Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#261

Message par vincent sch »

Salut

Faut que je retrouve le mode de fonctionnement de la vanne EGR pour le 3L. C’est bien expliqué dans la doc constructeur.

Voilà ce qui est dit dans la doc atelier Nini

« Ce système commande le débit des gaz d’échappement recyclés
depuis le collecteur d’échappement vers le collecteur
d’admission. La commande du débit se fait par variation de
l’ouverture du by-pass de la soupape de commande de volume
de l’EGR. Un moteur pas-à-pas intégré à la soupape ouvre celle-
ci par étapes en fonction d’impulsions transmises par l’ECM.
L’ouverture de la soupape varie pour optimiser la gestion moteur.
La valeur optimale programmée dans l’ECM est déterminée en
tenant compte de diverses conditions du moteur.
La soupape de commande de volume de l’EGR reste fermée
dans les conditions suivantes.
  1. - Moteur arrêté
    - Démarrage du moteur
    - Liquide de refroidissement du moteur froid
    - Température trop élevée du liquide de refroidissement du
    moteur
    - Régime-moteur élevé
    - Ouverture totale du papillon
    (La j’interprète que c’est en cas de forte accélération)
    -Tension de la batterie faible »

Quelle est la valeur seuil de passage en régime moteur élevé. ?

Je ne sais pas ce que tu en penses mais j’ai dans l’idée que la gestion est la même sur ton moteur.
La ou il y a une différence c’est que toi tu es à 2900t/min la où moi je suis à 2700t/min. Je ne sais pas si tu es déjà en zone régime moteur élevé mais je pense que oui.
J’ai constaté que lorsque je dépasse les 2700t/min, quelque soit le régime, je n’ai plus de soucis de mise en sécurité du moteur donc la barre doit se situer aux environ des 2700t/min. Au dela l’ECU interprète cela comme étant un régime élevé et la vanne EGR reste fermée.

Ta constatation faite sur ton Xtrail semble suivre la même logique, tu es en zone régime élevé donc plus de souci, la vanne EGR devrait être fermée.

Tu dis que pour le Xtrail le seuil de passage en régime élevé est placé à 2000t/min la ou chez nous il doit être aux alentours de 2700t/min. La il y a une différence de gestion des EGR.

Un essai d’analyse de ton souci : Problème uniquement quand la vanne EGR s’ouvre

Si on regarde les conditions de fermeture de la vanne EGR données plus haut en prenant en considération tes constatations sur le Xtrail

Donc le cas de la décélaration, arret et redémarrage.
Es tu d’accord avec moi quand j’écris que la vanne EGR s’ouvre en décélération ?
Es tu d’accord avec moi quand j’écris, qu’ après un arrêt, le liquide de refroidissement est resté chaud, lorsque tu repars, tu n’appuis pas à fond sur l’accélérateur mais tu parts de façon modéré tu es dans les conditions idéale pour que la vanne EGR s’ouvre de suite après juste quelques secondes de roulages ?

Essai d’explication des problèmes sur ta vanne EGR.

Donc tu as des soucis uniquement quand la vanne EGR s’ouvre, tu as remarqué toi-même que l’axe, (le pointeau) de la vanne peut rester coincé ouvert. Le système peut se gripper, peut être :hein: :hein:un problème de dilatation des pièces et un mauvais refroidissement de la vanne suite à un roulage sur un long parcours autoroutier et en plein cagnard.

Comme ton axe est coincé, comme tu le dis, l’ECU va mettre en sécurité le moteur. Et oui, l’ECU surveille le moteur pas à pas et je pense que s’il y a surconsommation (le moteur forçant et bien il consomme plus d’intensité) hop cela est détecté par l’ECU et de suite mise en sécurité du moteur.

Comme tu le dis, l’ECU agit de la même façon que si l’on débranchait la vanne EGR.

Quelles sont les solutions possibles ?

Solutions mécaniques :

Pour éviter les problèmes de dilatations qui semblent être à l’origine du coincement du poiteau de la vanne :

Solution ou on conserve le système EGR. Bof, je n’aime pas. :(
  1. - Vérifier le circuit de refroidissement du véhicule. Tu utilises certainement un liquide de refroidissement de type eau glycolée à -30°C voir même -35°C. Il faut savoir que l’eau glycolée a une capacité d’échange moins bonne que l’eau pure et c’est d’autant plus vrai que tu utilises un mélange fortement dosé. C’est bien en hivers, c’est moins bien en été.
    - Voir s’il est possible d’augementer le débit de refroidissement de la vanne.
    - Nettoyer la vanne EGR pour que le foncionnement soit au top.
    - Eviter de rouler sur autoroute lorsque la température ambiante est élevée.
    - En cas d’arrêt, augmenter considérablement l’échange en ouvrant le capot. (C’est à l’arret que le moteur va dissiper, qu’il n’y a plus de circulation de liquide de refroidissement, que la dilatation atteint une valeur maximum)
    - Monter un déflecteur pour éviter que la chaleur rayonnée par le moteur ne vienne chauffer la vanne.
    - Augmenter autant que possible le refroidissement de la zone ou se trouve la vanne en supprimant le ski de protection moteur qui empêche le flux d’air de passer depuis le bas.
    - Pourquoi pas la solution Tanguy d’un capot « autricho-australien »
Solution provisoire ou l’on supprime la vanne EGR de façon partielle pour test.
  1. - Monter un plaque sur le circuit EGR.
    - Déposer le moteur de la vanne EGR et le laisser accroché après son connecteur et installer le tout dans un support (Faut quand même que je te montre un de ces 4 le montage que j’ai fais sur le T2)
Solution idéale, supprimer définitivement le circuit :
  1. - Pour éviter qu’il n’y ait condensation autour de la plaque qui va oxyder avec le temps et la c’est de la rouille qui risque de rentrer dans le moteur lorsque la plaque sera percée.
    - On supprime également la conduite qui amène les gas d’échappement chaud et qui passe derrière le 4ième cylindre. (Cylindre le moins bien refroidit sur beaucoup de moteur)
    - On supprime également une source de chaleur dans le compartiment moteur qui n’en a vraiment pas besoin.
    - Moins de chaleur dissipée vers la caisse, le conducteur sera également content.
Voilà des idées à creuser et à vérifier. Dites moi ce que vous en pensez. Je suis peut être à coté de la plaque, je ne suis pas mécano.

Je crois que lors des prochains arrêts sur parking d’autoroute, il va y avoir plein de Xtrail avec capot moteur ouvert

Solution Electrique ou soft:

Pas développée ici. :~:


PS: Comment fait on pour avoir une liste qui s'incrémente de 1 en 1.? :hein:
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#262

Message par vincent sch »

Info complémentaire: DB annonce 3200 t/min sur le Y61 avec le 3L seuil au dela duquel la vanne reste fermée.

Pour le T2 3L je n'ai pas trouvé la valeur mais l'expérience me dit que s'est au dela de 2700t/mn

Ou as tu trouvé l'info des 2000t/min pour le Xtrail ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22921
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#263

Message par didi »

mais tout ce blabla pour ça????

Mais que dieu me tripote!!!

suffit de rouler en tirant un peu sur les rapports et la vanne fonctionne pas. Simple non??? et propre...

et y'en a pas une tartine. Prenez exemple, les écrivains refoulés!!! :diable:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#264

Message par platplat »

J'allais le dire. Me semble que le souci d'EGR, concerne essentiellement ceux qui n'utilisent pas leur moteur completement, creant ainsi des depots de suie.

J'ai jamais eu le moindre probleme sur toutes mes plates avec cette vanne.....
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#265

Message par Tanguy »

va donc , hey !
dépot d' suie toi même ! :D :D

on en revient au même truc , rouler avec des T/mn
mais en franchissement ou en TT-balade c' est pas souvent , voir pas du tout possible :no:

ya pas de milieu
ou bien un "vieux moteur" dont il est facile et sans conséquence de virer l' EGR
ou bien du "moteur moderne" qui s' accomode de cette fichue invention

pasque si vraiment sur le 3,0L la vanne est fermée au dela des 3000 T !!?? :roll:
à part l' autoroute , nan ... j' vois pas :(

d' ailleurs si db pouvait nous en dire plus ...
c' est une estimation ? ou une chose sure ? nan , pas une chaussure ! :p
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#266

Message par vincent sch »

didi a écrit :mais tout ce blabla pour ça????

Mais que dieu me tripote!!!

suffit de rouler en tirant un peu sur les rapports et la vanne fonctionne pas. Simple non??? et propre...

et y'en a pas une tartine. Prenez exemple, les écrivains refoulés!!! :diable:
Ecrivain refoulé..... Je t'en donnerai de l'écrivain .... refoulé en plus.... :discute:

Tu ne sais pas répondre à la dernière question, c'est pour cela que tu escives. Hein :diable:

Bon, moi pas y en avoir de souci avec EGR. Plus d'EGR sur mon T2 :)

Que du bonheur. :) Mais cela ne répond pas à ma question de liste qui ne veut pas s'incrémenter. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#267

Message par platplat »

Tanguy a écrit :va donc , hey !
dépot d' suie toi même ! :p
:lol: :lol: :lol:

Attend. Je suis pas en train de dire que je tape tout le temps adns les voitures :D . Mais, regulierement, utiliser le moteur comme il faut, ça peut permettre de l'aider a fonctionner normalement.

Parce que faire tourner en permanence un moteur à 1500/2000 trs, c'est pas fait pour. Et en plus, on ne consomme meme pas moins à l'arrivée.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22921
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#268

Message par didi »

platplat a écrit : :lol: :lol: :lol:

Attend. Je suis pas en train de dire que je tape tout le temps adns les voitures :D . Mais, regulierement, utiliser le moteur comme il faut, ça peut permettre de l'aider a fonctionner normalement.

Parce que faire tourner en permanence un moteur à 1500/2000 trs, c'est pas fait pour. Et en plus, on ne consomme meme pas moins à l'arrivée.
ben sur le T2 le couple maxi est à 1900trs. C'est là qu'il peine pas sans tourner très vite...Non?

en tout cas, le T2, je fais pas 9L en petits parcours, 13km la plupart du temps, et je fais pas non plus trop monter la pression turbo.

un peu mou l'didi :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#269

Message par platplat »

Ton couple est totalement dispo à partir de 1900 trs, et sur une plage superieure. Environ 700 à 1000 trs de plus.

Donc, tant que t'as pas atteint les 1900 trs, t'es en sous utilisation.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 2003
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#270

Message par Db »

Tanguy a écrit :...
d' ailleurs si db pouvait nous en dire plus ...
c' est une estimation ? ou une chose sure ? nan , pas une chaussure ! :p
J'avais lu ça dans le manuel d'atelier (je ne sais plus à quelle page)
Ce qu'il faut retenir c'est que cette vanne s'ouvre quand le moteur est normalement chaud et qu'il ne force pas.
En dehors de ces points de fonctionnement elle est plus ou moins ouverte.

Quand elle est ouverte la pression d'admission est court-circuitée et baisse. le rendement est donc plus faible (mais dans ces points de fonctionnement on en à pas besoin)

C'est pour ça qu'en bouchant l'Egr on fait monter la pression dans les régimes où elle devrait être ouverte.

Je pense que l'Ecm n'est pas aussi futé que dit Vincent. Il se contente de mesurer la pression d'admission et passe en sécurité si elle monte trop par rapport à sa cartographie.

Et si ça disjoncte vers 2700 tr/mn c'est bien parce que la vanne devrait être ouverte et faire baisser cette pression.
C'est un régime où la pression est haute. Au dessus la vanne se ferme et la pression reste raisonable

En limitant la fermeture des ailettes, j'avais baissé cette pression max pour être tranquille. Mais elle était baissée pour tous les régimes.

L'effet pervers c'est qu'a régime intermédiaire une fermeture des ailettes augmente modérément la pression sans arriver au max.
Avec mon réglage on se retrouve bridé.

Donc aujourd'hui je roule comme à l'origine en supposant que l'encrassement est acceptable. (j'utilise aussi du Mecarun)
Mais je ne suis pas dedans. :no:


Chut! Didi c'est endormi :D :D :D
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre