TERRANO 2 (2.7TDI de 1998) démarrage impossible moteur chaud

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

yffick60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

TERRANO 2 (2.7TDI de 1998) démarrage impossible moteur chaud

Message par yffick60 »

Bonjour à tous
Mon terrano II 2.7 de 1998 , 235000 km , ne veut plus démarrer quand le moteur est chaud , j'attends , un certain temps ( comme le fut du canon ) que le moteur refroidisse et il repart comme si de rien n'était .
A part ça il fonctionne très bien , sur autoroute , je dois faire attention de ne peut pas dépasser les 130 km/h ,il pourrait faire plus sans problème .Pour les arrêts pipi , pas question d'arrêter le moteur on y va à tour de rôle !!!!!!
Je suis donc allé chez NINI pour un diagnostique " valise "
Après 1h30 de recherche voici les conclusions :
" défaut mémorisé affectant l'ECM ou l'une de ces alimentations "
conseil
faire un contrôle plus approfondi du circuit de l'electrovanne de la pompe d'injection et un contrôle de la connectique de l'ECM . "
Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a t-il eut déjà ce problème ? j'ai fouillé dans tous les messages du forum , mais n'ai rien trouvé .
J'ai essayé de démonter l'électrovanne , une clef à oeil de 24 ne passe pas , une douille encore moins , comment fait on ?
Par avance merci pour vos réponses .
Yffick60
vincent sch
Modérateur

re: TERRANO 2 (2.7TDI de 1998) démarrage impossible moteur chaud

Message par vincent sch »

Salut

J'ai beau tourner la phrase dans tous les sens, je ne comprends pas ce que cela veut dire. Si c'est un défaut mémorisé dans l'ECM alors 'ECM devrait pouvoir restituer le code. Est ce qu'ils savaient utiliser leur pockette chez Nini ? 1H30 de manipulation pour obtenir ce résultat. Bizarre. :hein:

Bon, cela ne coute rien d'aller vérifier les connections. Dépose le tapis coté passager et tu trouveras l'ECU monté derrière une tôle. Vérifie que le connecteur est encore bien en place et que la zone n'est pas trop exposée à la chaleur du moteur. Tu as enlevé des parties isolantes dans le compartiment moteur ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
yffick60
Quatre-Quatreux

Message par yffick60 »

Bonsoir
Merci d'avoir répondu à ma question .
De quelle partie isolante parles tu ? Je n'ai rien démonté .
Comment savoir si le mécano savait se servir de la " valise " ?????????, comme le garage NEBAUER est en même temps un garage Peugeot !!! il découvre peut être les 4x4 Nissan ! et de plus un Terrano de 1998 .
C'est drôle maintenant dés qu' on se présente avec un véhicule de plus de 5 ans , on nous regarde comme si on arrivait d'une autre planète .
Pour tester l'electrovanne de pompe à injection , est ce que , quand le moteur chaud ne veut pas démarrer , je peux sans risque débrancher une tubulure sur un injecteur ? je saurais ainsi si le gasoil arrive correctement .
Sur un moteur diesel basique c'est faisable ,mais là ?
Le mécano pense que l'ECM ne serait pas en cause , c'est très rare qu'il le soit , j'espère qu'il a raison !!!!!! car il pense que ça coûte 1000 Euro
A+
vincent sch
Modérateur

Salut

Ahhh, tu vas chez Peugeot pour ton Nissan ???? Mes doutes sur l'utilisation de la pockette semblent se concrétiser. :devil: Les T2 ne sont pas 100% compatibles avec la norme OBDII, donc si le garage n'a pas la pockette Nini il n'arrivera pas à un résultat probant. Moi je te conseillerai de soit d'aller chez un Nini qui lui devrait avoir la pockette Nini qui va pouvoir communiquer avec l'ECU, soit tu cherches un peu sur cette partie de Forum des posts qui traitent de la prise OBDII et tu cherches la procédure à suivre pour faire afficher les codes d'erreurs DTC enregistrés dans l'ECU.

Pas la peine de démonter quoi que ce soit avant, cela m'étonnerait vraiment énormément que cela vienne de la prise derrière l'ECU. C'est presque impossible que cela déconne à ce niveau la. A moins que les souries aient envahi ton T2. :D

Tu as une prise OBDII 14 ou 16 broches ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

vu l'année cela doit être 14 :D
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit :vu l'année cela doit être 14 :D
Salut Skalraf,

Content de te voir ici ;)

A plus

Vincent
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

chuis toujours là t'inquiète pas :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
OlivierLB
Quatre-Quatreux

vannes et capteurs......

Message par OlivierLB »

Ayant eu un petit probleme de capteur tout recement je me suis longuement penché sur le MA pour comprendre. Sur le 2.7 tdi 125cv inter tu as plusieurs capteurs de temperature LDR qui peuvent t'embeter, sur le coté du bloc calostat; et tu as un truc qui peut te gener beaucoup c'est la vanne de fermeture du Go par la pompe sur deceleration brutale et coupure du du contact aussi par capteur(dans la pompe).

moi je commencerais mes recherches par la. Je ne crois pas au defaut de la connectique de l'ecm, par contre un probleme avec la pompe d'injection c'est possible. Toutefois comme tu dis que ca demmarre nickel a froid et que ca tourne bien une fois en route j'aurais plutot envie d'aller voir vers les capteurs de temperature..........comme a l'arret tu ne refroidis plus c'est possible que ceux ci montent en temp legerement a l'arret puis redescendes ce qui te permet de demarrer

PS: si ta un debit metre air bosch ta une pompe bosch.....tu peux aller voir un atelier bosch ils ont une valise tres bien pour le t2!!! ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
yffick60
Quatre-Quatreux

Message par yffick60 »

Bonjour à tous et merci pour votre aide .
J'ai vérifié la connectique de l'ECU tout est propre mise à part 2 ou 3 toiles d'araignée !!!!
la conception est telle , que à part le feu , je ne vois pas ce qui pourrait l'attaquer , c'est du BOSCH .
Pourquoi je vais chez PEUGEOT pour un NISSAN ? parce que dans mon coin les vrais concessionnaires NINI n'existent pas et ce garage est le seul a avoir la pockette pour mon véhicule .
J'envisage de tester , moteur chaud , l'alimentation de gasoil en débranchant une des tubulures sur un injecteur , y a t il un risque sur ce type de moteur ? sur un diesel basique on le fait mais là ????????????
J'avais aussi pensé aux sondes de température situées sur le carter de calorstat , la petite c'est pour le thermomètre la grosse a un rapport avec le fontionnement du moteur , mais quoi exactement ?
A+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en 2006 je suis resté immobilisé à zaragozza à cause de cette *** d’électrovanne qui s'était mise en cours jus sur position fermée
j'avais le voyant "check motor" qui s'allumait
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre