A La Bonne Tolle Rouillée (Série 7)

Modérateurs : cedricfred, Pat

texawa
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

A La Bonne Tolle Rouillée (Série 7)

Message par texawa »

Compte tenu de mon besoin actuel d'un véhicule utilitaire, mon choix se porte de plus en plus sur un BJ75 ou HZJ75 en version Pick-Up ou Cellule. :diable:

Suivant les annonces de près, je remarque l'omniprésence de rouille qui s'attaque à la carrosserie. :malade:

J'ai pu remarque, après recherche par-ci par-là, que la grande règle c'est: ailes, bas-de-caisses et baie de pare-brise.

Il y a t'il d'autres endroits attaqués de façon quasi-systématique par la gangrène ?

Les chassîs sont-ils souvent attaqués ? Si oui, principalement à quels niveaux ?

Je me pose une question assez intéréssante ma foi, est-il préférable d'acheter un véhicule à fort prix, exempt de rouille, ou vaut-il mieux trouver une occaz à bon prix et faire réaliser les réparations dans les règles de l'art ?

Trouve t'on les pièces de carrosserie d'origine facilement, et à quel prix ?

Par exemple si je veux réparer un tel véhicule:
http://www.leboncoin.fr/voitures/302763887.htm?ca=13_s

Déjà je vois d'office les ailes AV, les BDC et la baie de pare-brise. La benne on s'en fout puisque je compte monter une cellule. (et même si, une benne se trouve d'occaz dans les 700€).
platplat
Monument historique

re: A La Bonne Tolle Rouillée (Série 7)

Message par platplat »

En pricnipe, un véhicule restauré, se vend moins cher que ce qu'il a couté en restauration, donc, il est préférable de chasser le véhicule super sain et restauré.

Bien entendu, la restauration doit avoir un dossier photo sur le boulot, et il faut aller inspecter les zônes sensibles avec un chiffon et un aimant. (il est préférable de ne pas coller directement l'aimant sur la carrosserie pour pas se faire dépiauter par le proprio de la voiturec :D )
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
texawa
Quatre-Quatreux

Message par texawa »

L'aimant, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est sûr...
Vu sur d'autres forums des restaus Mastic/choucroute... :malade:

J'ai quand même un doute parce que l'on parle de véhicule utilitaire potentiellement "non-collectionables", ce qui n'est pas le cas des BJ42 par exemple...

Par exemple, je touche un PPZJ75 comme le précédent à 4000€ (HT s'entends, TVA récupérable pour moi), croyez-vous qu'avec 4000€ de travaux j'arrive à un résultat identique à ce que l'on trouve pour 8000€ ???
Qu'avec 8000€ de resto on est loin devant les annonces de PZJ75 affichés à 12000€ voire plus...
Qu'en penesez-vous...

Es-ce qu'avec 4000€ on restaure une caisse (= carrosserie) de PZJ convenablement ?
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

Le PZJ et en faite un HZJ moins 1 cylindre
les PZJ sont beaucoup moins rechercher car il manque de puissance et une mauvaise réputation niveau fiabilité a tord
le problème c'est le volant moteur bi-masses qui casse (il faut le remplacé par un normal)

la carrosserie c'est du gros boulot et chère
les chassie des serie 7 résiste tres bien contre la corrosion mais si il a évoluer dans le sel toute ca vie le chassie sera touché aussi ;)
texawa
Quatre-Quatreux

Message par texawa »

J'ai lu et entendu parler de ce fameux volant bi-masse façon Rav4... Bon ça se change par un de HDJ80 à priori...
Par contre la carrosserie c'est du gros boulot ??? moi je vois: achat de deux portes, deux ailes neuves, un tour de pare-brise et une peinture neuve...

Bon c'est pas une clio mais je trouve ça moins complexe que de refaire une berline 5 portes cabossée...
texawa
Quatre-Quatreux

Message par texawa »

Et les BJ75, quelle motorisation ??? Il me semble 4cyl 3.4 soit turbo soit athmo... ils ont ce problème de volant moteur ???
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

texawa a écrit :Et les BJ75, quelle motorisation ??? Il me semble 4cyl 3.4 soit turbo soit athmo... ils ont ce problème de volant moteur ???
les bj 4cyls 3.4d atmo 90cv (pas de turbo d'origine)
les HZJ 6cyls 4.2D atmo 130cv (pas de turbo d'origine)
les pzj 5cyls 3.5D atmo 115cv
le volant bi-masse c'est que sur le PZJ ;)

pour la carrosserie c'est pas compliqué de changer 2 portes, 2 ailes, baie de par brise ;)
mais les bas de caisse c'est découpe et soudure il faut savoir faire :(
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est clair que si on le fait faire, le budget explosera et si on le fait soit même, il faut être outilllé et avoir le coup de main, sans compter qu'il y aura toujours des fournitures et ca chiffre vite... demande le prix des joints de caisse ou de vitrage par exemple... Seul avantage de ce modèle c'est que tu trouve des bennes neuves à pas cher :D , celle qui ont été démontées pour faire des engins de fourrière :lol:

Pour le PZJ de l'annonce, amha il est fini sauf pour les chantiers lointain, venant de la yaute, il a du passer sa vie sur les chantiers d'été avec 1 conducteur par jour et avec une lame l'hivers dans le sel, et de plus ca ne cote pas autant que leurs frères à 6 cylindres et coute tout autant en remise en état, voir plus car les pièces spécifique d'occase sont pas simple à dénicher :no:
Il faut aussi vérifier que les traverses de chassis ne soient pas atteinte de corrosion perforante, ni que les fixations de caisse ne soit en dentelles, c'est difficile à refaire propre pour passer le CT...

D'une façon générale, il vaut mieux un toyota 'dans son jus', avec un historique connu et une peinture défraichie, même s'il a un peu de corrosion apparente et des kilomètres, pour pouvoir estimer l'étendu des dégâts et si on a le budget et le coeur de le faire :) Les trucs rafistolés, repeint sur rouille ou autre, même s'ils présentent bien, finissent toujours par revenir à plus cher car c'est encore plus long de gratter du blackson ou de recabler un faisceau bidouillé,, ça dégoute, on a l'impression de s'être fait avoir, et au final ca sera impossible sauf à y mettre un budget 'immobiliesque' et plusieurs années pour avoir un engin propre et fiable :( De plus, celui qui cache la rouille et les trous est souvent le même que celui qui ne change que l'étiquette pour la vidange :D

Ou alors, y mettre le budget, mais exiger un dossier de restauration avec photo et factures. Mais c'est pas toujours dans les moeurs bien que cela commence à exister sur les BJ40 par exemple, quand aux pick-up :D
ZZC
Quatre-Quatreux

Message par ZZC »

bjr Texawa

pour finir avec le PZJ va voir à cette page

j'ai eu un PZJ et fabriqué une cellule avec un moteur a fort kilomètrage , ce qui ne m'a pas empéché de faire les andes du sud au nord pendant trois ans et il tourne encore sur place !!

mais bon celui de ton annonce, à ce prix là ............il se le garde !!

Fred
J'entretiens mon HZJ
djodjo
Quatre-Quatreux

bj 75

Message par djodjo »

salut

Bj 75 moteur 3.4l atmo ( 3b) , pas de volant moteur bi-masse , pas de distribution (cascade de pignon) mou mais très robuste !

après la rouille sur un serie7, je crois que c'est de série !, J'avais li quelque part que les aciers utilisé pour les carrosseries provenait ( surtout dans les année 80 je pense) de la refonte de navire de guerre et que les aciers contenaient toujours un peu de sel ( moi j'ai lu ça mais c'est cohérent ).

enfin bref, le mien rouille régulièrement au bas des ailes et bas de caisse, pourtant il est toujours propre, ne roule pas dans le sel... Après, il y des petits recoins qui garde l'humidité (bas de caisse, et fond des ailes, il faut veiller à ce que les trous d'evacution ne soient pas bouchés. Quand je peu , je découpe la tôle et en repointe une neuve au mig car j'ai essayer le mastic alu, + antirouille elle revient quand même...
le jo et La bête (Toyota bj75 équipé raid)
patrol 260 long a vendre!
Répondre