Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#41

Message par erikson »

salut,j'ais lu les grandes lignes de ton post,
j'ais refais le moteur de mon toy,et c'est vrais que ça fait plaisir de l'avoir fait soit meme :)
j'ais un peut de connaissance en méca ,les seule chose que je n'ai pas fait,c'est les controle d'ovalisation des cylindres (j'y avais fait,mais j'ais quand meme demander a mon préparateur de vérifier) l'épeuve culasse,et la mise en place des segments sur les pistons(j'avais peur de les casser) ;)
le moteur du T2 est surement +évolué que celui du LJ ,mais si quelqu'un de files 2ou3 conseils/coup de mains ,tu devais t'en sortir ;)
bon courage
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3657
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#42

Message par lemartien »

Bonsoir à tous.
J'ai une problèmatique un peu similaire, un tracteur qui n'a pas tourné depuis trés trés longtemps.
En cherchant des infos sur la prise de compression je suis tombé la dessus :

http://www.tract-old-engines.com/compression.html

En fin de page, il propose de fixer une arrivé d'air comprimée sur une bougie ou un injecteur bricolé et de faire la test suivant :
- Mettre le piston en PMH
- Fixer l'arrivée d'air et injecter de l'air comprimé
Quatre résultats possibles :
- Pas de perte rapide de la pression => Cylindre en bon état
- Echappement d'air via bouchon d'huile, jauge... => segmentation faible
- Echappement d'air via le pot d'échappement (ou circuit échappement) => soupape d'échappement faible
- Echappement d'air via le carbu ou arrivée d'air => soupape d'admission faible

Certains d'entre vous ont ils utilisée cette méthode ?
Cela peut il fonctionner sur un diesel ?

Est absurde et pourquoi ?

Dans le cas de Vincent, cela peut il lui donner des infos utiles sur l'état du moteur et sa santé ?

Merci de votre avis

Cordialement
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#43

Message par dede83 »

lemartien a écrit :Bonsoir à tous.
J'ai une problèmatique un peu similaire, un tracteur qui n'a pas tourné depuis trés trés longtemps.
En cherchant des infos sur la prise de compression je suis tombé la dessus :

http://www.tract-old-engines.com/compression.html

En fin de page, il propose de fixer une arrivé d'air comprimée sur une bougie ou un injecteur bricolé et de faire la test suivant :
- Mettre le piston en PMH
- Fixer l'arrivée d'air et injecter de l'air comprimé
Quatre résultats possibles :
- Pas de perte rapide de la pression => Cylindre en bon état
- Echappement d'air via bouchon d'huile, jauge... => segmentation faible
- Echappement d'air via le pot d'échappement (ou circuit échappement) => soupape d'échappement faible
- Echappement d'air via le carbu ou arrivée d'air => soupape d'admission faible

Certains d'entre vous ont ils utilisée cette méthode ? oui j ai meme l appareillage pour le faire
Cela peut il fonctionner sur un diesel ?
oui
Est absurde et pourquoi ?
non ça fonctionne
Dans le cas de Vincent, cela peut il lui donner des infos utiles sur l'état du moteur et sa santé ?bof je prefere faire d abord un coup de compressiometre

Merci de votre avis

Cordialement

de rien

tu as oublier fuite par le joint de culasse

a oui pense a mettre une vitesse et a bloquer les roues sinon ton engin va te rouler dessus :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3657
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#44

Message par lemartien »

Salut Dede,
toujours aussi lucide.
Merci pour le frein, faut effectivement y faire attention.

Dans le cas de Vincent, le moteur est sur palette :D Mais il faudra tout de même qu'il le bloque d'une maniére ou d'une autre.
Par contre, avec un moulin déposé, la prise de compression me semble pas évidente. Faut un bati pour maintenir la bête, un démarreur bien présent est qui fonctionne, et peu être plus .... ou alors, reste la manivelle ou la ficelle, non je dec..ne :no:

Me trompais je ? ;)

A+
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#45

Message par dede83 »

une batterie et le démarreur devrait etre suffisant vu qu il est pris sur le bloc moteur
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3657
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#46

Message par lemartien »

Juste, simple et efficace.

A+
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3367
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#47

Message par alexsam »

faire tourner un peu au demarreur avant pour la lubrification...

et virer les bougies de tous les cylindres pour favoriser la rotation sans trop tirer su rle demarreur. ;)
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#48

Message par dede83 »

oui comme ça ça va etre plus simple pour prendre les compressions :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#49

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je crois me souvenir, mais je me trompe peut être, que Dédé écrivait que cela ne sert à rien de faire la compression sur un moteur de 318000 km qu’on va ouvrir de toute façon. Si déjà j’ouvre le moteur autant en profiter pour systématiquement remplacer les segments non ? Quand on fait une mesure de compression c’est bien pour voir l’étanchéité piston, segments/cylindres, non ?

Donc faire une mesure alors qu’on va tout ouvrir ne vas pas être bien utile, non ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#50

Message par dede83 »

sert a rien :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre