[Reportage] Rénovation de mon BJ73

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Anjuna
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#511

Message par Anjuna »

Certains modèles ont une façon de faire bien spécifique. Là, il va te falloir un spécialiste de ton modèle pour avoir la bonne façon de faire. ;)

Il te faudra probablement purger chauffage ouvert ( robinet mécanique sur ton engin je pense ) et à voir s'il faut placer une bouteille à l'envers, le cul coupé, dans l'orifice de remplissage ( sexuel hein :D ) pour relever le point le plus haut ? Ca se fait sur certain modèles anciens ... Pour le tien, je ne saurais t'en dire plus, navré :(
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
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theking83
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#512

Message par theking83 »

Effectivement, si présence d'aire dans le circuit c'est pas bon.
Seulement voila, cela le faisais avant la restauration.

Donc :
Soit l'ancien propriétaire à fait une vidange du liquide de refroidissement sans respecter les règles, soit le souci est d'origine !!! Ce qui veux dire une saleté qui bouche ou empêche la bonne circulation d'eau dans le carter moteur (cas le plus rare, et plus chiant s'il arrive)

Autre possibilité, la thermistance qui permet la circulation de l'eau une fois une certaine température atteinte, normalement autour de 70° à 80° l’ouverture commence et est à 100% entre 80 et 85°.
Attention, je donne des valeurs globale à vérifier pour ton toy les préconisations constructeur.
En fonctionnement normal, l'aiguille est déjà sur la vaguelette sous le l’icône du thermomètre , je la trouve déjà un peu haute. Elle est où la votre ?
En ce qui me concerne, mon aiguille de température d'eau se trouve au milieu une fois le moteur bien chaud et quand je tire un peut dessus. ;) sinon un peut en dessous du milieu en utilisation normal.
et cette été dans le sud de la France les températures entre 10h et 14h frôlais les plus de 34° à l'ombre voir 40° certain jours, sans que mon aiguille ne monte en utilisation normale.

Le plus simple à faire :

1) Vérifier la présence d'aire dans le circuit d'eau et purger. (voir ta documentation technique il doivent te dire comment faire)

2) Vérifier le bon fonctionnement de la thermistance de circulation d'eau. Se renseigner sur les valeurs d'ouverture et de fermeture de cette pièces, ensuite avec un testeur de température professionnel, plonger la thermistance dans une casserole avec le l'eau de refroidissement (important) froid. Mettre sur le feux et commencer à chauffer en regardant la température sur le thermomètre (ne pas oublier de plonger l'embout du thermomètre dans l'eau ;) )
Si l'ouverture ou la fermeture ne se fait pas a la bonne température constructeur la thermistance est à changer.

Attention, dans le cas de pays chaud comme l’Afrique par exemple les thermistances on des réglages différent d'ouverture et de fermeture que pour les voitures qui roule dans les pays froid comme le pôle nord :lol:
Bien prendre en considération votre situation géographique et la température moyenne en période la plus chaude pour avoir le bon réglage.
Car un moteur fonctionnant trop chaud souffre et en fonctionnement trop froid aussi !!!
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mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#513

Message par mteva »

tiens je viens de voir, qu'il pouvait y avoir chauffe du moteur à cause d'une avance trop grande !!
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theking83
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#514

Message par theking83 »

mteva a écrit :tiens je viens de voir, qu'il pouvait y avoir chauffe du moteur à cause d'une avance trop grande !!
Haaaaa, mais oui cela est aussi une piste et une très bonne, puisque pendant ta restauration tu as fais un repérage de la position de l'allumage, ce qui fait que si cela étais mauvais avant la restauration, le réglage est toujours mauvais après !!!

Il faut faire vérifier ton calage de la distribution par un diéséliste en fonction des spécifications constructeur.

Il y a aussi la quantités de gasoil envoyer par la pompe à injection si il y eu une bidouille à une époque et que la quantité envoyer est trop importante, cela peut aussi provoquer une sûr-chauffe moteur quand on demande de la puissance, ce qui fut le cas quand tu as monter une côte.
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mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#515

Message par mteva »

Bon ben je viens de lire la RTA, ça semble assez facile à faire, faut juste que je trouve / fabrique une tuyau de contrôle
tuyau de controle.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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#516

Message par lionnel89 »

Non,un 3 b qui est surchargé en gazoil,ça fume tout noir et de la à ce que ça chauffe avec ton radiateur affrique y a de la marge,également pour le calage de la pompe,trop d'avance fait un bruit spécifique,(ça claque),pas assez fait un moteur qui tir pas,purge déjà bien ton circuit ,circuit de chauffage ouvert,tu peut aussi légèrement debrancher les petites durites du haut jusqu'à ce que le liquide de refroidi apparaisse pour chasser l'air et après ça sera bon,c' est qu'en même une grave erreur de ne pas avoir purge après une tel restauration, je ne comprend pas,mais ce sont des moteurs solide
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mteva
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#517

Message par mteva »

Je veux bien, mais faut faire quoi , pour purger ?
JE viens de relire la RTA, il y a rien de spéciale à faire, si ça n'est une vérif + appoint du niveau.
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sebrunner
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#518

Message par sebrunner »

je pense que tu as une purge auto non ?
C'est à dire que tu as un retour dans le bocal et qu'au niveau du bouchon du bocal y a ce que tu appel le trop plein.
Si tu as de l'air dans le circuit elle arrive dans le bocal et est donc évacuée par là... vu que le bocal ne peut pas monté en pression. en fait le trop plein fait un peut mise à l'air du bocal si tu veux :cool:

Par contre quand tu as restauré ton moteur, tu as vidangés.
Et si quand tu as remplis le circuit d'eau, tu ne l'as pas fait tourné jusqu'à ce qu'il monte suffisament en température pour ouvrir (le calorstat qui ouver à x°) et avec ton circuit de chauffage ouvert à fond (le chauffage à fond sur le tableau de bord), tu as encore de l'air dans le circuit.


Quand je vidange, je roule un peut le temps que ça monte en température normal. Puis je m'arrête et je remet du LR. Une ou deux fois et c'est bon. Ce que je remet c'est ce qui file dans le circuit de chauffage quand le calorstat s'ouvre :cool:
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#519

Message par sebrunner »

Par contre si ta purge d'air n'est pas automatique, tu doit avoir un robinet sur un des tuyau de retour vers le bocal, ou vers le haut du radiateur.
Là, une fois à température, tu t'arrête, mais laisse tourné, et faut ouvrir doucement ce robinet, EN SE PROTEGEANT LES MAINS CONTRE LE LIQUIDE TOUT CHAUD ET AVEC UN TORCHON OU AUTRE SUR LE ROBINET POUR EVITER LES PROJECTIONS.

Si ton circuit n'est pas plein, t'as que de l'air qui sort par ce robinet. Quand il est plein, d'as du LR qui jailli vaillament :D
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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#520

Message par mteva »

Merci pour les précisions. Mais la mise en route c'est faite dans les règles, en plus j'ai du régler la nouvelle sonde de T° pour le ventilateur électrique, donc le calorstat c'est bien ouvert, et j'ai bien fait le niveau d'eau avant la sortie.

En plus avant la rénovation, le moteur avait déjà chauffé.
???
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