HILUX LN46 2.4D : PERTE DE PUISSANCE PUIS ARRET DEFINITIF

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
heracles
Statut : Hors ligne

HILUX LN46 2.4D : PERTE DE PUISSANCE PUIS ARRET DEFINITIF

Message par heracles »

Bonjour tout le monde.

J'aurais besoin d'avis pour une recherche de panne. Je vais essayer de décrire mon problème en étant concis (dur dur pour moi).
La semaine passée, je prête mon Hilux, on me le rend avec l'info suivante : nous avons calé puis après avoir redémarré, nous avancions péniblement :~: .

Mardi, mon LN refuse de démarrer. Disons qu'il démarre à deux reprises mais cale aussitôt. Nouvelle tentative avec la boîte à air entrouverte, rien. Je câble la batterie (un peu juste) sur celle de la voiture de mon épouse et je pousse le démarreur. Le 2.4 toussote, se lance puis rugit. Je monte le régime, arrête le moteur puis redémarre sans problème :clap: .

Ce matin, je me décide à effectuer un essai routier. Démarrage normal ;) , mais après 500m petite faiblesse à l'approche d'une côte :( .
Sur les 10ers km, je trouve le moteur mou mais au retour de ma course, la situation empire. Sentant le moteur à la peine à la montée des rapports, je décide de pousser un peu le ralenti en tournant la molette du TdB. Lorsque j'embraye un peu brutalement, le moteur accuse le coup. Par la suite, la situation se détériore encore puisque l'accélération pose problème et dans les lacets qui montent chez moi je ne dois mon salut qu'au ralenti poussé à fond.

J'arrive doucettement sur mon lieu de stationnement. Au point mort je pousse l'accélérateur à fond, le moteur prend progressivement les tours, monte a priori au régime max. puis progressivement le régime diminue jusqu'au calage complet (pédale au plancher !). Les tentatives suivantes pour le remettre en route se sont révélées infructueuses :malade: .

Je pense poursuivre la piste d'un défaut d'alimentation en gazoil :hein: .

Etape 1 : remplacement du filtre à gazoil. A ce propos, j'avais renoncé à le changer à la dernière vidange parce que je n'avais pas bien compris comment réamorcer le circuit après remplacement du filtre. Faute de remettre la main sur mon guide Haynes si quelqu'un pouvait me donner un tuyau. Merci d'avance.

Etapes suivantes ? Bah euh ... pour le moment je ne sais pas trop. Quelqu'un a une idée ? Je suis mécano débutant donc je ne peux pas tout faire mais j'aimerais bien essayer avant de contacter un garagiste et de me prendre encore une douille :ouin:.

Info complémentaire : il y a un mois j'ai emmené mon Hilux chez un diéséliste pour une fuite sur la pompe à injection. Verdict : le joint du couvercle de pompe au niveau de l'axe d'accélération était à changer.
passionné
Quatre-Quatreux

re: HILUX LN46 2.4D : PERTE DE PUISSANCE PUIS ARRET DEFINITIF

Message par passionné »

T'habites ou? Gazole gelé? Eau dans le gazole?
Elle est pas belle la vie!?
heracles

Message par heracles »

Je suis en Dordogne.
Le gazoil n'a pas gelé par -15°C donc je suis assez tranquille de ce côté là vu que les nuits en ce moment sont à +5°C.
Eau dans le gazoil ? Cela me surprendrait parce que le plein a été fait il y a un bon moment. Pas de lavage ni de pluie abondante depuis plusieurs semaines.
Pourquoi me poses-tu aussi directement cette question ?
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

mise a l'air du reservoir ? ca fait un gros pshiiiiitttttt si tu ouvre le bouchon ?

combien de km ton moteur ?
pompe bosch ?

un joint qui fuit sur la pompe, c'est peut etre le symptome que la soupape de regulation de pression dans la pompe est HS, du coup la pompe est sous trop de pression dans le corps principal ... mais bon, ca devient pointu la....

debranche le tuyau de retour gazoil au breservoir et plonge le dans un bidon... en tournant (ou au moins en essayant de demarrer, ca doit cracher du gazoil.....

au pire, si tu veux t'assurer que c'est le circuit gazoil qui pose probleme, tu peux alimenter ta pompe a gazoil directement depuis un bidon, avec retour dans le bidon. si tout fonctionne, c'est un soucis au niveau des durites, ou de la mise a l'air....

si ca ne marche pas, ca peut etre la pompe.... mais c'est robuste ces machines la, ca serait etonnant...
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

heracles a écrit : Pourquoi me poses-tu aussi directement cette question ?
Si l'expérience des uns peut servir aux autres :devil: ;)
Elle est pas belle la vie!?
heracles

Message par heracles »

Bon alors je viens de franchir les étapes n°0 et 1.

Etape 0 : pas de pschitt à l'ouverture du bouchon de réservoir.

Etape 1 : Le filtre à gazoil est changé : j'ai trouvé la pompette qui était juste devant mon nez. Lequel de nous deux était le plus pompette ?
J'en ai profité pour observer un peu le gazoil récupéré dans l'ancien filtre. Les urines sont claires, un gazoil bien jaune sans phase apparente.
Je précise que j'ai reposé le nouveau filtre en le remplissant de gazoil et le débordement de fuel au pompage me laisse entendre que le carburant arrive bien au préfiltre.

Retour à la case "je tourne la clef". On ne change pas une équipe qui gagne, la Golf IV de mon épouse était cette fois encore "à la batterie".
Résultat : ...
C'est à dire même pas le début d'un toussotement, pas la moindre étincelle de vie dans le moulin.

Je relance donc mon appel au secours pour l'étape 2 avant de me résoudre à solliciter un professionnel. Je précise que je peux potentiellement me faire aider de quelqu'un un peu plus qualifié que moi en mécanique mais je ne souhaite pas que nous nous lancions dans de la chirurgie trop lourde.

Merci par avance !
heracles

Message par heracles »

alexsam a écrit :
debranche le tuyau de retour gazoil au breservoir et plonge le dans un bidon... en tournant (ou au moins en essayant de demarrer, ca doit cracher du gazoil.....
Ah !
Alexsam, je viens de te relire et je réalise que je n'ai pas testé le retour gazoil au réservoir.
Je vais faire ça.
heracles

Message par heracles »

heracles a écrit :
Ah !
Alexsam, je viens de te relire et je réalise que je n'ai pas testé le retour gazoil au réservoir.
Je vais faire ça.
J'ai fait le test et j'ai récupéré quelques gouttes de gazoil dans le fond de ma bouteille.
Est-ce que cela prouve vraiment quelque chose ? Que le gazoil arrive bel et bien à la pompe ?
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

Salut

Tu dis que tu l'as preté à un ami
... à tout hasard il aurait pas mis de l'essence au lieu du gasoil?

Sinon pour voir si le Go arrive bien, qd tu as amorcé ton circuit CAD:
Tu enleves le tuyau entre la pompe et le filtre, tu pompes jusqu'à ce que le go coule
Tu rebranches le tuyau
Tu mets le contact (pour ouvrir l'electrovanne)
Tu pompes jusquà ce que ce soit dur
Tu desserres (1/2 tour) tes injecteurs (si pas accessibles 2 ou 3 sur 4 ça ira)
Tu mets des coups de demarreur (pas plus de 10/15 sec à chaque fois) jusqu'à ce que le go sorte entre le tuyau et l'injecteur, en meme temps que tu demarres tu peux pomper sur la poire à GO (donc etre 2 c'est mieux)

Qd le Go sort tu resseres tes injecteurs, tu demarres le moteur tourne, toi content :D
--> si le Go sort des injecteurs mais que ça ne demarre tjrs pas t'as un autre soucis (electrovanne HS par exemple ça se shunt .... mais c'est une autre etape...)

Vincent
heracles

Message par heracles »

OK Vincent, je vais essayer de trouver un deuxième larron pour mécaniquer.

Une question. Si la manip' solutionne le problème quel enseignement cela me donnerait sur la cause ? J'ai l'impression que tu me décris une espèce de désamorçage général. C'est ça ? Dans ce cas, pourquoi ? Le filtre colmaté ?

Ah, au fait ! Pour l'essence aucun risque. Ils n'ont même pas fait le plein en me rendant l'engin ...
Répondre