retirer le joint spie de nez de pont

Modérateur : phil13

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

retirer le joint spie de nez de pont

Message par pattbo »

galére .... quand on n'a pas l'outillage ....

Le cardan est démonté, l'écrous de tulipe central aussi (je vous montrerez comment j'ai fait ... à mourrir de rire :lol: )

Mais ce putain de joint Spie ? comment je le retire ? il est hyper coincé, et plus je le triture, plus il s'enfonce... à ce demander si c'est le bon modéle qui a été monté ....

comment faites vous ?

(une herbe s'est enroulée sur l'arbre, découpant le joint spie, d'où fuite. C'est le pont Avant)

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pattbo
VIP
VIP

re: retirer le joint spie de nez de pont

Message par pattbo »

Image

Image

Image

:D
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Le coup du serre joint pour immobiliser la tulipe j'ai déjà fait, c'est pas prévu dans le manuel d'atelier mais ça marche très bien !

Perso pour sortir un spi récalcitrant je prends un assortiment de tournevis plat et mon copain le marteau. En commençant par le plus petit tournevis, disposer la lame entre le spi et le nez de pont et tapper au marteau pour l'enfoncer, ça va éventuellement faire descendre un peu le spi (pas grave) mais surtout déformer la carcasse du spi. Augmenter progressivement la taille du tournevis, jusqu'à en trouver un assez rigide pour faire levier sur le spi en s'appuyant sur le nez de pont.

Au remontage, bien inspecter la tulipe : si la lèvre du spi a crée une gorge dans le métal, se débouiller de positionner la lèvre du nouveau spi avant ou après la gorge sinon ça refuiera dans les kilomètres qui suivront le remontage.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Pattbo, je vois que t'as des serre joint en trop, et tu sais pas quoi en faire...? :D :D :D

Faudra m'expliquer l'intéret de la manip les gars... perso, je laisse le soin aux roues posées au sol d'empêcher l'axe de tourner, c'est plus simple non? :D

Sinon, pour extraire le joint, moi je prends un gros tournevis, que j'enfile "a la place de la tulipe", et je fais levier, ou si il est vraiment bien coincé, j'utilise une pince multiprise, en la passant pareil "a la place de la tulipe", et sois je pince en prennant appui sur le nez de pont, soit je fais comme un pied de biche en appui sur le roulement...

C'est pas dans le manuel, mais ca le fais ;)

Mau: en enfoncant tes tournevis, tu n'abimes pas la surface du nez de pont..??? ou j'ai pas compris comment tu fais??
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Feub a écrit :Faudra m'expliquer l'intéret de la manip les gars... perso, je laisse le soin aux roues posées au sol d'empêcher l'axe de tourner, c'est plus simple non? :D
Dans ce cas faut avoir un assistant qui serre les freins pendant que tu déserre, sinon la caisse avance au fur et à mesure que tu essaye de déserrer. Même avec une clef à chocs ça le fait pas...
Feub a écrit :Sinon, pour extraire le joint, moi je prends un gros tournevis, que j'enfile "a la place de la tulipe", et je fais levier, ou si il est vraiment bien coincé, j'utilise une pince multiprise, en la passant pareil "a la place de la tulipe", et sois je pince en prennant appui sur le nez de pont, soit je fais comme un pied de biche en appui sur le roulement...
Ta méthode marche dans 99% des cas, mais parfois le spi est tellement collé dans le nez de pont que ça vient pas. Il m'est arrivé d'être assis parterre sous la voiture, les pieds callés sur le pont pour tirer comme un malade à deux mains sur la pince multiprises, et que ça ne vienne pas. Dans ces cas faut utiliser ma méthode, et ne pas hésiter éventuellement quand on est arrivé à faire un passage entre nez de pont et spi à pulvériser un lubrifiant quelconque genre WD40.

Feub a écrit :Mau: en enfoncant tes tournevis, tu n'abimes pas la surface du nez de pont..??? ou j'ai pas compris comment tu fais??
En faisant attention à bien pointer la lame entre spi et nez ça le fait, mais il est vrai que ça pourrait être destructeur si on tappait à tort et à travers...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

alors heu .... mes serre-joints, j'en ai pas en trop, la preuve :D

pour les tourne vis, j'en ai déjà un bout de cassé incrusté dans le joint ... Je pense qu'il a été collé ce couillon là !! et si un bout de tourne vis se balade dans le roulement ca va pas être génial ... :cry:

Donc, je viens d'acheté un tourne vis solide : un petit burin :D

Au pire, j'ai prévu un extracteur de bricochonium :diable:

Sulution ultime : désintégration à la perçeuse ... mais bon, si ca doit le faire, je vais insister plus avec la méthode burin ;)
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

[quote="pattbo"]Sulution ultime : désintégration à la perçeuse ... mais bon, si ca doit le faire, je vais insister plus avec la méthode burin ]

houlà, fait gaffe, je ne pense pas que se soit une solution d'avenir :D

la solution de MAU et probablement une des meilleurs pour peu comme il le dit, que tu frappe correctement et de manière résonné avec toutes les précautions,
attention aux conseils de ceux qui ont une grosse habitude de bricoler, (c'est un compliment) :D :D mais souvent dans ce genre de travaux, l'expérience fait 95% du bon boulot..
et le coup de marteau de trop ou mal placé, et c'est la merde la plus complete....

ceci dit, ci tu joue du marteau correctement, pas de problème ;)
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

jean-yves 26 a écrit :ci
arff si (chui déjà suffisement nul) :D
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Mauresque a écrit :Dans ce cas faut avoir un assistant qui serre les freins pendant que tu déserre, sinon la caisse avance au fur et à mesure que tu essaye de déserrer. Même avec une clef à chocs ça le fait pas...
Et le frein a main alors?? ca sert pas qu'a prendre des virages serrés!! :D :D

Au pire une grosse cale... ;)

En tout cas, j'ai jamais eu besoin d'un assistant sur les freins... un assistant pour tenir la clée en place pendant que je mets mon pied dessus, ca ouais... :D
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

jean-yves 26 a écrit :
pattbo a écrit :Sulution ultime : désintégration à la perçeuse ... mais bon, si ca doit le faire, je vais insister plus avec la méthode burin ]

houlà, fait gaffe, je ne pense pas que se soit une solution d'avenir :D
Si si, je le vois bien l'avenir la: remplacement des roulements qui sont derrière... :D :D
Répondre