HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
- baroudeur73
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA

- Mick & Coco
- Quatre-Quatreux

Alors qu'un copain qui etait avec nous avait mis une corniere sur toute la longeur en renfort dans les gouttieres, n'a pas eu de probleme.
Il faut etre trés vigilant sur les fixations ......

Uploaded with ImageShack.us

-
- Quatre-Quatreux
Merci baroudeur73,baroudeur73 a écrit :superbe adaptation , tu vas mettre aussi l'echelle sur la porte arriere? car ça fait haut
Hélas je n'ai pas l'échelle... je pense à usiner une marche à poser dans l'angle arrière gauche du 4x4.
Pour le moment j'ouvre la porte arrière gauche et prends appuis sur le coffre du chauffage stationnaire pour grimper.
Mais je dois avouer que cela ne me pose pas trop de soucis, pour descendre et monter les roues de secours, j'ai mis le rouleaux de chargement.
En tout cas, merci de nous suivre.
Ivan.
-
- Quatre-Quatreux
Mick & Coco a écrit :L'été dernier j'ai fait 1400 kms de pistes au Portugal, avec une galerie chargée de 50 litres d'eau, une cantine de 100 Litres, 3 petites cantines, et le tout posé sur 4 pattes avec des goussets de renfort, ( certe que 4 ) et j'ai fini avec des cales en bois, des rafistolage etc ..... mes gouttieres découpées par les vigrations, et surtout les pattes en plat de 100 mm de large fendues sur la largeur.![]()
Alors qu'un copain qui etait avec nous avait mis une corniere sur toute la longeur en renfort dans les gouttieres, n'a pas eu de probleme.
Pics
Pics
Pics
Bonjour Mick & Coco,
je vais surveiller cela de près et tester le tout avant le départ, en poids je ne pense pas que cela ira chercher très loin, 2 roues de secours (voir 1 et un pneu), 2 malles en fibre de verre "que je présenterais demain" avec des fringues pour la saison opposée, et 2-3 bidouilles filtres courroies... Dans tout les cas, et si possible, les objets les plus lourd seront au plus près de sol.
Je suis actuellement en train de regrouper tout cela afin de peser et de ne garder que le strict nécessaire.
Il est vrai que voyager léger est le point le plus important et que nous l'oublions souvent...
Aurais-tu une idée du poids transporté?
Merci pour ton retour d'info, je vais redoubler de vigilance sur les prochains kms.
Ivan.
-
- Quatre-Quatreux
retour à l'intérrieur
Nous avons décidés de rajouter un peu de rangement au dessus du cooker et par la même occasion intégrer un éclairage au dessus du "coin cuisine".
voici donc en quelques photos la réalisation:
Pour la plateau j'ai utilisé du CP de 8mm et pour le côté de gauche une chute de tablette de sapin qu'il restait de la fabrication des bancs.
Dans le plateau j'ai découpé 3 fentes à la scie sauteuse afin d'y intégrer les 3 élément qui composent les réglettes LED que l'on trouve chez Ikéa.
Les 3 réglettes sont collées à l'araldite et le tout est correctement vernis (comme tout le reste d'ailleurs) pour résister à ce gros apport d'humidité qu'est la cuisine.
A noter que les câbles avaient déjà été placés avant la pose de l'habillage du véhicule.
(Le que nous avons choisi est un vernis bateau avec une tenue renforcée au éléments, un coup d'éponge et c'est propre.)
Ce placard est donc fixé sur le côté gauche au longeron du toit du HZJ75, au fond sur la tôle d'habillage et pareil sur le côté droit.
J'ai utilisé des équerres toutes simple en corrigeant l'angle pour un meilleur contact et des section de cornières en aluminium pour le longeron.
Le tout riveté et sur la face de contact bois j'avais rajouté du Sikaflex pour éliminer tout risque de grincement (bois/équerres).
J'ai rajouté un cornière en aluminium sur la longueur du placard afin d'augmenter sa résistance et fermé le tout avec du CP de 8mm également.
Pour le système de porte, j'ai utilisé une charnière à 90° histoire de perdre le moins de place possible et surtout d'avoir une ouverture vers le haut ce qui avec la forme de toit n'était pas possible en posant 2 charnières classique.
La suite en images:
fermé:
et ouvert:
Il ne restait plus qu'à attendre la nuit pour voir ce que cela donnait avec l'éclairage...
C'est sur l'extrémité droite de la cornière que j'ai placé l'interrupteur des barrettes LED.
l'interrupteur des autres 4 spots LED se trouve intégré dans le haut parleur droit, et il permet d'alimenter indépendamment les 2 spots avant ou arrière.
Merci, Ivan.
-
il insiste ....Grain.de.Sable a écrit :ya des gens qu'on déteste de suite en fait![]()

ps:

-
- Quatre-Quatreux
Bonjour,Ivan29 a écrit :Bonjour Mick & Coco,
je vais surveiller cela de près et tester le tout avant le départ, en poids je ne pense pas que cela ira chercher très loin, 2 roues de secours (voir 1 et un pneu), 2 malles en fibre de verre "que je présenterais demain" avec des fringues pour la saison opposée, et 2-3 bidouilles filtres courroies... Dans tout les cas, et si possible, les objets les plus lourd seront au plus près de sol.
Je suis actuellement en train de regrouper tout cela afin de peser et de ne garder que le strict nécessaire.
Il est vrai que voyager léger est le point le plus important et que nous l'oublions souvent...
Aurais-tu une idée du poids transporté?
Merci pour ton retour d'info, je vais redoubler de vigilance sur les prochains kms.
Ivan.
La galerie d'origine toy pour les 75 se monte avec des contreplaques sur la partie intrene vertiale latérale du toit. Cela réduit ainsi la charge supportée par la gouttière. I faut par contre percer le toit....
Mick & Coco a écrit :L'été dernier j'ai fait 1400 kms de pistes au Portugal, avec une galerie chargée de 50 litres d'eau, une cantine de 100 Litres, 3 petites cantines, et le tout posé sur 4 pattes avec des goussets de renfort, ( certe que 4 ) et j'ai fini avec des cales en bois, des rafistolage etc ..... mes gouttieres découpées par les vigrations, et surtout les pattes en plat de 100 mm de large fendues sur la largeur.![]()
J'avais une galerie "Marocaine " faite et née à Zagora

- Slecq
- Quatre-Quatreux
les galeries avec la tole ondulée ont tendance a exploser les gouttières ou leur pattes de fixation.
il faut élargir au maximum la zone de portance.
Sur la mienne, j'ai relié les 4pieds latéraux par un fer a béton (exactement la bonne taille, comme quoi, il y a des coups de chances), et les 2 pieds de la gouttière arriere ensemble. Comme ca la charge est bien répartie.
Et je compte quand meme renforcer l'extrémité des gouttière en fixant un autre morceau de fer a béton en dessous contre la carrosserie.
A mon avis, il vaut mieux "perdre" 1 kg dans des renforts que d'etre obligé de laisser sa galerie sur un bord de route.