Rallye Aïcha des Gazelles 2013

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 11088
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marignane
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#81

Message par phil13 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Je ne connais pas le sable et les dunes du Maroc. Est ce que c'est comparable avec ce qu'on trouve en Tunisie ? :
Vincent
Ce n'est pas comparable en étendue de sable, (en gros tu as la dune de Merzouga dont le périmètre doit faire 100 bornes et un peu de sable autour du Lac irriqui, sinon c'est de la caillasse ).

Par contre tu peux avoir les mêmes soucis si tu traverses les dunes par l’endroit le plus merdique,...... ensablements à répétition, surchauffe mécanique , .. surconsommation .....

Perso , les dunes, je les contourne, mais dans le cadre d'un rallye,je pense que tu ne fais pas ce que tu veux .
Image
Image Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#82

Message par christian.styling »

on ne parle que de la préparation du véhicule
il faudrait penser aussi à apprendre à connaitre le 4x4
savoir ce qu'on peut en attendre et comment le conduire...
apprécier le relief du terrain, aborder un obstacle, anticiper le passage d'un dévers... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#83

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Christian, tu as raison, mais l'urgence une, disons que la demande initiale, et c'est bien la première chose qui vient à l'esprit, c'est le choix du véhicule et ce qu'il faut prévoir comme préparation minimum pour évaluer le budget. Une fois le choix fait et le budget rassemblé, elles pourront s'inscrire dans un club de 4x4 pour s'entrainer un maximum au franchissement et à la connaissance et maitrise du véhicule. A raison d'une demie journée de franchissement par semaine, cela devrait être pas mal pour commencer. Une autre demie journée à regarder comment font les autres. Juste regarder ou être passagères tu apprends plein de choses. Au bout de 6 mois elles devraient commencer à maitriser le véhicule. Bon, la conduite sur sable, ça elles l'apprendront sur place. Il n'y a pas grand chose de comparable ici pour se faire une idée de ce qu'est la conduite sur sable. Mais comme le dit phil13, il n'y a pas tellement de sable, enfin je ne pense pas qu'on puisse faire un rallye au Maroc uniquement dans le sable.


A mon avis, la partie la plus hard c'est la navigation, maitriser les roadbooks, odomètres, bousolle, GPS, et chronomètre c'est sport. A mon humble avis, c'est la ou il y aura le plus de taf. Faudrait pouvoir obtenir des extraits des anciens roadbook pour s'habituer aux différents sigles et à la forme du document. Pour notre cas nous avion demandé une page de roadbook d'une épreuve précédente histoire de nous habituer a ces symboles. Cela ne coute rien de demander. ;)

Bon, j'espère qu'on ne discute pas dans le vide et qu'elles vont quand même lire tout ce qu'on écrit ici. Maintenant que la sauce à prise faudrait quand même pas jeter tout cela aux orties. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
LionelRRT3
Quatre-Quatreux
Messages : 526
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#84

Message par LionelRRT3 »

salut,

Y a jamais eu de GPS sur les Gazelles.......et encore moins de chrono, et pour le sable, meme au Maroc y a vraiment de quoi à se payer de belle partie de pelle :) , y a qu'a voir les rallyes existants (africa race, rallye du maroc, heroes legend....).

A+
scaramoute
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mai 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#85

Message par scaramoute »

Bien sur, bien sur que nous lisons ! ;)
Comme j'ai dit un peu avant, pour le moment c'est vrai qu'on s'y connait pas tellement, mais nous sommes en train de nous renseigner.
Quand nous y verrons un peu plus clair, je suis sure que toutes les infos données ici seront d'un grand service !! :)
Pour reprendre ce que tu dis Vincent, en effet je pense que la navigation ne va pas être une mince affaire et je crois qu'on a des exemples de road book, ce qui nous permettra justement de nous familiariser avec !

Et je pense en effet que tout n'est pas sable au Maroc, même si ça correspond à mon avis à une grande partie.
"La vie ce n'est pas seulement respirer ... c'est avoir le souffle coupé"

http://www.desairsdegazelles.fr
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6831
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#86

Message par Kurios »

Non, le Maroc c'est une petite partie le sable, très petite même... Après les organisateurs peuvent décider de tourner uniquement dans les régions sableuses, ça reste possible.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#87

Message par christian.styling »

scaramoute a écrit :[...] nous familiariser avec ! [...]
le véhicule ne me semble pas "le principal"...
dans la mesure où il ne s'agit ni d'une compétition basée sur la vitesse
ni d'une compétition basée sur des zones technique difficiles à franchir...
n'importe quel "vrai" 4x4 sera à son aise si il est doté d'un(e) pilote et d'un(e) copilote valables et s'accordant bien

savoir conduire en tout terrain ne s'apprend pas théoriquement
mais en avalant des kilomètres, et en se plantant.

comprendre comment suivre un road-book ne s’acquiert
qu'à force de faire des erreurs et des retours à la dernière case validée.

le(la) copilote être sûr(e) de lui (d'elle) et doit savoir imposer sans discussion ses directives au (à la) pilote.

en gros : va falloir vous y mettre au plus vite... ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1876
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#88

Message par Syl »

d'ailleurs, je pense à un truc, là tout de suite. Le 4x4, ce serait peut-etre bien qu'il soit permanent, non? :hein:

je dis cela car j'ai un 4x4 version antique, et il faut anticiper un peu tout le temps dans le sable, la glace, la pluie, etc.

un permanent enleverais pas mal de soucis aux "gazelles"
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
scaramoute
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mai 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#89

Message par scaramoute »

"Permanent", c'est à dire ?
"La vie ce n'est pas seulement respirer ... c'est avoir le souffle coupé"

http://www.desairsdegazelles.fr
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#90

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ah c’est bien ! Elles n’ont pas abandonnées ! :D Il y a une réponse. Oui d’accord avec Christian, faut faire vite et trouver rapidement l’engin pour pouvoir apprendre à le maitriser et faire pas mal d’essais sur terrain privé. Un an c’est court pour tout apprendre et cela passe vite.
Dites nous ce que vous avez trouvé qui semblerait vous convenir et qui semblerait entrer dans votre budget. Je pense qu’on vous à donné assez d’infos pour que vous puissiez vous faire une idée de l’engin qui serait adapté. Ne regardez pas trop les vidéos faites par l’organisation de ce rallye. Ils ne présentent que des engins préparés pour des courses de vitesses, des engins qui évoluent en temps normal dans d’autres catégories de rallyes. Pas la peine, un 4x4 léger, châssis court,(comme cela vous ne serez pas tenté d’emporter plein de choses inutiles) sans trop de kilomètres au compteur et hop de nouveaux amortisseurs, pas besoin de rehausse spéciale, vous ne faites pas du trial, une protection ventrale, de nouveaux pneus et hop c’est bon. Préférez les anciennes générations de 4x4, partez sur de l’ancienne technologie, pas besoin d’un 4x4 permanent Restez dans des marques connues et répandues, vous aurez plus de chance de trouver localement des pièces de rechanges. Les anciennes générations sont plus « solides » et encaissent et pardonnent plus facilement les erreurs de conduites. Evitez les 4x4 avec trop de plastiques. Un pare choc plastique va vite être perdu dans les dunes. (J’en ai fait l’expérience) Pas la peine de prendre de pare buffle mais recherchez les premières générations de 4x4 des années 90 qui ont encore un PC métal, une technologie assez simple de moteur qui pourra facilement être réparé par un garagiste local. Essayez quand même de viser un véhicule qui ait un ratio chevaux/poids assez bon. Le sable « bouffe » pas mal de chevaux. Ce n’est pas primordial, on arrive aussi à s’en sortir avec un 100 Cv mais il faut plus de temps, c’est tout. Il vous faut un véhicule avec boite de transfert. Voilà mon idée. Cela limite le choix mais vous trouverez cela dans toutes les marques connues de 4x4.

Avez-vous dès à présent défini le rôle de chacune ? Ne vous imaginez pas pouvoir intervertir les rôles chaque jour. C’est un travail de spécialiste. Une spécialiste en navigation et une spécialiste en pilotage et comme le dit Christian, il faut absolument que le pilote suive les instructions du navigateur. Même s’il se plante et il se plantera, c’est certain, il faudra que le pilote reste zen et accepte de perdre un peu de temps à attendre que le navigateur ait retrouvé ses repères. Le navigateur ne doit pas s’occuper du pilotage, il doit garder les yeux sur le road book et rechercher des indices sur le terrain. Il doit s’occuper de l’odomètre. Si le pilote prend durement une bosse, il ne doit pas faire de remarques : le pilote ne l’a pas vu et s’est trop tard de toute façon. Au fait, est ce que l’une d’entre vous est capable de lire alors qu’elle est secouée comme une prune sans nausée ? C’est celle la qui sera désignée volontaire pour faire navigateur. Il ne doit pas y avoir de différence de considération entre le pilote et le navigateur. Le navigateur n’est pas un simple sac de sable installé sur le siège passager. Je dis cela mais j’avoue qu’on y est difficilement arrivé nous. Mais quand on y arrivait, cela fonctionnait du tonnerre et on faisait de bons scores.

Si vous pouviez répondre aux questions posées plus haut cela nous permettrai de mieux vous aider et de mieux comprendre qui vous êtes et quelles sont vos motivations. ;)
Pouvez-vous nous mettre une photo d’une page de road book ? C’est une simple curiosité pour savoir comment il est construit et ce qu’il intègre comme infos.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre