boîte de transfert qui chauffe

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

guitounet83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

boîte de transfert qui chauffe

Message par guitounet83 »

Bonjour,

Je viens de faire 650km en tractant un van avec un cheval. Presque arrivé, la boîte de transfert a commencé à chauffer. Est ce le pont arrière qui entraîne cet échauffement? glissement en cause peut être. merci de vos conseils d autant que je dois faire le trajet de retour dimanche prochain.
T2 2003 3.0 TDI Long-BA-Moyeux AVM-168.000 km-EGR remis. Koni heavy track.
dede83
Banni

re: boîte de transfert qui chauffe

Message par dede83 »

:hein:
niveau
mise a l air libre

date de la dernière vidange
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
guitounet83
Quatre-Quatreux

Niveau de la boîte de transfert ou pont. Je ne peux pas vérifier avant vendredi prochain because je suis partir à cheval pour la semaine. La dernière vidange remonte à février pour pont av ar et transfert. Qu entend tu par mise à l air libre?
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben tout ce qui chauffe se dilate donc s il n y as pas de mise a l air libre l air se dilate et fait chauffer le pont voir péter les joints

donc tu as une mise a l air libre au dessus de ton pont
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
guitounet83
Quatre-Quatreux

Je vérifierai ça et les niveaux. Je referais si je peux la vidange du pont arrière. Et on verra bien. Sinon il faudra que je trouve un garage dans le coin ( Du coté d'Avallon). Mais avec le pont du 8 ça risque d'etre galère.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Le pont arrière est un C200 sur ton engin. La vidange est à faire après au grand maximum 30000 bornes. C'est vraiment le maxi du maxi que peu supporter ce pont avec la même huile. Sa capacité réduite d'huile fait qu'il chauffe vite très vite. Pense à y mettre la bonne huile prévue pour LSD. (Voir dans la partie atelier Nissan dans les premiers inters de cette partie du forum pour les huiles et les capacités de ton pont) Le pont peut être chaud bouillant à ne plus pouvoir poser la main dessus après 600 bornes de route à 110km/h avec une température externe d'environ 20°C temps sec. C'est normal. C'est la faute à sa trop faible capacité d'huile et au fait que ce pont n'a pas de bonne dissipation des calories. Tous les autres ponts des autres marques ayant la même capacité d'huile possèdent des ailettes ou un couvercle en alu avec ailettes pour bien dissiper la chaleur. Nissan a pondu ce pont pour satisfaire la tendance écolo pour réduire la capa d'"huile. Ce pont n'est pas une réussite et son glissement limité est loin, très loin, d'être à la hauteur de la réputation de ce que pondait Nissan avant. (Voir l'inter sur tout ce que nous savons sur le pont C200 ci dessus)

Pour la boite de transfert, oui elle chauffe, mais c'est modéré, disons que tu sens la chaleur remonter au niveau des leviers. Je n'ai jamais mesuré mais cela doit faire environ 45° au niveau de la tige métallique du pommeau de levier de vitesse. C'est normal après 500 bornes et une température externe autour de 20°C et sans pluie. C'est d'autant plus vrai que tu tractes et c'est encore beaucoup plus vrai quand tu as une protection ski qui enveloppe le moteur et la boite de vitesse et transfert.
C'est assez marrant de voir la température de la boite chuter brutalement dès qu'il se met à pleuvoir. En 10minutes, la partie métallique du levier retombe et tu as une sensation de froid en le touchant. Tout cela reste normal. Mais comme le dit Dédé, vérifie les niveaux des ponts et des boites et vérifie que le tuyau en caoutchouc qui part depuis le sommet du pont arrière et qui rentre dans une traverse cylindrique du châssis est bien débouché. C'est vital pour ce pont relativement fragile.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

j'ai 2 GR. un trité au mécacyl, moteur, boites et ponts. apres 200km d'autoroute, les leviers sont toujour froid. le second que j'ai depuis 3 mois n'a pas eu de traitement mécacyl. apres 30km les leviers sont brulant. les mises a l'air ne sont pas bouchées et l'huile n'a que 10 000km.
je pense lui mettre du mecacyl sous peu. on verra le résultat. ;)
vincent sch
Modérateur

Oui, traitement au Mecacyl aide bien, moi je constate surtout un meilleur passage des vitesses à froid. Et surtout les synchros moins usés sur une boite ayant 225000 borne et une autre qui n'en avait que 156000. C'était assez flagrant de voir la différence d'usure. Par contre, n'ayant jamais roulé sans additif, je ne sais pas dire si les leviers étaient brulant avant. Il sont chauds chez moi mais la boite est complètement protégée par un ski alu qui n'a pas beaucoup d'ouvertures pour laisser passer l'air, ce qui n'arrange pas les choses. Mais c'est suportable au niveau du levier. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

comment se fesse :diable: que moi j ai po droit de sitér les marque et que vous oui :hein:

:diable: :diable: :diable:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Ben euuuhh ouppsss cela m'a échapé. Je crois qu'on a pas plus de droit que toi. Bon, ben je sais que tu utilises le même produit.

Il faut que je m'habitue à ne plus siter de nom de marque. Ce n'est pas évident.

Bon, ben euhh pour trouver une excuse, je vais tout mettre sur le dos de xavier13 :diable: C'est pas moi qu'est commencé, c'est lui. :diable: :D :lol:
Image
Répondre