accoups vers 90km/h

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

FRANCK G
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: accoups vers 90km/h

Message par FRANCK G »

et bein ,j'ai eu bien fait de demandé moi avant de toucher :-D :-D :-D

J'ai parcouru les raccourci que tu m'as mis ,Vincent sch . Merci!

donc si j'ai bien compris , la vanne c'est elle :
DSC03183.jpg
c'est bon la ou j'ai encore faux ???? :devil: :devil: :devil:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3.0 DI ELEGANCE DE 2004 165000KM
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Tu as tout bon. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
FRANCK G
Quatre-Quatreux

Message par FRANCK G »

YESSSS !!!! jsuis fort quand même :lol: :lol: :lol:

Y a plus qu'a..

Merci encore.
T2 3.0 DI ELEGANCE DE 2004 165000KM
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Tiens, comme je viens de démonter mon EGR pour la nettoyer en vue CT, un voyant moteur toujours allumé, ça fait toujours mauvaise impression;... :D (Débranchée en permanence son non fonctionnement l'avait bloquée par la calamine), j'observe que ça a l'air d'être le même système que sur mon X-Trail DCI.
Donc 3 parties:
la commande intégrant le moteur pas à pas(cylindre noir avec un axe qui sort); elle semble identique à celle du X-Trail.
la partie intermédiaire parcourue par le LDR
la partie active qui intègre les soupapes en dessous. En appuyant sur l'axe, ça doit bouger...il y a un ressort de rappel...
Dans cette dernière partie, l'axe des soupapes était bloqué par la calamine. Un coup de White spririt a tout remis en ordre...

Mais pour tout nettoyer y compris les soupapes, pas facile car il faut démonter aussi le bas....
Dans les cas difficiles, si on se contente de ne démonter que la partie haute, le nettoyage est loin d'être complet...

Nota: c'est effectivement à 90 en palier que l'EGR fonctionne le plus par de petites impulsions...Même si elle en bon état, on ressent parfois des â-coups...d'où les nombreuses plaques d'occultation pour divers moteurs en vente sur Ebay...et plus particulièrement pour certains moteurs VW....
Le mieux est de la déconnecter car le voyant moteur qui reste allumé sert à rien d'important comme pression d'huile, température moteur ou alternateur ....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
vincent sch
Modérateur

trifon a écrit :Le mieux est de la déconnecter car le voyant moteur qui reste allumé sert à rien d'important comme pression d'huile, température moteur ou alternateur ....

A+
Salut

As-tu fait l’essai de déconnecter la bobine de la vanne EGR ? Connecteur à l’air libre ? Le voyant défaut s’éteint il ? Cela m’étonne, je croyais avoir lu que l’électrovanne est surveillée par l’ECU, non ?
Un simple reset des messages d’erreurs enregistrés dans l’ECU et plus de voyant allumé ? J’ai quelques doutes la dessus. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

SAlut,

Le voyant reste allumé en permanence à la seconde utilisation moteur..il y a un temps de latence....idem dans l'autre sens si reconnecté...
Un reset calculateur en coupant la batterie le fait s'éteindre à nouveau mais il se rallume...
Même chose si déconnecté ou plaque d'occultation....La plaque d'occultation est plus pour éviter l'encrassement du système si inutilisé...

Pour ma part, comme j'ai dit, ce voyant détecte rien d'important car c'est mal boutiqué et ils scrute plutôt le passé quand le dysfonctionnement moteur est déjà évident.... :D :D :D .
J'avais par exemple un débitmètre HS, et rien détecté...en revanche je dépassais plus 90..... :D :D idem une EGR qui cafouillait et je suis resté planté sans que ce voyant s'allume...

Mais ce que j'indiques est pour un système Nissan récent comme je peux le voir sur la photo...Ces systèmes sont plus ou moins rustiques en fonction de l'âge du véhicule...

A+
vincent sch
Modérateur

Salut

Ok, c’est bien ce que je pensais. :( L’ECU surveille en permanence la présence de la bobine de la vanne EGR. Tu as un voyant spécifique pour l’EGR sur ton véhicule ? Si ce n’est pas le voyant check engine, tu peux, peut être, déposer ce voyant, non ? Est-ce que l’ECU n’agit pas sur le fonctionnement du moteur lorsque le voyant est allumé et qu’il a détecté un dysfonctionnement de la vanne ? La gestion moteur n’est pas influencée ?
Sur le 3L T2 on n’a pas de voyant spécifique pour la vanne EGR, cela nous interdit de faire la manip de déposer la bobine si on ne veut pas voir le voyant check engine allumé en permanence. J’ai tout déposé de ce système, il n’y a plus que la bobine de raccordé après le faisceau et cela fait maintenant une bonne année que je tourne comme cela sans soucis. Sur l’autre T2, j’ai fixé la bobine sur le passage de roue, un peu comme un relais, c’est plus propre et plus personne ne peut deviner qu’il y avait un jour un système EGR d’installé sur ce modèle. ;)

A plus

Vincent
Image
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Non, ce n'est pas un voyant spécifque à L'EGR mais de contrôle que tout va bien coté moteur...."tout" comme j'ai dit siginfie en fait peu de choses....

Sur les X-Trail, mais ça doit être identique sur les T2 récents, le fait de mettre une simple plaque d'occultation, EGR branchée, fait que le voyant s'allume...Ce n'est pas le retour d'info du moteur EGR qui détecte le défaut si déconnecté mais probablement une détection de différence de pression.
Comme j'ai indiqué, cette détection se fait sur du "long terme" et détecte pas un problème immédiat...

A+
AXBAT
Quatre-Quatreux

Message par AXBAT »

FRANCK G a écrit :Bonsoir ,

bon bein j'ai démonté la crépine , elle est droite . les durites n'ont pas l'air abimées ou pincées....

visiblement, le blem est résolu depuis mais il y a une crépine sur la pompe GO (sur le 2.7)....je ne sais si elle est présente sur le 3L mais bon, certains ont vu radicalement la différence ;) .

salutations.
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
Répondre