sur une jante de 7". Cela a pour effet de rapprocher les talons et d'arrondir le flanc.
theking83
Quatre-Quatreux

Message par theking83 »

Effectivement, quand on resserre trop, les flans du pneu s'arrondissent.

Il y a des logiques que j'ai du mal à comprendre coter sécurité concernant les "roues" en général.

Pour les pneus on demande d'ajouter en permanance des inscriptions, mais pourquoi dans ce cas la ne pas avoir ajouter sur les pneus les dimensions des jantes utilisable en toute sécurité !!

Et pour les jantes en tôle il n'y a presque jamais d'inscription !
Alors que pour celle en aluminium on n'a des inscriptions bien lisible sur la taille !

Puis d'un pays à l'autre les préconisations change !

Si le pneu est trop "serrer" sur sa jante n'y a t'il pas un risque pour que le talon ne "colle" pas correctement à la jante et risque de provoquer un dejantage du pneu dans certaine condition d'utilisation extrême ?
Toyota lj70 273000km phare rond V0LJ70V PMC : 15/07/1986
En nettoyage, réfection et restauration.
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

au contraire, plus ton pneu est seré, moin il déjantera
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

theking83 a écrit :pour les jantes en tôle il n'y a presque jamais d'inscription ! Alors que pour celle en aluminium on n'a des inscriptions bien lisible sur la taille !
Salut, les indications importantes sont :

- les dimensions en diamètre et largeur de jante (indiquées en inch = pouce)
- l'entraxe = nombre de trous (goujeons) et circonférence du cercle (en mm) passant par les trous
- l'ET = EinpressTiefe (abréviation ET en allemand) = offset en anglais = déport en français
- l'alésage = diamètre du trou central (moyeu) en mm

Quand il s'agit d'une jante d'origine (Original Equipment Manufacturer), en acier ou en alu, on a toutes ces indications.
theking83
Quatre-Quatreux

Message par theking83 »

ejeepsien a écrit :Quand il s'agit d'une jante d'origine (Original Equipment Manufacturer), en acier ou en alu, on a toutes ces indications.
Soit, et pourquoi pas obliger les fabricants de jantes à faire comme les fabricants de pneus, a avoir des inscriptions en permanence.
Personnellement, cela me simplifierais la vie. :lol:

Sinon, obliger de retirer le pneu de la jante, pour pouvoir faire des mesures pour connaitre toute ses dimensionnons !!!!
Je trouve cela anti-commercial que de compliquer l’existence des futures acheteurs et utilisateurs.
bourrin des bois a écrit :au contraire, plus ton pneu est seré, moin il déjantera
C'est pas ce que j'ai lut sur plusieurs site de fabricants de pneu.
Il démontre par un dessin et des vidéos, le comportement du talon du pneu suivant qu'il est monté sur des jantes trop serré et trop large.
Un pneu sur une bonne jante cela donne : || le talon est "coller" à la jante.
Un pneu sur une jante trop serré cela donne : /| le talon ne "colle" plus à la jante.
En rouge talon du pneu et en bleu la jante.

C'est ce qui me surprend, quand je lit que beaucoup on installer des pneus en mode trop "serré" et qu'il n'ont pas de souci !!!
Ou est le vrais du faut... :hein: :hein: :hein:
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

avec les mickey thompson je tourne a 700g dans la boue, en tubless, sur du 7, aucun soucis, par contre, regarde le nombre de gens qui montent du 12.5 sur une jante en 10 de large a la fréquence ou ils déjante....
theking83
Quatre-Quatreux

Message par theking83 »

bourrin des bois a écrit :avec les mickey thompson je tourne a 700g dans la boue, en tubless, sur du 7, aucun soucis, par contre, regarde le nombre de gens qui montent du 12.5 sur une jante en 10 de large a la fréquence ou ils déjante....
Voila un bon exemple d'utilisateur qui démontre le contraire des fabricants de pneus en général. :roll:

C'est bien pour cela que je suis :hein: :hein: :hein: :hein:

Puis, si l'envie me prend de mettre des "grosses largeur" sur du 7x15, quel largeur je peut mettre dans l’immédiat sans modifier mon lj70.

Du 31/10.5/15 => aucun souci cela est la monte d'origine. ;)
Du 32/11.5/15 => un peut plus volumineux passe t'il sans souci ? :hein:
Du 33/10.5/15 => largeur identique au 31 mais un poil plus haut passe t'il sans souci ? :hein:
Du 35/12.5/15 => ce que je nomme "bigfoot" :lol: Pour cette taille suis presque sur qu'il y a plusieurs modifications à faire pour que cela ne touche rien. ;)

1) En prenant en compte "la loi"
2) En prenant en compte les possibilités physique réel de montage sans modification de mon Toy.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

theking83 a écrit :Voila un bon exemple d'utilisateur qui démontre le contraire des fabricants de pneus en général. :roll
Salut, cela ne démontre rien à mon avis. Une expérience d'utilisateur, en particulier, ne contredit en rien les préconisations des manufacturiers.

Les pneumatiques n'ont pas tous une carcasse aux caractéristiques semblables. Ils ne fléchissent pas à l'identique. Et quand tu les installes serrés dans une jante moins large que préconisée, l'arrondissement peut exposer anormalement et inutilement les flancs.

Il y a aussi la façon dont le pneu va s'échauffer en roulage routier, et la façon dont il va s'user, qui est modifiée. Je pense que beaucoup d'aspects techniques échappent au regard de l'utilisateur et qu'il y a des raisons, sauf si on est expert dans le domaine, de s'en tenir aux préconisations des manufacturiers.
theking83 a écrit :En prenant en compte "la loi"
C'est très simple, il y a 1/le réglement des assurances, si tu as un accident sur la voie publique et que ta monte n'est pas conforme à l'homologation, un expert peut te déclarer responsable 2/le CT, qui admet de moins en moins de tolérance par rapport aux dimensions homologuées par le constructeur 3/ la maréchaussée, en général les gendarmes ne sont pas trop pointilleux, sauf si tes pneumatiques débordent extérieurement de la carosserie (déport externe), ou s'ils ont en tête de chercher des poux dans la tienne.

Si tu prends en compte "la loi" tu as bien peu de possibilités de changer aujourd'hui les dimensions de tes pneumatiques, du moins pour rouler sur la voie publique.
theking83 a écrit :pourquoi pas obliger les fabricants de jantes à faire comme les fabricants de pneus, a avoir des inscriptions en permanence.
Les grands manufacturiers de pneus travaillent ensemble pour définir les standards et les normes. Ils produisent de gros volumes. Sur de gros marchés de première monte et de remplacement.

Les fabricants de jantes ? Très peu de gens changent de jantes au cours de la "vie" d'un véhicule. C'est un petit marché en aftermarket, on ne s'en préoccupe guère.

D'autant que réglementairement, en France, si tu changes tes pneus tu es tenu de respecter la (les) dimension(s) homologuée(s) par le constructeur, et donc les caractéristiques de la jante d'origine.
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

pour tomber a 700g, j ai bien préciser que se sont des mickey thompson, des pneus prévu pour.
si tu veut rester dans la loi, taille d origine et ne modifie RIEN sur ton véhicule, meme pas l autoradio ;)
Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux

Message par Fred DUPERRAY »

entre la théorie et la pratique il y a souvent bien des différences. les manufacturiers on-tils fait des test en réel pour voir si un 12,5 ne tenait pas sur une jante de 7? car aucun utilisateur n'a semble-t-il eu de problème. beaucoup de suzuki tournent avec du 235 sur des jantes 5,5 et en sont très content; pas de déjantage même à très faible pression, jante protégée et meilleur grip sur le coté (dans les rochers et ornières). maintenant si tu doutes, fais un essai ;) . sinon, le 33/10.5/15 est quasi équivalent en hauteur avec un 255/85/16 et beaucoup de patrol tournent avec cette monte.
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
Répondre