theking83 a écrit :Voila un bon exemple d'utilisateur qui démontre le contraire des fabricants de pneus en général. :roll
Salut, cela ne démontre rien à mon avis. Une expérience d'utilisateur, en particulier, ne contredit en rien les préconisations des manufacturiers.
Les pneumatiques n'ont pas tous une carcasse aux caractéristiques semblables. Ils ne fléchissent pas à l'identique. Et quand tu les installes serrés dans une jante moins large que préconisée, l'arrondissement peut exposer anormalement et inutilement les flancs.
Il y a aussi la façon dont le pneu va s'échauffer en roulage routier, et la façon dont il va s'user, qui est modifiée. Je pense que beaucoup d'aspects techniques échappent au regard de l'utilisateur et qu'il y a des raisons, sauf si on est expert dans le domaine, de s'en tenir aux préconisations des manufacturiers.
theking83 a écrit :En prenant en compte "la loi"
C'est très simple, il y a 1/le réglement des assurances, si tu as un accident sur la voie publique et que ta monte n'est pas conforme à l'homologation, un expert peut te déclarer responsable 2/le CT, qui admet de moins en moins de tolérance par rapport aux dimensions homologuées par le constructeur 3/ la maréchaussée, en général les gendarmes ne sont pas trop pointilleux, sauf si tes pneumatiques débordent extérieurement de la carosserie (déport externe), ou s'ils ont en tête de chercher des poux dans la tienne.
Si tu prends en compte "la loi" tu as bien peu de possibilités de changer aujourd'hui les dimensions de tes pneumatiques, du moins pour rouler sur la voie publique.
theking83 a écrit :pourquoi pas obliger les fabricants de jantes à faire comme les fabricants de pneus, a avoir des inscriptions en permanence.
Les grands manufacturiers de pneus travaillent ensemble pour définir les standards et les normes. Ils produisent de gros volumes. Sur de gros marchés de première monte et de remplacement.
Les fabricants de jantes ? Très peu de gens changent de jantes au cours de la "vie" d'un véhicule. C'est un petit marché en aftermarket, on ne s'en préoccupe guère.
D'autant que réglementairement, en France, si tu changes tes pneus tu es tenu de respecter la (les) dimension(s) homologuée(s) par le constructeur, et donc les caractéristiques de la jante d'origine.