Quel matériel de réparation emporter au Maroc pour pneu crevé ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Quel matériel de réparation emporter au Maroc pour pneu crevé ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J’envisage de faire le moyen Atlas en Octobre avec mes pneus Muds usure 50% (modèle voir signature)
Je partirai avec 2 roues de secours, une roue avec un pneu jamais servi que je vais monter après 4 années de stockage chez moi et une autre roue avec usure 50%. Je n’envisage pas le remplacement des pneus. :(
Comme nous sommes seul, je me suis dit qu’il serait peut être bon d’emporter en plus un kit de réfection pour le cas où je crève un pneu sur la rocaille. (Je ne connais pas les pistes qui m’attendent mais cela semble être très rocailleux)
Quel serait un kit intéressant à emporter pour le cas ou je crève sachant que j’ai un circuit d’air comprimé 6 bars avec bonbonne de 6L. Je vous avoue ne jamais avoir déposé un pneu et ne jamais avoir utilisé un kit de réparation. Je n'ai pas de matériel pour démonter un pneu. Mes connaissances sont very very light coté réparation pneu et comme nous enchainons pistes sur pistes nous risquons d’être souvent seul et loin des grandes agglomérations.
Quel serait un kit fortement rependu et bien connu des réparateurs Marocain pour mes roues tubless ? (Comme cela j’emporte un truc dont les mécanos locaux sauront se servir pour me réparer les roues) Qu’ en pensez vous ? Le fait d'emporter 2 roues de secours devrait compenser un peu le risque de creuvaison dû au fait d'utiliser des pneus usés à 50%, non ? :hein:

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GEO16
Quatre-Quatreux

re: Quel matériel de réparation emporter au Maroc pour pneu crevé ?

Message par GEO16 »

1° Un kit de mèches pour tubless, un modèle solide. Cela a peu de chance de correspondre aux types de crevaisons que tu risques de rencontrer sur les pistes (plutôt pour la route et encore..), mais c'est hyper pratique et pas lourd a embarquer.

2° Des chambres à air que n'importe quel mécano montera sur ton pneu pour les grosses crevaisons qui touchent souvent les flans. C'est la réparation à l'africaine: un bout de cautochouc sur la plaie+ 1 chambre+3KG de pression et roule (ou plutôt roue en secours)!!!!..... Mais là ton beau parcours dans les dunes et sur les pistes est fini parceque tu n'as plus de vraie roue de secours, tu vas passer ton temps à chercher des pneus. D'ou l'utilité de 2pneus de secours.

3° Si tu veux te lancer dans le démontage sur place avec rustine à l'intérieur du pneu, il faut savoir décoller le pneu de la jante (merci crid hilift), utiliser des démontes pneus (grand modèlesX3), et avoir une réserve d'air correcte pour que le débit d'air recolle le pneu si il n'y a pas de chambre (ou mettre un sangle sur le périmetre extérieur du pneu). Entraine-toi à changer un pneu avec les outils qui sont DANS ton 4X4.
GEO 16
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Ne te bile pas , déjà quand on roule seul on fait beaucoup plus attention que lorsqu'on est en groupe = bonne visibilité et pas de timing à tenir ,on anticipe mieux .On peut faire plusieurs virées au Maroc sans crever une seule fois .
Tes Muds à 50% feront parfaitement l'affaire , le tout est de rouler aux bonnes pressions , ne pas hésiter à regonfler après un passage mou si on retrouve de la caillasse car comme dit plus haut le point faible c'est les flancs ;
Les probabilités pour bousiller deux pneus en même temps sont quand même rares (une pierre vicieuse sur ta trace qui couperait le pneu AV et le pneu AR ...) , mais de toutes façons au Maroc tu n'est jamais loin d'un village , et partout il y aura un local capable de te faire une réparation de fortune .
Déjà deux roues montées + des chambres et tu es très bien assuré .
Conseil : rester à côté si tu fait installer une chambre à air = j'ai un pote qui avait laissé sa roue + une chambre neuve en réparation le temps d'aller boire un coup .Quand il a fait reprendre la réparation par un pro de retour en France , les mecs étaient pétés de rire ,il y avait une chambre pourrie avec une douzaine de rustines dans la roue (le mecano Marocain s'était gardé la chambre neuve !).
Si tu veux apprendre à déposer un pneu , c'est toujours utile mais ça demande des tours de main qu'on acquiert pas tout de suite, et à prendre un peu plus de matériel pour être autonome .
Phil
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

GEO16 a écrit :1° Un kit de mèches pour tubless, un modèle solide. Cela a peu de chance de correspondre aux types de crevaisons que tu risques de rencontrer sur les pistes (plutôt pour la route et encore..), mais c'est hyper pratique et pas lourd a embarquer.
Modèle solide je connais pas mais un modele pas trop vieux dans le stockage avec dissolution Aussi des pièces de réparation (emplâtre) qui sont des pièces avec renfort (type carcasse de pneu)
Image
Mais on est sur un principe de dépannage il faut pas faire confiance
GEO16 a écrit :2° Des chambres à air que n'importe quel mécano montera sur ton pneu pour les grosses crevaisons qui touchent souvent les flans. C'est la réparation à l'africaine: un bout de cautochouc sur la plaie+ 1 chambre+3KG de pression et roule (ou plutôt roue en secours)!!!!..... Mais là ton beau parcours dans les dunes et sur les pistes est fini parceque tu n'as plus de vraie roue de secours, tu vas passer ton temps à chercher des pneus. D'ou l'utilité de 2pneus de secours.
GEO16 a écrit : 3° Si tu veux te lancer dans le démontage sur place avec rustine à l'intérieur du pneu, il faut savoir décoller le pneu de la jante (merci crid hilift), utiliser des démontes pneus (grand modèlesX3), et avoir une réserve d'air correcte pour que le débit d'air recolle le pneu si il n'y a pas de chambre (ou mettre un sangle sur le périmetre extérieur du pneu). Entraine-toi à changer un pneu avec les outils qui sont DANS ton 4X4.
Petit conseil comme tu as pas de compresseur qui peut claquer tu répares avec l’emplâtre puis tu vas gonfler avec la chambre à air donc plus de problème de mise en pression pour claquer les talons du pneu sur le seat de la jante de roue Pour le roulage pas de problème il y a pas mal de Land Rover qui roule avec de la chambre a air en configuration d'origine
si tu as besoin de plus d'explication contact Tite90 qui est un pro dans ce domaine
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
TITE90
Quatre-Quatreux

Message par TITE90 »

salut éric,
tu te souviens du N°du mag ou j'avais fais le reportage sur la rep :( :(
car il y a toute les explications pour la rep en brousse
merci éric ;)
ci non, mon numéro de tel par mp
car nous avons déjas fais beaucoup de sujet sur la rep ;)
dans mon village ont n 'aimes personnes,et personnes nous aimes....
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci pour tous vos trucs et astuces, j’espère ne jamais avoir à les utiliser. :) Mon idée première est d’emporter le matériel avec moi et de confier l’opération de réparation du pneu à un mécano local. Je n’ai pas de matériel de démontage de pneu et ne pense pas en acheter pour mon voyage. Je pense juste à emporter la fourniture pour que au minimum les mécanos locaux puisse me faire la réparation. Est-ce que les emplâtres dont tu parles Eric sont rependus et connus par les mécanos au Maroc ? Moi je ne connaissais pas cela. Est-ce que je trouve cela dans les sudauto et autres magasin courant ici ? N’importe quel emplâtre est bon à prendre pour réparer un Mud ? Y a-t-il des dates de péremption pour ce matériel ?

Pour claquer le pneu, un compresseur de 200l/minute ne suffit pas à lui seul ? :hein :( C’est je crois le débit d’air minimum du compresseur de clim) De toute façon, la encore je laisserai faire le mécano local. Je n’ai pas le matos ni l’expérience pour faire ce genre d’opération.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

si tu ne sais pas utiliser le materiel , ça ne sert à rien de l'emporter. dans n'importe quel bled , t'auras toujours un gars capable de réparer une roue .
prends juste un kit de meche , c'est pas encombrant et tres simple à utiliser.( ne prends pas du matos chinois , sinon tu risque de casser l'outil avant d'avoir rentré la meche ) et ça bouche les trous efficacement et rapidement .
pour claquer un pneu dejanté , y a une autre methode , elle est controversée , mais elle est 100%n rapide et efficace .
tu pulverise legerement (j'insiste ) le bord du pneu que tu veux claquer avec un produit inflammable ( esssence , alcool, wd 40 )et ...........tu met le feu . instantanement , le pneu est recollé ! tu eteins les flameches avec de l'eau ou du sable et tu gonfles sans attendre à la bonne pression. bien sur , tu fais pas ça avec la roue en place , tu la depose et tu t'ecarte de l'auto .de plus , avec la roue à l'horizontal , le produit ne degouline pas.
c'est les tunisiens qui m'ont enseigné cette methode , et je les en remercie car depuis j'ai eu l'occasion de la mettre a execution à plusieures reprises . quand tu es seul au milieu de nulle part , ça aide ..........
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

pachy54 a écrit :pour regonfler et recoller un pneu récalcitrant en 16 pouces (comme dans mon cas), il suffit d'acheter une chambre à air en 16 pouces mais modèle VTT à moins de 3 € !

sur une bache plastique (évite le sable ou la terre de rentrer dans le pneu)

dans un premier temps, bien positionner le pneu côté sol puis gonfler légèrement la chambre à vélo afin de faire l'étanchéité,

ensuite, gonfler lentement le pneu afin qu'il prenne sa place sur la jante et ne bouge plus.

une fois bien en place, retirer la chambre à air et continuer le gonflage de la roue afin de coller la lèvre du pneu sur la jante.

une giclée de WD 40 aide à bien retirer la chambre sans l'exploser.

système D plus pratique et moins fatiguant que la sangle.

testé et approuvé
Y'a bien plus simple :no: :no:

Un simple bombe de déodorant ;) ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

pan59 a écrit :Y'a bien plus simple :no: :no:

Un simple bombe de déodorant ;) ;)
Un briquet

et pan
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

1 roue de secour complete et eventuellement 1 pneu pour le Maroc c'est bien assez avec des pneus en etat correct qui plus est des mud :) .

1 kit meche au cas ou tu rencontre un tournevisse pres d'un garage :devil: ou un clou sur la route.

Ca sert a rien de s'alourdir trops.
Il y a des petits garages presque partout au maroc qui te reparreront tes roues si jamais tu a un probleme que tu ne peu reparer avec uen meche, ce dont je doute avec des mud ;) .

Depusi plusieurs annee maintenant nous ne partons qu'avec 1 roue de secour pour le maroc (du moins pour ceux en mud), mais on est 4 a avoir les meme taille de roues et jante juste au cas ou...mais on en a pas eu besoin.
les at en revanche nous font au moins uns dechirure sur la bande de roulement par voyage :hein: , et les bridge AT...ils ont faillit faire rentrer notre pote sur les jante :diable: il les a jette tres tres loin :lol:
Répondre