moi quand je parles de naze c'est hors des clous avec des traces visibles et que tu sents les imperfections avec les doigts!earl a écrit :sans qu'il soit mort, il peut être dans les tolérances, et donc "usé ou ovalisé", mais de quelques millièmes, sans que cette usure ne se voit sur les soies, mais qui rend inutile le montage de coussinets aussi ajustés que les origines montés avec un vilo neuflà je te suits sans bleme.
J'ai monté sur trois 8O des coussinets adaptables (made in japan) et pas de soucis, pression impec et ça fait un bout de temps qu'ils tournent, véhicules conduits par des sabraques, qui ne font une vidange que tous les deux ou trois Maroc.
il n'existe d'ailleur pas de coussinets au 1/1OOO pour des vilos rectifiésentierement d'accord
Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
Modérateur : vincent sch
- gaston26
- Statut : Hors ligne
re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
- vincent sch
- Modérateur
Pile poil touché en plein mile.schnouf34 a écrit :Pour le deglaçage, pas la peine d'acheter le machin, les tourneurs te le font en 1/4h ou te pretent le plumeau.
Pour les palmer au 1/1000e ça sert une fois /an et à cette precision t'as plus de chance de faire une mauvaise mesure qu'autre chose, comme dit plus haut qd tu mesures au 1/100e sur un moteur c'est largement suffisant (meme au 1/50e ça suffit bien souvent)
Refaire un moteur n'est pas de la petite mecanique mais d'apres ce que je comprend tu veux essayer de le faire toi pour avoir la satisfaction de l'avoir fait toi meme.
Pour t'avoir croiser plsrs fois ds les post mecanique du forum, je dirai que tu es largement capable de t'en sortir.
Le cout est une chose mais le plaisir de le faire soi meme en est une autre, en gros tu vas mettre des sous ds ce moteur mais on peut dire que c'est un passe temps /loisir plus quune necessité absolue
non?
Moi je dis banco
Vincent

Merci pour toutes les infos, cela clarifie bien les choses et permets de comprendre vers quelles difficultés je vais. Je me laisse le temps de le faire tranquillement en faisant bien attention de bien ranger et repérer toutes les pièces.
A plus
Vincent

- david
- VIP
je te donne une idee sachant que tu va pas t'en servir tous les jours 1 pied a coulisse 1 palmer 1 clef dynamométrique 1 caisse a outils 1 chèvre (outil servant a lever du poids) .... mon conseil le bloc est la partie la plus chere et la partie la plus difficile laisse tomber commence la partie la plus facile

- vincent sch
- Modérateur
Salut à tous,david a écrit :et pourquoi pas partir sur un bloc neuf ou en echage standar et tu remonte culasse et tous les accessoires moi le jour ou je défait les coussinets de bielle coussinet de vilo d'un bourrin qui a 300000 je change le vilo pourquoi car le joint de vilo coter embrayage a marquer le vilo et que tu aura une fuite et la je te parle d’expérience c'est sur d'1 âne on peu pas en faire 1 cheval de course la mécanique a souffert et pour ma part tu part financièrement dans un mur et surtout le temp que tu va y passer sa ce fessai avant quand la courroie elle entraînait la dynamo et la pompe a eau mais maintenant c'est autre chose rien que pour l'investissement du matos tu va pleurer
je te donne une idee sachant que tu va pas t'en servir tous les jours 1 pied a coulisse 1 palmer 1 clef dynamométrique 1 caisse a outils 1 chèvre (outil servant a lever du poids) .... mon conseil le bloc est la partie la plus chere et la partie la plus difficile laisse tomber commence la partie la plus facile![]()
OK, c’est pas con ce que tu dis la, au moins cela me permet peut être, comme tu dis, d’attaquer une première fois par la partie la plus simple d’après toi.
Maintenant, ou vais-je trouver un bloc de 3L en échange standard ? Uniquement chez Nini ?
Si j’opte pour cette solution, puis je me permettre de déposer tout l’ensemble, histoire de voir ce qu’il a dans le ventre ce moteur et me familiariser avec toutes les pièces du bloc, puis remonter tout dans son jus et la l’apporter pour un échange standard ? J’aimerai bien découvrir toutes les pièces.

Désolé pour les questions connes, le bloc moteur, c’est la partie, chemise, piston vilbrequin depuis le carter d’huile jusqu’avant la culasse et depuis le volant moteur jusqu’au joint spi coté avant du moteur. Est-ce bien cela ?
L’échange standard, est ce un vilebrequin neuf , avec des segments neufs sur un ancien corps ? A quoi faudrait il faire attention si on part sur une telle solution ?
Et quelle est environ la base budget pour un bloc moteur : 1000, 2000, 3000, 4000,5000 euros TTC ? Je n’ai absolument aucune idée de prix n’ayant jamais touché à cela avant.
L’idée semble pas mal pour un néophyte d’y aller par étape.
Dans ce cas, je fais comme l’a expliqué Dédé, je stocke tout bien emballé, bien à l’abris de l’air, bien huilé, pièces par pièces et je le monte uniquement le jour ou j’en ai réellement besoin. Est-ce la bonne façon de faire ? Si j’ai un bloc, échange standard, peut être que j’arriverai à remonter tout ce qui va avec le moteur en 35H et je peux imaginer le monter dans la caisse en 35 autres heures si je travaille seul la dessus.

A la place de la chèvre j’utilise un palan. Ca le fait bien également.

Qu'est ce que vous en pensez ?
A plus
Vincent

- schnouf34
- Quatre-Quatreux
Oui c'est vrai que le vilo peut etre marqué au niveau de la portée du joint. Si tel est le cas le tourneur te le reprend. Si il n'est pas marqué ben pas de probleme il repart pour qq centaines de millier de km
Vincent
- dede83
- Banni
vincent sch a écrit :Salut à tous,
OK, c’est pas con ce que tu dis la, au moins cela me permet peut être, comme tu dis, d’attaquer une première fois par la partie la plus simple d’après toi.
Maintenant, ou vais-je trouver un bloc de 3L en échange standard ? Uniquement chez Nini ?
Si j’opte pour cette solution, puis je me permettre de déposer tout l’ensemble, histoire de voir ce qu’il a dans le ventre ce moteur et me familiariser avec toutes les pièces du bloc, puis remonter tout dans son jus et la l’apporter pour un échange standard ? J’aimerai bien découvrir toutes les pièces.
Désolé pour les questions connes, le bloc moteur, c’est la partie, chemise, piston vilbrequin depuis le carter d’huile jusqu’avant la culasse et depuis le volant moteur jusqu’au joint spi coté avant du moteur. Est-ce bien cela ?
L’échange standard, est ce un vilebrequin neuf , avec des segments neufs sur un ancien corps ? A quoi faudrait il faire attention si on part sur une telle solution ?
Et quelle est environ la base budget pour un bloc moteur : 1000, 2000, 3000, 4000,5000 euros TTC ? Je n’ai absolument aucune idée de prix n’ayant jamais touché à cela avant.
L’idée semble pas mal pour un néophyte d’y aller par étape.
Dans ce cas, je fais comme l’a expliqué Dédé, je stocke tout bien emballé, bien à l’abris de l’air, bien huilé, pièces par pièces et je le monte uniquement le jour ou j’en ai réellement besoin. Est-ce la bonne façon de faire ? Si j’ai un bloc, échange standard, peut être que j’arriverai à remonter tout ce qui va avec le moteur en 35H et je peux imaginer le monter dans la caisse en 35 autres heures si je travaille seul la dessus.
A la place de la chèvre j’utilise un palan. Ca le fait bien également.![]()
Qu'est ce que vous en pensez ?
A plus
Vincent
que j ai fait tout ça en moins de 50 heures

mais a un moment faut mieux etre 2 quoi qu avec le palan peut etre pas
quand au prix

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur

A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Dédé, pas de souci, je note. Mais j'aurai moins de plaisir si tu fais tout. J'aime bien ce Lego technique grand format.dede83 a écrit :que j ai fait tout ça en moins de 50 heures
mais a un moment faut mieux etre 2 quoi qu avec le palan peut etre pas
quand au prix![]()

A plus
Vincent

- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur