kenichi a écrit : 
c'est clair ...
petite question pour ma culture générale :
acheter un véhicule en le faisant passer "véhicule de société" permet de récupérer la TVA ? donc 20% !
mais ça oblige à payer la TVS et passer un CT tous les ans !
(CT classique tous les 2ans et anti-pollution tous les ans) l'assurance doit être spécifique également, sans doute pas moins chère qu'un véhicule particulier ...
alors au final, est-ce vraiment intéressant ? ou est-ce que ça permet juste de soulager un peu la facture à l'achat et de répartir la dépense ?
Non, un véhicule VP transformé VU (donc 2 places) ne paie pas la TVS
La niche dite N1 était une faille dans la réglementation européenne autorisant les sociétés à acheter certains véhicules (à conditions qu'ils aient été homologués par les constructeurs en conséquence) dits VP en étant exonérés de TVS sans faire la transformation VU.
C'est comme cela que l'on s'est retrouvé avec des Q7 ou autre X6, en 5 places (le 7 places étant interdit, le cuir aussi en théorie, les DVD dans les appuis têtes, toit ouvrant,... bref, toutes options dites luxueuses ne correspondant pas à l'appellation VU - même si certains vendeurs ont dit et fait n'importe quoi) homologués N1 et sans TVS !!! mais avec une carte grise VU (ou CTTE d'ailleurs il me semble).
Bref, joli bordel, qui a juste profité surtout à quelques marques haut de gamme avec des émissions de C02 de folie de passer des volumes de ventes.... et qui a foutu dans la merde certains acheteurs, certes peu scrupuleux au départ, à qui certains ont raconté n'importe quoi pour leur vendre leur N1
Ex Gros jack owner...