Qu'il puisse y avoir des réactions quelques peu épidermiques, ce n'est pas si étonnant, non? Et puis, vu l'état d'esprit libre,, détendu (voire franchouillard?

Mais, réticence et bougonnerie ne sont pas synonime d'autisme. Sauf qu'il me semble indéniable que pour discuter, dialoguer, échanger...il faut être au moins deux à accepter :
1- d'écouter (pas seulement entendre) les arguments/interrogations/peurs/incompréhensions de l'autre
2- de se remettre en question, de s'interroger sur la validité de son propre raisonnement au lieu de s'y accrocher comme la vérité
et 3- vouloir arriver à un résultat constructif, bénéfique pour chacun au lieu d'une issue profitable à un seul.
Et il me semble que le troisième point, la possibilité de continuer à jouir de nos belles contrées à l'aide de nos TT est tout de même un point de départ pour un vrai dialogue.
Il ne manque qu'un peu de bon sens chez chacun pour que les deux premiers points soient accessibles. Et peut-être avancerons-nous.
Mais c'est vrai, je te l'accorde bien volontier, Phil_FF4x4, il est tellement plus facile de se réfugier dans un schéma de pensé sécurisant, basé sur le j'ai raison, Na!.
A commencer par moi-même