Salut à tous,
Ah c’est bien ! Elles n’ont pas abandonnées !

Il y a une réponse. Oui d’accord avec Christian, faut faire vite et trouver rapidement l’engin pour pouvoir apprendre à le maitriser et faire pas mal d’essais sur terrain privé. Un an c’est court pour tout apprendre et cela passe vite.
Dites nous ce que vous avez trouvé qui semblerait vous convenir et qui semblerait entrer dans votre budget. Je pense qu’on vous à donné assez d’infos pour que vous puissiez vous faire une idée de l’engin qui serait adapté. Ne regardez pas trop les vidéos faites par l’organisation de ce rallye. Ils ne présentent que des engins préparés pour des courses de vitesses, des engins qui évoluent en temps normal dans d’autres catégories de rallyes. Pas la peine, un 4x4 léger, châssis court,(comme cela vous ne serez pas tenté d’emporter plein de choses inutiles) sans trop de kilomètres au compteur et hop de nouveaux amortisseurs, pas besoin de rehausse spéciale, vous ne faites pas du trial, une protection ventrale, de nouveaux pneus et hop c’est bon. Préférez les anciennes générations de 4x4, partez sur de l’ancienne technologie, pas besoin d’un 4x4 permanent Restez dans des marques connues et répandues, vous aurez plus de chance de trouver localement des pièces de rechanges. Les anciennes générations sont plus « solides » et encaissent et pardonnent plus facilement les erreurs de conduites. Evitez les 4x4 avec trop de plastiques. Un pare choc plastique va vite être perdu dans les dunes. (J’en ai fait l’expérience) Pas la peine de prendre de pare buffle mais recherchez les premières générations de 4x4 des années 90 qui ont encore un PC métal, une technologie assez simple de moteur qui pourra facilement être réparé par un garagiste local. Essayez quand même de viser un véhicule qui ait un ratio chevaux/poids assez bon. Le sable « bouffe » pas mal de chevaux. Ce n’est pas primordial, on arrive aussi à s’en sortir avec un 100 Cv mais il faut plus de temps, c’est tout. Il vous faut un véhicule avec boite de transfert. Voilà mon idée. Cela limite le choix mais vous trouverez cela dans toutes les marques connues de 4x4.
Avez-vous dès à présent défini le rôle de chacune ? Ne vous imaginez pas pouvoir intervertir les rôles chaque jour. C’est un travail de spécialiste. Une spécialiste en navigation et une spécialiste en pilotage et comme le dit Christian, il faut absolument que le pilote suive les instructions du navigateur. Même s’il se plante et il se plantera, c’est certain, il faudra que le pilote reste zen et accepte de perdre un peu de temps à attendre que le navigateur ait retrouvé ses repères. Le navigateur ne doit pas s’occuper du pilotage, il doit garder les yeux sur le road book et rechercher des indices sur le terrain. Il doit s’occuper de l’odomètre. Si le pilote prend durement une bosse, il ne doit pas faire de remarques : le pilote ne l’a pas vu et s’est trop tard de toute façon. Au fait, est ce que l’une d’entre vous est capable de lire alors qu’elle est secouée comme une prune sans nausée ? C’est celle la qui sera désignée volontaire pour faire navigateur. Il ne doit pas y avoir de différence de considération entre le pilote et le navigateur. Le navigateur n’est pas un simple sac de sable installé sur le siège passager. Je dis cela mais j’avoue qu’on y est difficilement arrivé nous. Mais quand on y arrivait, cela fonctionnait du tonnerre et on faisait de bons scores.
Si vous pouviez répondre aux questions posées plus haut cela nous permettrai de mieux vous aider et de mieux comprendre qui vous êtes et quelles sont vos motivations.

Pouvez-vous nous mettre une photo d’une page de road book ? C’est une simple curiosité pour savoir comment il est construit et ce qu’il intègre comme infos.
A plus
Vincent