Faut que je retrouve le mode de fonctionnement de la vanne EGR pour le 3L. C’est bien expliqué dans la doc constructeur.
Voilà ce qui est dit dans la doc atelier Nini
« Ce système commande le débit des gaz d’échappement recyclés
depuis le collecteur d’échappement vers le collecteur
d’admission. La commande du débit se fait par variation de
l’ouverture du by-pass de la soupape de commande de volume
de l’EGR. Un moteur pas-à-pas intégré à la soupape ouvre celle-
ci par étapes en fonction d’impulsions transmises par l’ECM.
L’ouverture de la soupape varie pour optimiser la gestion moteur.
La valeur optimale programmée dans l’ECM est déterminée en
tenant compte de diverses conditions du moteur.
La soupape de commande de volume de l’EGR reste fermée
dans les conditions suivantes.
- - Moteur arrêté
- Démarrage du moteur
- Liquide de refroidissement du moteur froid
- Température trop élevée du liquide de refroidissement du
moteur
- Régime-moteur élevé
- Ouverture totale du papillon(La j’interprète que c’est en cas de forte accélération)
-Tension de la batterie faible »
Quelle est la valeur seuil de passage en régime moteur élevé. ?
Je ne sais pas ce que tu en penses mais j’ai dans l’idée que la gestion est la même sur ton moteur.
La ou il y a une différence c’est que toi tu es à 2900t/min la où moi je suis à 2700t/min. Je ne sais pas si tu es déjà en zone régime moteur élevé mais je pense que oui.
J’ai constaté que lorsque je dépasse les 2700t/min, quelque soit le régime, je n’ai plus de soucis de mise en sécurité du moteur donc la barre doit se situer aux environ des 2700t/min. Au dela l’ECU interprète cela comme étant un régime élevé et la vanne EGR reste fermée.
Ta constatation faite sur ton Xtrail semble suivre la même logique, tu es en zone régime élevé donc plus de souci, la vanne EGR devrait être fermée.
Tu dis que pour le Xtrail le seuil de passage en régime élevé est placé à 2000t/min la ou chez nous il doit être aux alentours de 2700t/min. La il y a une différence de gestion des EGR.
Un essai d’analyse de ton souci : Problème uniquement quand la vanne EGR s’ouvre
Si on regarde les conditions de fermeture de la vanne EGR données plus haut en prenant en considération tes constatations sur le Xtrail
Donc le cas de la décélaration, arret et redémarrage.
Es tu d’accord avec moi quand j’écris que la vanne EGR s’ouvre en décélération ?
Es tu d’accord avec moi quand j’écris, qu’ après un arrêt, le liquide de refroidissement est resté chaud, lorsque tu repars, tu n’appuis pas à fond sur l’accélérateur mais tu parts de façon modéré tu es dans les conditions idéale pour que la vanne EGR s’ouvre de suite après juste quelques secondes de roulages ?
Essai d’explication des problèmes sur ta vanne EGR.
Donc tu as des soucis uniquement quand la vanne EGR s’ouvre, tu as remarqué toi-même que l’axe, (le pointeau) de la vanne peut rester coincé ouvert. Le système peut se gripper, peut être

Comme ton axe est coincé, comme tu le dis, l’ECU va mettre en sécurité le moteur. Et oui, l’ECU surveille le moteur pas à pas et je pense que s’il y a surconsommation (le moteur forçant et bien il consomme plus d’intensité) hop cela est détecté par l’ECU et de suite mise en sécurité du moteur.
Comme tu le dis, l’ECU agit de la même façon que si l’on débranchait la vanne EGR.
Quelles sont les solutions possibles ?
Solutions mécaniques :
Pour éviter les problèmes de dilatations qui semblent être à l’origine du coincement du poiteau de la vanne :
Solution ou on conserve le système EGR. Bof, je n’aime pas.

- - Vérifier le circuit de refroidissement du véhicule. Tu utilises certainement un liquide de refroidissement de type eau glycolée à -30°C voir même -35°C. Il faut savoir que l’eau glycolée a une capacité d’échange moins bonne que l’eau pure et c’est d’autant plus vrai que tu utilises un mélange fortement dosé. C’est bien en hivers, c’est moins bien en été.
- Voir s’il est possible d’augementer le débit de refroidissement de la vanne.
- Nettoyer la vanne EGR pour que le foncionnement soit au top.
- Eviter de rouler sur autoroute lorsque la température ambiante est élevée.
- En cas d’arrêt, augmenter considérablement l’échange en ouvrant le capot. (C’est à l’arret que le moteur va dissiper, qu’il n’y a plus de circulation de liquide de refroidissement, que la dilatation atteint une valeur maximum)
- Monter un déflecteur pour éviter que la chaleur rayonnée par le moteur ne vienne chauffer la vanne.
- Augmenter autant que possible le refroidissement de la zone ou se trouve la vanne en supprimant le ski de protection moteur qui empêche le flux d’air de passer depuis le bas.
- Pourquoi pas la solution Tanguy d’un capot « autricho-australien »
- - Monter un plaque sur le circuit EGR.
- Déposer le moteur de la vanne EGR et le laisser accroché après son connecteur et installer le tout dans un support (Faut quand même que je te montre un de ces 4 le montage que j’ai fais sur le T2)
- - Pour éviter qu’il n’y ait condensation autour de la plaque qui va oxyder avec le temps et la c’est de la rouille qui risque de rentrer dans le moteur lorsque la plaque sera percée.
- On supprime également la conduite qui amène les gas d’échappement chaud et qui passe derrière le 4ième cylindre. (Cylindre le moins bien refroidit sur beaucoup de moteur)
- On supprime également une source de chaleur dans le compartiment moteur qui n’en a vraiment pas besoin.
- Moins de chaleur dissipée vers la caisse, le conducteur sera également content.
Je crois que lors des prochains arrêts sur parking d’autoroute, il va y avoir plein de Xtrail avec capot moteur ouvert
Solution Electrique ou soft:
Pas développée ici.

PS: Comment fait on pour avoir une liste qui s'incrémente de 1 en 1.?

A plus
Vincent