REFROIDISSEMENT TOYOTA LJ70 2.5 L T

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
POMMIER
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

REFROIDISSEMENT TOYOTA LJ70 2.5 L T

Message par POMMIER »

J'ai un probleme de chauffe sur mon toyota lj70 2.5 lt
comment fait on pour purger le circuit de refroidissement?
J'ai un petite fuite sur le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement mon probleme de chauffe peut-il venir de là?
JE peux faire touner le ventilateur à la main est-ce normal?
Désolé mais je ne suis pas mecano juste un petit bricoleur.
Quelqu'un peut-il venir à mon aide ?
Merci d'avance
mon vehicule est de 88 .
Gilbert30
Quatre-Quatreux

re: REFROIDISSEMENT TOYOTA LJ70 2.5 L T

Message par Gilbert30 »

Bonjour, j'ai un lj 73 même moteur que le tien, pour purger je sais pas il doit bien y avoir un bouchon sur une durite ou alors tu laisse tourner il se purgera tout seul. Par contre sur le toy il y a souvent des pb côté bouchon de thermostat, le petit bouchon métalique sur la pipe ou tu mets le liquide; ce bouchon faisant soupape se grippe assez couramment, il faut le remplacer tous les 2 ou 3 ans tu en profite pour remplacer le thermostat (tu dévisse les 3 vis sous le bouchon il est dessous) ces 2 pièces pas très chères sont souvent la cause de la chauffe, retend aussi ta courroie le ventilo peut tourner à la main mais dur et en forçant s'il tourne assez facile c'est pas assez tendu et la courroie est peut être morte. A voir aussi l'état de ton radiateur un bon décrassage peut suffire à résoudre le pb.
Voilà, bonne mécanique.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Sur mon LJ73, le ventillo tourne des que le moteur est allumé, il tourne avec une courroie.
Il me semble que c'est normal de pouvoir le faire tourner à la main car c'est le system je ne sais plus quoi qui l'empèche de tourner trop vite avec la pression de l'air (visco-coupleur je crois).
Apres, il me semble que si tu as une fuite au niveau du bouchon de remplissage, tu n'as pas la pression necessaire pour empècher le liquide d'entrer en ébullition donc ca ne refroidit pas bien.
Attention au joint de culasse
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Pour retirer l'air il me semble qu'il faut retirer le bouchon et laisser tourner le moteur au ralenti, l'ai remonte
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
david
VIP
VIP

Message par david »

salut tu vas bien alors tu a une piece qui s'appel un calorstat qui doit etre fermer au lieu d'etre ouvert a la bonne temperature salut bye
la lumière n'est vue que par l’œil de celui qui la regarde il n'y a pas de problèmes que des solutions :hein:
bibirusty
Quatre-Quatreux

Message par bibirusty »

Pour ce qui est de ton ventilo c tout a fait normal .
Il est équipé d'un visco coupleur qui marche avec la température diffusé par ton radiateur ( en gros quand ton moteur atteint une certaine température ton visco ce bloque et ton ventilo tourne plus vite ) .

Pour ce qui est de la chauffe attention au joint de culasse voire la culasse .
Désolé de te l'annoncé.
Surveille ton niveau d'eau tres souvent si tu roule encore avec .
Mais mon conseille c de passer chez le concessionnaire pour effectuer un test joint de culasse . ( testeur a produit reactif au co2 )
Au moins tu serra fixé .

:idée:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

je confirme les dires des autres:

1- perso, comme Gilbert30, je vois aussi un bouchon et/ou un calorstat a verifier et/ou changer de suite. ca coute pas une fortune et ca peut casser ta culasse.
les modeles avant 90 sont un peu plus fragiles de ce coté la d'apres ce que je sais.

2- verifier ou faire verifier regulierement le radiateur souvent a l'origine de casses culasse ( suivant utilisation, mais surtout si TT-bourbiers-gues-etc... --> encrassement interieur et/ou exterieur)
un nettoyage correct et impossible en place, faut le sortir de temps a autre.

3- pour la purge je fais comme ca (y'a plusieures facons);
il suffit de remplir doucement par le bouchon jusqu'a debordement. ensuite rouler avec chauffage ouvert a fond et laisser monter le moteur a temp normale pendant 5-10 km. remettre le bouchon avant de partir bien sur... ;)
garder un oeil sur l'aiguille et emporter du liquide...au cas ou...
laisser refroidir "toute la nuit" et refaire le niveau.
repeter l'operation (1,2,3 jours) jusqu'a qu'il n'y ai plus manque d'eau
a froid le niveau devrait etre au mini, et a chaud il monte vers le maxi.

4- visco --> ok avec bibirusty

@+, pascal lj73
Répondre