Voilà ce que je voulais dire, j'espére qu'ils prendront au moins le temps et la volonté de le lire jusqu'au bout....

Bon, choux blanc pour moi ! j’étais certain d’avoir le guide pratique de la FF, mais non. C’est juste le guide officiel de 4x4 TT , avec la pub de la FF dessus, et 4 pages de la FF mettant en avant « l’esprit 4x4 » et ses définitions des catégories de quatre quatreux : balade, randonnées, franchissement …
La pub, justement . Si on regarde les budgets de la FF, 2001 / 2002 : toutes les dépenses ne sont que pour la propre survie de la fédé : pub, matos, administratif etc…. 2003 : deux actes concrets mais qui visiblement ne correspondent pas du tout aux attentes de la grande majorité des 4x4treux : Le guide pratique des loisirs 4x4 , gros budget (j’en déduit qu’il était gratuit pour nous ? ) , et la fête nationale du 4x4, événement récent visiblement, et remontant un grand nombre d’insatisfactions, mais que, de l’extérieur, je ressent comme l’aboutissement d’une succession d’erreurs… mais restons concret !
Les actes :
- un arrêté municipal annulé par un maire qui lui même était l’émetteur…
- une plainte retirée…
c’est visiblement le bilan 2003 pour le service juridique ? bon… c’est mieux que rien. Moi j’aimerais bien que vous nous communiquiez les textes « en cours » qui « menacent » notre loisir, histoire de nous motiver ! ! ! c’est toujours mieux que de recevoir votre unique interprétation du genre qui nous fait comprendre intensément que si nous ne cotisons pas à la FF on sera dans la merde … A mon avis, ce point de vue est très important à considérer.
- Assurances pour les club . Bon, c’est peut être bien pour les clubs, mais nous ça change rien ! A titre individuel, c’est à nous et nous seul de faire en sorte d’être assuré . La majorité des 4x4 hors bitume ne sont pas en club, mais libres, comme ce forum .
- La charte de « l’esprit 4x4 » … pensez vous l’avoir inventée ? En quoi le fait de l’écrire cela fait il avancer notre raison d’être ? ? ? l’esprit 4x4 ne s’écrit pas, il se vie, et ne peut se propager que via des forums libres, et lors des rassemblements de passionnés …. La littérature on s’en B… les C…
- FF sollicitée pour le réseau SOS 4x4 : une reconnaissance ? non, je ne pense pas … Simplement si l’état peut s’arranger pour que les citadins exemplaires fassent le travail et en plus le payent, ben ça ne les dérange pas … rassurez vous, ces points positifs des 4x4 seront vite, très vite oubliés le moment venu. Cela n’empêche pas que devant les carences successives de nos gouvernements, cela reste tout à l’honneur des personnes y participant. Mais le rapport avec le 4x4 qui n’est ici qu’un moyen mécanique, chose ridicule en rapport à la volonté d’aider autrui, ne fera pas avancer notre cause qui est d’abord un plaisir à titre individuel, ne l’oublions pas, et en aucun cas une nécessité sociale (que les chemins empruntés uniquement par les 4x4 ne soient plus entretenus, finalement, ça ne dérange que les 4x4 ….)
- Le site FF : c’est une bonne chose bien sûr. Mais il reflète complètement ce que je pense de la FF : une institution étatique, une de plus, avec ses textes, ses lois, ses contraintes, tout ça en substitution au simple respect, et du dit « esprit 4x4 ».
- L’office des chemins : je ne sais pas ce que c’est. Mais Office – Officiel me gêne… si le but est de provoquer des sorties, pour entretenir des chemins, et but absolument non lucratif : oui, c’est une très bonne idée, qui peut vous permettre en plus de « recruter » de nouveaux membre en mettant en PRATIQUE le fameux esprit 4x4 ! ! !
Je reviens un instant sur le guide (même si je ne l’ai pas lu, comme vous l’aurez compris) : oui, redire les lois précisant la libre circulation c’est forcément bien, oui redire et redire encore que le respect d’autrui est nécessaire au même titre que notre liberté c’est bien ! ! Cela permet aussi au « résidants » de s’informer de leurs droits et devoirs de passage, comme aux quatre quatreux de respecter les propriétés privées. Cette cause est noble (et surtout légale…) . Si c’est pour « préciser » un peu plus que la constitution les limites de notre liberté, c’est clairement NON , voir inadmissible ! ! sans tomber dans l’excès du Codever (dont je n’adhère pas du tout, vu la démarche purement provocatrice adoptée ) , il est évident qu’en demandant moins que la constitution, on aura moins ! ! c’est complètement con ! La constitution DOIT ETRE RESPECTEE DANS SON INTEGRALITE. Ce serait là la 1er ligne de conduite à avoir de la part d’une FF . Pas plus, pas moins.
A mon sens, la FF s’est construite à l’envers . Vous êtes partis du principe de la défensive, et toute votre construction est basée là dessus, pour permettre de répondre aux « agresseurs » que sont l’état d’un coté, quelques « résidants » de l’autre. Pour répondre à ça, la structure FF s’est faite comme une institution juridique …. Vous êtes tournés vers l’état, pas vers les quatre quatreux… La seule fois où vous le faites, c’est pour dire « regardez ce qu’on fait POUR vous, parce que vous n’avez pas conscience du danger, bande d’ignorants » qui voulez vous convaincre comme cela ?
Le quatre quatreux est avant tout une personne indépendante (ce qui ne veut pas dire individualiste ! ! ) et qui possède à ses yeux un outils de liberté (le 4x4, pour ceux qui ne suivent pas …) . Pour certains, c’est du pur « potentiel de liberté » et ça leur suffit : il ne sortirons jamais du bitume , c’est une chose que je comprend très bien. Le simple fait de se sentir un peu plus en sécurité leur donne une liberté psychologique suffisante. Il y a les autres, ceux qui ont un sens aigu de leur liberté : les randonneurs, les trialistes, les « boueux », et les plus exigeants : ceux qui font les raids. Leur fonctionnement est bien plus complexe car ils allient à leur liberté , une passion : passion de la technique, de la mécanique, de l’aventure, de la découverte, de la compétition etc… et vous voulez balancer à ces gens là des textes et des lois ? ? ? non, il faut parler et « vivre » respect, esprit 4x4, ce sont des valeurs morales, comme le sont « liberté, égalité, fraternité » , fondement de la constitution. FONDEMENT, ce qui est en amont des textes et des lois, l’histoire, le vécu. Pour communiquer avec le monde du 4x4 c’est par la pratique. Balancez les textes aux institutions si vous voulez, mais balancez la constitution.
L’aspect « cotisation » est également en totale contradiction à l’esprit 4x4… vous l’aurez compris…. De plus, si cotisation, il y a forcément service rendu et tant que rien n’ai vraiment clair ni sur les buts, ni sur les actions, chacun attend ses propres réponses.
En ce qui concerne la politique politicienne interne à la FF, les bilans foireux, les couacs , les manipulations douteuses etc … démerdez vous … faites le ménage, et des cendres renaîtra une FF bien plus forte !
Bon, j’ai encore balancé un gros pavé … mais j’ai essayé de me concentrer sur le fond, en espérant ne pas décevoir trop de monde.
A+
PS : il y aura toujours des « nerveux » du volant. Ce n’est pas le « guide …. » qui va les calmer. C’est une question d’éducation, que seul le mélange avec des quatre quatreux « soft » , et sur le terrain, peut instruire.