Terrano 2 et ford maverick, bonnes bases pour le TT ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Terrano 2 et ford maverick, bonnes bases pour le TT ?

Message par funquad »

J'ai une question, je pourrais chercher, mais c'est pas un projet d'achat, juste pour savoir ...

Je lis 2 ou 3 sites de vente tous les jours, et j'ai remarqué que, pour des petits prix (0/6000€) les Terrano et les Maverick sont les (vrais) 4x4 les plus fréquents en occase, et qu'ils sont assez souvent en état correct (pour leur âge) ...

Question : c'est quoi les qualités et les défauts (principaux) de ce 4x4 ?

Q subsidiaire : Peut-on les équiper à moindre coût (réhausse et protections) pour faire du raid (pas pour faire du franchissement) ?

Je crois me souvenir que le terrano avait la réputation d'avoir un train AV fragile, c'est quoi ? Un pont AV comme le Patrol ?
André
xavier13
Quatre-Quatreux

re: Terrano 2 et ford maverick, bonnes bases pour le TT ?

Message par xavier13 »

beaucoup de terrano sont en état correct, parceque les 3/4 n'ont jamais vu un chemin. il a des triangles a l'avant (plus confortable sur route et piste, qu'un pont). Pas particulièrement fragile mais qui demande a etre réglé régulièrement. pour la piste, c'est très confortable. il peut etre très efficace en franchissement, mais pour cet usage exclusif le train AV trouvera ses limites en fiabilitée. tout est dispo pour l'équiper TT ou raid.

Didi, Tangui, et bien d'autre t'en diront plus. Je laisse la place aux pros. :D

:~: :~: oups, j'ai oublié le new modo, Vincent.
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

ben c'est pas un truc qui fera du franchissement hard de chez hard.
ça c'est sûr. Cependant, si t'es pas brutus, que tu conduis en souplesse, il est capable de faire bien des choses!!

le train avant n'aime pas du tout les reprises d'adhérence, donc éviter aussi les pneus avec des crampons de la mort qui tue, pour employer des expressions de jeunes, mais qui veulent rien dire...

C'est pas non plus un truc qui demande à être mené comme ta grand mère mais pas de brutalité, et les réglages de // seront pas plus fréquents qu'une visite chez ton dentiste.

Il a le mérite d'être moins large qu'un Patrol, par exemple, et sur les chemins Français, c'est un avantage. C'est pas un veau, mais fô pas le conduire comme une plate, l'aime pas ça, et il boit beaucoup pour oublier!!!

Moteur fonte, cascade de pignons=> ça tranquilise. Mais pas le 3L, seulement les 2,7L td et tdi. TDI voulant dire turbo diesel intercooler.

Y passe pour un suv, mais chassis échelle quand même, et d'un autre coté, y passe pour un 4x4 civilisé au près de l'individu lambda, et donc on te crache moins fort dessus.

Perso, je l'aime bien mon T2, je suis pas encore plus fort que lui, j'ai mes limites avant les siennes....
Pour faire de la rando, une paire d'amortos qui ressemble à quelque chose, (d'origine ça ressemble à rien) c'est un minimum. Tiens, au fait, le freinage arrière, y ressemble à rien non plus. N'est là que pour l'homologation!!!

Pour quelqu'un qui aime bien un certain confort, et qui commence le 4x4, sans vouloir se ruiner.
Bravo. Merci, y'a pas de quoi ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Jch@11 a écrit :nan sérieux, l'didi a tout dit ;)
+ 1
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Merci pour le résumé, super :)

Pour la fiabilité, je n'ai pas trop de doute, vu le kilométrage affiché par certaines occases ...

Et la caisse vieillit bien, je trouve, certains sont encore très beaux ...

C'est bizarre qu'on en voit pas plus en raid, on voit plein de Patrol, mais presque pas de Terrano ...
André
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

ben c'est à dire que le patrol à deux ponts rigides qui ont fait leurs preuves, tandis que le T2 à un pont triangulé, qui inspire moins confiance, même si c'est un peu exagéré, cette faiblesse...

Fô aussi bien regarder en dessous, s'il a de la bouteille, passke l'aime bien avoir les dessous de bras propres, sinon, il oxyde du métal le garnement.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
bordeaux
Quatre-Quatreux

Message par bordeaux »

Bonjour,

Voilà l'a tout dit le didi ! :D
T2 Long - Moyeux AVM - 150 000 km -
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

je rajouterait un glissement limité a l arrière d origine, qui le rends tres efficace, mais débattement avant inexistant, et pont avant fragile (j en ai casser un, reprise d adhérence...)
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

Tu peux y aller, c'est un véhicule solide, trés fiable mais il ne faut pas oublier que avec les Km, les piéces s'usent comme sur tous.
Ce n'est pas un franchisseur de l'extréme, mais avant d'arrivé au bout de ces limites, tu comprendras rapidement que c'est le bonhomme qui est deriere le volant qui est en cause.

En prépa, avec un bon blindage 250€, de bons pneus 600€ par la suite au moment de changer tes amortisseurs, tu lui colles une petite réhausse de +50 à 650€ et un bon entretient bien régulier fait par tes soins pour bien le connaitre. Tu ne voudra plus le changer :D
Discovery 300TDI 1998
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Comme les autres. Préfère les premiers millésimes, les 2,7TD et les 2,7TDI au 3L. Les premiers sont bien plus costaud que les derniers. Le seul avantage du 3L est qu'il est plus économique en carburant que son homologue en 2,7L Le 2,7L est bien plus adapté pour faire du raid et du franchissement. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre