Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Je pense que les radars fixes sont en effet placés la plupart du temps dans des zones accidentogènes. (De toute façon ils sont toujours signalés, non ? )
Par contre les radars mobiles c'est l'inverse : ils se placent aux endroits où faire du chiffre. (Et eux ils sont pas signalés)
attention !!! un nouveau modèle de radar est en service depuis peu, il s'avère efficace au delà des estimations, mais curieusement, ne réduit pas le nombre de morts.............
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chez moi les zones accidentogènes sont des zones où il est possible de bien planquer le radar : derrière un pont, à la sortie d'un tunnel, dans un fourré
Accidentogène : definition pour le legislateur : lieu, ou accidentellement, l'automobiliste peut tomber sur un controle de vitesse inoppiné, dans une ligne droite, ou les fourrés sont suffisamment touffus pour se mettre à l'ombre pour l'après midi.
sur l'A8 Mougins => Antibes à la hauteur de la station service, il y a un panneau de signalisation posé négligemment contre la glissière.
des fois il y a un radar caché derrière... c'est une zone accidentogène :
le panneau pourrait tomber donc on le cale avec un radar... c'est pour NOTRE SÉCURITÉ
Attention accidentogène ne veut pas dire la même chose que mortifère.
S'il est vrai que les radars sont posés après qu'il y ait eu un mort, il est logique qu'ils soient dans des lignes droites, des endroits à bonne visibilité et où on se sent en sécurité, bref là où les conducteurs se lâchent.
Par contre ça ne veut pas dire qu'il y ait eu plus d'accidents matériels dans ces zones. L'exemple type étant l'autoroute où il y a peu de collisions mais où le pourcentage de mortelles est le plus élevé.
Bref, c'est peut-être une explication.