[Débats] Rouler à l'ethanol ??????

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

tarass-bulba
Statut : Hors ligne

Rouler à l'ethanol ??????

Message par tarass-bulba »

salut à tous :

discussion hier avec un ami sur le fait de rouler à l'ethanol :

a priori c est + corrosif que l essence : risque moteur ?
il faut installer un boitier : trouver le bon préstataire ?
on consomme plus ?
trouver des stations : ça court pas les rues

mais 0,9e du litre

vous en pensez quoi vous ?
certains roulent ils déjà à l'ethanol ?

.
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

re: Rouler à l'ethanol ??????

Message par gegedelyon »

:coucou: Salut , comme toutes modifs c'est interdit sauf acheter un vh homologué pour ça ( flex fuel avec carte gris spécifique) , après faire rouler directement un vh a essence en mélangeant de l'éthanol est possible si pas rajout de boîtier spécifique , pas vu pas pris , ce carburant est en vente libre :D certains vh accepte jusqu'à 50 % voir + , ça fusille les pompes a essence en "plastoque et les durites caoutchouc" , ça décape la calamine et encrasse tout les circuits si vh kilométré , ça risque de le rendre :malade: ; voilà les textes de loi :

http://www.carte-grise.org/actus/2009/0 ... ol-e85.php

Les fournisseurs sérieux de KIT E 85 préviennent d'ailleurs que l'utilisation des boitiers qu'ils vendent librement :no: sont interdit d'usage sur route ouverte , voir le site BOREL entres autres .....

http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... es-e85.php

Les caractéristiques du véhicule ne correspondant plus à celui sorti d’usine, il convient de déclarer cette transformation à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

A NOTER : l'utilisation de ce boîtier est interdite sur route ouverte.
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
tarass-bulba

Message par tarass-bulba »

.

ah ouais, c'est du lourd là !!

j'ignorais complétement tout ça . je ne m'étais jamais interessé à ça et croyais que c'était legal .

merci de tes infos !!!!!!!!!!

.
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

:lol:

qui l'a faite la declaration a l'assurance ?
qui ne roule que sur terrain privé avec une auto au bio ??

ca c'est du fout.ge de gueule de l'état :diable:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

je pense que c'est autorisé au brésil :)

mais au delà de l'interdiction ou non, techniquement les transformations en aprés vente me semblent trés hazardeuses. Cela touche directement les paramétres d'injection et de combustion, et tous les injecteurs ne sont pas forcément compatibles à l'usage, de même pour les catalyseurs de la ligne d'échappement. Il faut noter également que plus il y a d'éthanol, plus les démarrages à froid sont difficiles voir impossibles. Il faut donc , en général, des dispositifs de chauffage spécifiques et/ou gerer un mélange essence / ethanol , et connaitre la composition de ce mélange pour ajuster les injections ...

Bref, si par miracle vous trouvez quelque chose qui "marche", ce sera au détriment de la longévité du moteur et de la dépollution . Il vaut bien mieux prendre un véhicule prévu pour dés l'origine. ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

4271411926-crise-alimentaire-mondiale.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Perso j'avoue, il m'arrive de mettre un demi plein d'éthanol de temps en temps (pompe à 100m du boulot) et je ne constate rien, mais ça dépend aussi du véhicule ;)

A priori, il faut éviter l'hiver d'en mettre trop pour les problèmes que Pattbo a expliqué ;) , mais sur la toile tu trouve de nombreux sujets de retour d'expérience sur lesquels tout se passe bien, jamais de contrôle (de toute facon l'E10 contient déjà 10% d'éthanol donc c'est pas avec un éthylomètre que ça va être plus détecté :D ) , mais les gars y vont graduellement jusqu'à ce que le voyant de défaut moteur s'allume pour déterminer la proportion limite qui convient, et certains modèles sont très sensibles.

Bon à savoir aussi, le SP98 contient aussi de l'éthanol, pour les sceptiques du caoutchouc ramolli et du réservoir fondu :D , et la proportion réelle d'éthanol dans le E85 varie en fait d'environ 50 à 80% selon les saisons, c'est juste que les taxes... :D enfin la tipp est appliquée sur le litre de ce mélange fiscal quelque soit sa proportion ;)

Le mieux étant quand même d'avoir un véhicule flexfuel ou du genre, qui sont bradés bizarrement :hein:
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Message par gegedelyon »

:coucou: Quelques chiffres pour la FRANCE :

France : immatriculations de voitures particulières par type d'énergie - 6 mois 2012

Unités Part de marché (%)
Diesel

776 527 74,03

Essence
254 681 24,28

Hybride (électricité + essence) 6 660 0,63

Superéthanol 3 828 0,36

Hybride (électricité + gazole) 3 691 0,35

Electricité 2 271 0,22

Bicarburation : essence + GPL 1 261 0,12

Bicarburation : essence + GNV 58 0,01

GNV (monocarburation) 3 -

Bicarburation : Superéthanol + GPL 2 -

Liste des VH FLEXFUEL :

http://www.bioethanolcarburant.com/inde ... s-FlexFuel
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

Je pluzun pattbo, mettre de l'éthanol dans un véhicule qui n'est pas prévu pour sans refaire une bonne mise au point c'est pas top, déjà parce qu'à iso avance la combustion ne se passe pas pareil et que la température à l'échappement à tendance à être plus froide et monter moins rapidement, et que du coup le catalyseur ne fait plus son boulot correctement. :(
Suivant le % d'éthanol c'est plus ou moins impactant, mais c'est mieux d'avoir un règlage adapté. :cool:
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

ca dépent beaucoup des véhicules.
le forester ne détecte rien même à 100% E85, mais des trous à l'accélération apparaissent, signe d'un mélange trop pauvre.
l'idéal est effectivement de reprogrammer le calculo avec une map E85 ( voir en Bi-map E85 ou SP98 )
le mien tourne très bien sans boitier, juste un régulateur de pression d'essence réglable à 4bars ( vs 2 d'origine ) pour avoir une combustion correcte.
vérification visuelle via une sonde large bande avec mano et roule ;)
conso en hause de moins de 30%, cout d'utilisation relativement faible ( du niveau d'un vh équivalent en diesel récent ( :fire: )

après, sub vend beaucoup de voiture dans des pays bien approvisionné en éthanol, du coup toute la gamme est fabriquée avec des matériaux compatibles. Ce qui n'est absolument pas le cas des francais/européens avec leurs variantes infini des versions moteur...

sinon côté assurance, etes vous sur qu'un simple AR suffit pour être assuré malgrès le manque de mention "flexfuel" sur la cg? :hein:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre