HILUX LN46 2.4D : PERTE DE PUISSANCE PUIS ARRET DEFINITIF

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

heracles
Statut : Hors ligne

re: HILUX LN46 2.4D : PERTE DE PUISSANCE PUIS ARRET DEFINITIF

Message par heracles »

Merci pour ces nouvelles pistes et pour celles que j'avais involontairement laissées de côté.
Je vais essayer d'avancer moi-même sur le sujet sur la base de toutes vos infos mais c'est un peu chaud en ce moment car mes travaux sont repartis à bloc !
Au pire je vais me résigner à l'emmener dans un garage mais quoiqu'il en soit je vous donnerait des nouvelles en espérant conclure cette discussion avec un compte rendu détaillé du problème et de sa solution.

A+
Yann.

PS : @grd, je pense que tu as le moteur d'origine de ton ln46 alors que le mien a reçu un 2L des versions suivantes. Ca m'a l'air tout aussi "tractoresque".
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

grd a écrit :salut

calage distribution ( il possible pour un moteur de sauter une dent ou deux, si courroie fatiguée ou galet tendeur également fatigué, et de décaler le tout !).

démonte ton cache culbu et fait tourner avec une clé l arbre a cam, pour regarder si tu n a pas une soupape qui reste ouverte et donc plus de compression ! ( j y crois pas trop, ce genre de moteur peut démarrer sur trois cylindres)

prend les compressions . (mais il faudrait que tu ai au moins deux cylindres dans les choux, pour empécher le démarrage).
meme un cylindre ca petouillerait...
mais le decalage de la distri est une bonne piste...
grd
Quatre-Quatreux

Message par grd »

heracles a écrit :Merci pour ces nouvelles pistes et pour celles que j'avais involontairement laissées de côté.
Je vais essayer d'avancer moi-même sur le sujet sur la base de toutes vos infos mais c'est un peu chaud en ce moment car mes travaux sont repartis à bloc !
Au pire je vais me résigner à l'emmener dans un garage mais quoiqu'il en soit je vous donnerait des nouvelles en espérant conclure cette discussion avec un compte rendu détaillé du problème et de sa solution.

A+
Yann.

PS : @grd, je pense que tu as le moteur d'origine de ton ln46 alors que le mien a reçu un 2L des versions suivantes. Ca m'a l'air tout aussi "tractoresque".
tu as le 2.4l, je me demande si je fait la mème transformation :hein: as tu changé la boite pour pouvoir monter se moteur ??? ( le moteur 2.4 ne serait pas compatible, avec la boite du 2.2).
heracles

Message par heracles »

Bon, j'ai déclaré forfait. Mon pick-up est parti au garage du coin hier soir. Je vous tiens au courant.

@ grd : j'ai acheté mon Hilux déjà modifié. Le moteur avait été changé pour cause de serrage (un bouchon d'huile mal resserré parait-il). Au delà du surplus de puissance, c'est vrai que les pièces moteur sont plus faciles à trouver. Pour la boîte je ne peux pas te dire. Demande à Pat' ou Titeuf.

A+
Yann.
heracles

Message par heracles »

alexsam a écrit :un joint qui fuit sur la pompe, c'est peut etre le symptome que la soupape de regulation de pression dans la pompe est HS, du coup la pompe est sous trop de pression dans le corps principal ...

si ca ne marche pas, ca peut etre la pompe.... mais c'est robuste ces machines la, ca serait etonnant...
Bravo à alexsam qui décroche la palme. Mon épouse a eu un coup de fil du garagiste ce soir qui a confirmé que les clapets de la pompe étaient HS.
Devis en attente ...

Dans le cas d'un échange de pompe, y aurait-il selon vous un intérêt à refaire la distribution en même temps ?
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

une soupape de regulation de pression, ca se nettoie et on change le joint... si c'est une pompe bosch, y'en a pour 15 min et 0,20€ de joint !!!! vu que c'est accessible sur le dessus....

mais ca peut aussi etre dans la pompe et la, ca va plus vite de remplacer que de passer une journ&ée a demonter et remonter la pompe... en plus meme les dieselistes le font de moins en moins...

si changement de la pompe, effectivement, tant qu' tout est deposé, lache 20€ de plus pour changer la courroie si elle a plus de 3 ans ou 50 000km, ca evitera d'y revenir dans 2 ans...... ;)

encore que, sur certains moteur, avec les piges de ccalage de la roue dentee, tu peux enlever la pompe sans tomber la courrie, en laissant la couronne calée sur le moteur (sur les pigots, c'est possible, il y a 2 vis pour bloquer la couronne sans pompe derierre...)
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Je pense que c'est la même que moi:http://img713.imageshack.us/img713/3464/photopompe.jpg
Même moteur ;)
Oui, il y a des filetages femelle qui permettent de bloquer le pignon de la pompe avec les vis du cache de distrib' :) après je sais pas si c'est possible de sortir la pompe sans démonter le pignon et surtout si la pompe se cale avec un détrompeur sur son pignon :hein:
Désolé pour mon vocabulaire de novice! :D
C'est quoi ma/notre pompe? Toy ou Bosh? ou autre :hein:
Elle est pas belle la vie!?
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

alexsam a écrit :une soupape de regulation de pression, ca se nettoie et on change le joint...
Y'a des signes de faiblesse ou ça prévient pas? :hein:
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

la pompe est montee avec une clavette sur la couronne, donc pas de risque de se tromper au calage si la couronne est bloquée sur le moteur.

pour la soupape de regulation, elle est la pour limiter la pression interne de la pompe (elle s'ouvre pour eviter que la pression depasse 3bars je crois) si elle est bouchée, la pompe est en sur-pression et les signes sont en general des fuites qui apparaissent sur le couvercle de la pompe ou par l'axe de palonnier.

si elle reste ouverte et que la pompe ne monte pas en pression, c'est surprenant, mais ca doit arriver d'un coup...

dans une pompe, il y a un premier etage, c'est une pompe a palette qui aspire la gasoil et met le corps de la pompe en pression (3 ou 5 bars, je ne sais plus). a la sortie de la pompe, tu as un piston qui la envoie du 100 - 200 bars aux injecteurs via la tete distributrice qui choisit l'injecteur ou ira cette pression.... et vrouummmmmm vrouummmm.... ;)
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Alors en admettant qu'elle soit aussi facilement démontable ça peut être judicieux de la sortir avec les injos pour un contrôle/entretien par un dieseliste?? ou faut-il attendre que ça tombe en panne? :(
Je pense a mon souci de fumées ;)
Répondre