Un bloc pour un T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Un bloc pour un T2

Message par vincent sch »

Voilà ce que j'ai rédigé comme cahier de charge avec photos. A votre avis, faut il rajouter autre chose ? Est ce compréhensible ?
Dossier devis.pdf
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

je pense que si tu envoie ça a un usineur pro il va te rire au nez.

Si tu veux j'ai une adresse en france (j'aurais du y penser avant) qui pourra te faire ça.

Mais je voudrais te la filer au tel, je t'envoie mon num en MP ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

à mon avis, fô rien ajouter...

au fait, as tu réussi à limer les canelures, juste pour voir si la lime attaque. Si oui, c'est réusinable sans soucis.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Pas con, j'avais pas essayé, :idée:

La je viens d'essayer sur les arbres du T1. Je ferai le même essai sur les arbres du Y60.
C'est plutôt encourageant. La lime accroche bien la matière et arrache de la matière.
Juste 2 coups de limes au niveau des canelures
Bloc81.jpg
3 coups de limes, l'un à coté de l'autre, sur le corps plus coté bride.
Bloc80.jpg
Dis donc, c'est pas si dure que cela. C'est bien loin de la dureté du métal utilisé pour le corps du Quaife sur lequel un usineur avais du me refaire un alésage des perçages et j'avais trouvé un usineur ici.
C'est peut être pas si "traité" que cela ? :hein:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Ce matin essai avec la scie à métaux directement sur les cannelures. Bon, ca griffe le métal mais c'est plus dure qu'avec la lime. Je vais refaire un essai avec une lame neuve. J'ai l'impression que le traitement thermique est assez localisé et plutôt coté cannelures et moins coté bride. Est ce possible ?

A plus

Vincent
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ouai enfin ne te prend pas trop la tête car pour savoir exactement quel traitement a été fait et le type d'acier, il faut un microscope pour observer des lamelles prélevée sur un modèle et faire des tests de dureté au banc, et c'est du destructif ;)
De plus un traitement n'est pas forcément thermique, ca peut être de l'écrouissage par un genre de sablage, du grenaillage, ce qu'on trouve sur la surface des arbres, ca fait comme un martelage et enleve les amorces de ruptures en durcissant l'acier sur la périphérie ou un combinaison des deux... Bref c'est compliqué.

L'homme de l'art saura te conseiller la meilleure approche, tu lui fait un dessin avec les cotes et surtout tu lui amène les arbres ;)
Après ils se sous-traitent les un les autres, chaque corps de métier ayant sa spécialité et le matériel couteux à amortir mais tout cela est rodé, ils ont leurs fournisseurs, comme dit il y a plein de boite d'usinage, mieux vaut en voir un prêt de chez toi, qui verra s'il faut juste tronçonner et ressouder la flasque en bout d'arbre ou réusiner le tout

Pis fait traiter 3 arbres quand même, on sait jamais :D
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Bon, je vais faire un dessin un peu meix coté, histoire que l'usineur comprenne bien ce que je veux faire, puis je vais commencer par faire le tour des usineurs du coins et si je ne trouve pas, voir les adresses de Didi, Bebop. Merci à tous pour le coup de pouce. Ca permet d'éclaircir et de préciser les choses avant de me lancer dans la nature

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

les canelures ici, quand elles sont soumises à des frottements intenses reçoivent une sulfinisation, traitement de surface, qui permet de conserver l'élasticité du métal en dessous (pour les accoups). Ce qui fait que 20mm avant ce traitement tu peux couper à la scie à métaux, si t'en a envie, sinon, tu laisse, enfin nous on coupe pas :)

quand tu cotes un diamètre, essaie de trouver le symbole Ø c'est plus clair. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

et si tout simplement tu en parlais à Fabrice21 de ton souci?????

là, il est là: viewtopic.php?t=112800-Agrippa pour que tu vois ce qu'il fait.

je me d'mande si la société qu'il a monté, est pas faite pour ça, d'ailleurs, de régler ce genre de problème :hein:

mais pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt... :no:
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

rien à voir, il fait des pièces pour 4x4.

Il va te rediriger sur RCV aux USA ou Nico de 4Krawl ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre