J'aurais besoin d'avis pour une recherche de panne. Je vais essayer de décrire mon problème en étant concis (dur dur pour moi).
La semaine passée, je prête mon Hilux, on me le rend avec l'info suivante : nous avons calé puis après avoir redémarré, nous avancions péniblement
Mardi, mon LN refuse de démarrer. Disons qu'il démarre à deux reprises mais cale aussitôt. Nouvelle tentative avec la boîte à air entrouverte, rien. Je câble la batterie (un peu juste) sur celle de la voiture de mon épouse et je pousse le démarreur. Le 2.4 toussote, se lance puis rugit. Je monte le régime, arrête le moteur puis redémarre sans problème
Ce matin, je me décide à effectuer un essai routier. Démarrage normal
Sur les 10ers km, je trouve le moteur mou mais au retour de ma course, la situation empire. Sentant le moteur à la peine à la montée des rapports, je décide de pousser un peu le ralenti en tournant la molette du TdB. Lorsque j'embraye un peu brutalement, le moteur accuse le coup. Par la suite, la situation se détériore encore puisque l'accélération pose problème et dans les lacets qui montent chez moi je ne dois mon salut qu'au ralenti poussé à fond.
J'arrive doucettement sur mon lieu de stationnement. Au point mort je pousse l'accélérateur à fond, le moteur prend progressivement les tours, monte a priori au régime max. puis progressivement le régime diminue jusqu'au calage complet (pédale au plancher !). Les tentatives suivantes pour le remettre en route se sont révélées infructueuses
Je pense poursuivre la piste d'un défaut d'alimentation en gazoil
Etape 1 : remplacement du filtre à gazoil. A ce propos, j'avais renoncé à le changer à la dernière vidange parce que je n'avais pas bien compris comment réamorcer le circuit après remplacement du filtre. Faute de remettre la main sur mon guide Haynes si quelqu'un pouvait me donner un tuyau. Merci d'avance.
Etapes suivantes ? Bah euh ... pour le moment je ne sais pas trop. Quelqu'un a une idée ? Je suis mécano débutant donc je ne peux pas tout faire mais j'aimerais bien essayer avant de contacter un garagiste et de me prendre encore une douille
Info complémentaire : il y a un mois j'ai emmené mon Hilux chez un diéséliste pour une fuite sur la pompe à injection. Verdict : le joint du couvercle de pompe au niveau de l'axe d'accélération était à changer.