4x4 pour tracter un van

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Cyril P
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Etel, Morbihan
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour tracter un van

#41

Message par Cyril P »

Bonjour !

(et oui j'ai encore des questions :diable :)

J'ai bien regardé les occas de T2, que ce soit en 3l ou 2,7l et je dois dire que les 3l sont assez intéressant

http://www.leboncoin.fr/voitures/317961675.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/331601573.htm?ca=6_s


Mais c'est vrai que j'ai regardé sur internet sur les problèmes de ces moteurs, c'est assez effrayant... (des factures à 20000e). Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum :

"Les Nissan Patrol 3.0 Di ont 3 principaux problèmes assez récurents : (même moteur que les T2 3l si je ne m'abuse)

-bon nombre de modèles construit jusqu'en décembre 2001 avaient un carter d'huile trop petit, et la pome à huile déjaugeait en cas de forte déclivité, avec un risque de casse moteur. Ce problème est officiellement reconnu par Nissan, qui remplace gratuitement le moteur des véhicules en question (même s'il n'a pas cassé).

-les casses moteur à la suite de pistons percés : le problème n'est pas reconnu officièlement par Nissan mais en discutant (et en menaçant) il est possible d'être pris en charge, au moins partiellement.

-le problème de 5ieme :les cannelures du pignon de 5ieme sur l'arbre secondaire sont trop fragiles et se déteriorent. Le problème survient d'autant plus rapidement que le véhicule tracte et fait de l'autoroute. Certaines boite lachent à moins de 40 000 km!! Ce défaut de conception interesse à priori tous les Patrol 3L Di boite mécanique jusq'au millésime 2004, ou la boite a été renforcée pour suporter le "nouveau moteur" (160 cv au lieu de 158). Le problème est connu par le constructeur, qui commercialise un "kit refection de 5ieme", mais n'est pas reconnu officiellement. Donc là aussi il faut se battre pour être pris en charge"

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 348727.htm


Les modèles que j'ai trouver sont de 2003-2004. Si vous avez moyen de me rassurer (croix de bois, croix de fer) là dessus, car c'est vrai qu'après ma mésaventure avec mon X-T, j'aimerais bien avoir un moteur sûr pour tracter mon van qui est un peu lourd. C'est pour ça que je regarde aussi les 3l ; le couple est supérieur au 2.7l : 304 Nm à 1600t/min contre 278 Nm à 2000t/min.

En 2.7l y'en à plein, je les mets pas tous ;)

http://www.leboncoin.fr/voitures/313669539.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/280259293.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/321151645.htm?ca=6_s


Merci !
Toyota KDJ95 158 chv, année 2002 pour 164000 Kms, aménagé utilitaire.
Avatar du membre
Buzz
Messages : 6001
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour tracter un van

#42

Message par Buzz »

Pour les moteurs ca concernait essentiellement les patrol et nissan a fait une campagne de rappel pour 2000 et 2001 et a change sans limite de kilometrage tous les moteurs, qui lui ont ete amene bien sur, donc s'assurer que l'operation a bien ete faite (le mien par exemple changement moteur a 80 000 km compteur).

et pour la boite des patrols de - de 40 000 km ca se trouve difficellement d nos jours :lol:

Le seul soucis recurrent du 3.0 l DI "apres rappel" est le debimetre (si tu es tombe sur une mauvaise série) pour le reste la plupart des patrols des 2000/2001 ont passer sans encombre la barre des 200 000 km sans soucis si ce n'est cette reputation de fragilite du moteur...ce qui explique des cotes basses ;)

Mais les T2 3.0 DI sont arrive en 2002 de memoire est donc avec le nouveau carter d'huile ;)
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Avatar du membre
Cyril P
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Etel, Morbihan
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour tracter un van

#43

Message par Cyril P »

D'accord, merci de ces précisions.

Du coup je pense m'orienté plutôt vers un 3l : je serais peinard pour tracter puis vu que les modèles sont un peu plus récent, en comparant les fiches techniques, je consommerais un peu moins
Toyota KDJ95 158 chv, année 2002 pour 164000 Kms, aménagé utilitaire.
Avatar du membre
Cyril P
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Etel, Morbihan
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour tracter un van

#44

Message par Cyril P »

Up :

J'ai eu un retour assez dubitatif sur les moteur de Terrano 3l ; la personne en question se souvient que quand elle faisait du TT, à la fin des années 90, pas mal de ses connaissances avaient eu des problèmes sur le moteur 3l. Après il ne sait pas ce que donne les moteurs un peu plus récent (2002-2004) mais il m'a conseillé de regarder un peu du côté des Patrols.

Vous s'en pensé quoi ?
Toyota KDJ95 158 chv, année 2002 pour 164000 Kms, aménagé utilitaire.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour tracter un van

#45

Message par platplat »

Et le moteur du patrol post 2000, tu crois que c'est quoi ? :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Cyril P
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Etel, Morbihan
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour tracter un van

#46

Message par Cyril P »

Oui c'est ce que je lui ai dit et il le savait. Enfin l'idée globale c'est qu'il me conseillait bien plus un patrol qu'un terrano et c'est là où je m'interroge (enfin surtout je VOUS interroge :D ) sur les différences entre les deux modèles, leur fiabilité, etc. Par rapport à l'usage que je compte en faire.
Toyota KDJ95 158 chv, année 2002 pour 164000 Kms, aménagé utilitaire.
Avatar du membre
Buzz
Messages : 6001
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour tracter un van

#47

Message par Buzz »

Si c'est juste pour tracter et de la route le terrano fera amplement l'affaire ;)

Si tu envisage le franchissement regulier et le raid le Patrol est un must :cool:

Si tu veux pouvoir mettre la belle mere les chiens les enfants etc..;le patrol est plus volumineux ..
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Avatar du membre
Buzz
Messages : 6001
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour tracter un van

#48

Message par Buzz »

viens par chez moi en ce moment tracter avec autre chose qu'un 4x4 :devil:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31541
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour tracter un van

#49

Message par Bebop »

Jch@11 a écrit :si c'est juste pour tracter et faire de la route, pas la peine d'avoir un terrano, ou tout simplement un 4x4 :D
ça dépends ce que tu tractes :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Buzz
Messages : 6001
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour tracter un van

#50

Message par Buzz »

Si mais les chevaux sont rarement en patures sur les chemins :D
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Répondre