Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

skalraf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bijour,

Message par skalraf »

:D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
devileyes
Quatre-Quatreux

re: Consommation sans vanne EGR

Message par devileyes »

j'ai pris 2 tetes de clou et un dans chaque durite
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Aujourd'hui un peu de temps de libre, (en attendant les devis pour les arbres de ponts) je m'attaque à la réfection du moteur d'un T2 3L de 2003 ayant 318000 km dans son jus. EGR toujours en service. Voici les photos de la partie admission.
Bon, c'est pas tellement plus impressionnant que ce que j'avais trouvé sur le moteur 3L de 125000 bornes. Donc cela semble se stabiliser à un encrassement d'environ 5mm d'épaisseur. Je pense que les vitesses devienent tellement importante que cela empèche le dépot d'autre suie.
EGRcamio1.jpg
EGRcamio2.jpg
EGRcamio3.jpg
EGRcamio4.jpg
EGRcamio5.jpg
EGRcamio6.jpg
La surface semble plus "rugeuse" que ce que j'avais sur le moteur de 125000 bornes. Peut être que de temps en temps, il y a arrachement de la suie qui va directe dans le moteur. :hein: :(

Coté entrée depuis la vanne EGR (arrivée des gas recyclés), il y a comme un "bouchon" de suie en formation mais qui ne ferme pas la passage depuis la vanne EGR. C'est assez mince
EGRcamio7.jpg
La même photo après avoir cassé un morceau de ce "bouchon" A 9H15 sur la photo, j'ai juste passé un tournevis pour casser cette "construction de suie"
EGRcamio8.jpg
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est vraiment aberrant le système EGR :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :c'est vraiment aberrant le système EGR :(
non.

Tu pollues moins, donc ça remplit le rôle demandé.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ouais... ouais... quand tu vois la gueule des conduits et que tu penses qu'on fait aller "ça" dans l'alim en air frais du moteur... pwouarkkkk beurk... ce système à deux balles a sans doute interdit de trouver autre chose.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :ouais... ouais... quand tu vois la gueule des conduits et que tu penses qu'on fait aller "ça" dans l'alim en air frais du moteur... pwouarkkkk beurk... ce système à deux balles a sans doute interdit de trouver autre chose.
Je ne crois pas ;)

en plus, on demande plus aux moteurs de tenir 500000km.

Une voiture c'est fait pour durer 200mkm. Pas plus...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Aujourd'hui un peu de temps de libre, (en attendant les devis pour les arbres de ponts) je m'attaque à la réfection du moteur d'un T2 3L de 2003 ayant 318000 km dans son jus. EGR toujours en service. Voici les photos de la partie admission.
Bon, c'est pas tellement plus impressionnant que ce que j'avais trouvé sur le moteur 3L de 125000 bornes. Donc cela semble se stabiliser à un encrassement d'environ 5mm d'épaisseur. Je pense que les vitesses devienent tellement importante que cela empèche le dépot d'autre suie.
[ATTACH=CONFIG]44232[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]44233[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]44234[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]44235[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]44236[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]44237[/ATTACH]
La surface semble plus "rugeuse" que ce que j'avais sur le moteur de 125000 bornes. Peut être que de temps en temps, il y a arrachement de la suie qui va directe dans le moteur. :hein: :(

Coté entrée depuis la vanne EGR (arrivée des gas recyclés), il y a comme un "bouchon" de suie en formation mais qui ne ferme pas la passage depuis la vanne EGR. C'est assez mince

[ATTACH=CONFIG]44238[/ATTACH]

La même photo après avoir cassé un morceau de ce "bouchon" A 9H15 sur la photo, j'ai juste passé un tournevis pour casser cette "construction de suie"

[ATTACH=CONFIG]44231[/ATTACH]

A plus

Vincent

le kilométrage joue pour l encrassement mais moins que le type de routes/conduites

et tu peux trouver pire que ça :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut à tous

ce moteur est-il équipé du système de refroidissement des gaz d' échappement envoyé par l' EGR , comme sur le GR Y61 à partir de 2003 , ou pas ..?

telle est ma question :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Non, pas de refroidisseur de gas sur ce modèle. Seul le corps de vanne est refroidit mais pas les gas. Donc pas la même gestion que sur le 3L du Y61 d'après 2003. ;)

Seul le T2 3L automatique de Grizzly de 2003 possède un refroidissement des gas et c'est ce système la qui semble être plus fiable.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre