PTAC

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: PTAC

Message par jean-yves 26 »

Runner a écrit :qu'est ce qui etait trop tard? dix ans plus tard j'y suis allé au flanc tel le nigaud moyen :glouglou: :elan: et du coup j'ai mon permis E ET mon permis C et C/E valable jusqu'a la prochaine :idée: :D :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:
attend, t'as dis quoi là :D :D
oui mais la loi n'était pas passé, nous étions toujours sous le "mandat" de 5 ans,
parce que moi j'ai fait le nigaud, mais il m'a reçu comme tel :D :D
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

d3ni5 a écrit :pas d'accord, le permis E n'est obligatoire que pour les remorques de plus de 750kg, ensuite seulement vient la condition du PTRA ou des poids voiture/remorque. si la remorque fait moins de 750 kg = pas de permis E !

http://www.code-route.com/nouveaux.htm#eb
La modification de la catégorie E(B) :

Désormais, il faut avoir un permis E(B) (code + épreuves pratiques)
- lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
- lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Auparavant, une simple visite médicale suffisait.
Je confirme.
C'est l'article R221-4
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... h1=2&h3=11
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.
Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

jean-yves 26 a écrit : attend, t'as dis quoi là :D :D
oui mais la loi n'était pas passé, nous étions toujours sous le "mandat" de 5 ans,
parce que moi j'ai fait le nigaud, mais il m'a reçu comme tel :D :D
heu c'etait en juin 2004 je sais pas si c'est à cause de çà mais si c'est çà j'ai eu du bol car j'avais meme pas intuité :D :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
jolosulu
Quatre-Quatreux

Message par jolosulu »

François ROLAND a écrit :
jolosulu a écrit :...Donc il y a bien 2T de difference
mais il faut que l'XT soit Vide :lol: pour avoir 2T derriere ou du moin pas + de 50 Kg de charge interne et j'en fait 80 + le 60L de gasoil
...
Je t'arrete tout de suite : Le PTRA prend en compte le PTC du véhicule, meme si il est vide.
Salut Francois
Je pense que C bien ce que j'ai dit :cry:
Il faut que mon XT soit vide ;)
Et pourtant la doc constructeur stipule bien 2t en remorque freinée
MG94 a écrit :Jolosulu sacré pour la deuxième année consécutive "cinéaste officiel" de Free Forum4x4 ! :D
Nommé par CALOUNNE: Reporteur RP
Au revoir XT (déçu), une nouvelle passion est née, direction Toy
IROISE
Quatre-Quatreux

Message par IROISE »

Bonjour a tous,

c'est les PTAC indiqués sur les cartes grises qu'il faut prendre en compte. Je suis en plein dedans, j'ai un galloper ( PTAC de 2T550 ) depuis peu et je tracte un bateau avec une remorque dont le PTACest de 1T100 . Je dépasse donc les 3T500 donc je suis entrain de le passer ce p....n :bang: de permis.

Pour rappel le permis EB est nécéssaire dans les cas suivants :

Somme des ptac > 3T500
PTAC Remorque > ptac tracteur
remorque PTAC > à 750 Kg ( remorque freinée en générale)

cordialement
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

PV de XT 1T450
PTRA 3T500
Tu es sûr de ces chiffres car le PTRA que j'ai du X-trail est de 4055 kg, ce qui fait un poinds remorquable de 4050-2050 (PTAC) = 2000 kg....
Donc il y a bien 2T de difference
mais il faut que l'XT soit Vide mdr pour avoir 2T derierre ou du moin pas + de 50 Kg de charge interne et j'en fait 80 + le 60L de gasoil
Mais ca C la theorie
sur le pese bebe, mon van fait 710Kg à vide + 2 chevaux de 500Kg (deja des belles betes)
Ce qui fait 1T710
donc je peut mettre 290Kg de charge dans mon XT clin d'oeil , sa tombe bien, j'ai pris un bon petit dèj, ce matin
Et non, cela ne marcherai même pas puisque la masse remorquable c'est la différence entre le poids total roulant autorisé et le poids autorisé en charge...
coco1
Quatre-Quatreux

PTAC

Message par coco1 »

d'aprés les deux premier post , il te faut le permis E ou Poids Lours car le poids du vehicule et de la remorque depasse 3T5 .

m'etant renseigner auprés de plusieurs auto-ecole , la loi dit :

permis B si :
le poids du vehicule et remorque ne depassant pas 3T5
PTAC remorque inferieur ou egale au poids a vide du vehicule

Si une de ces deux regle ne correspond pas , permis E exigé ou alors permis Poids Lours :idée:
ecolos de mes d..x , va voir ce qui se passe chez toi rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...........
coco1
Quatre-Quatreux

PTAC

Message par coco1 »

normandid a écrit :Bonjour,

attention à la qualification du crochet de remorquage :

- il faut qu'il soit dimensionné pour le poids à tracter

- et aussi, et c'est moins connu, que l'effort sur la boule induit par la remorque soit dans le domaine de dimensionnement de l'attelage.

Par exemple, beaucoups d'attelages "classiques" type caravanne sont limité à 700-800 N, soit environ 80 kg d"effort vertical sur la boule. En théorie, je ne peux pas monter debout dessus (drôle d'idée de toute manière :lol: ).

Pour un van, c'est souvent pas suffisant. Mon Fautras 2 places (double-essieus bien sûr) ressort entre 100 et 110 kg sur la boule, suivant le chargement et la pression des pneus, et c'est normal, c'est réglé comme ça (bonne stabilité).

Si cette valeur n'est pas correcte, tu peux ne pas être couverte par ton assurance en cas de pépin, même si les marges de sécurité font que la rupture est peu probable.

Les bonnes nouvelles, sur les bons attelages de 4x4 :

- la plupart tiennent tiennent largement 100 kg (mon attelage Mitsu d'origine est à 150 daN, soit environ 150 kg), même si j'ai vu chez Toy un attelage 80 kg pour le LandCruiser D4D, on crois réver !!

- c'est marqué dessus, il doit y avoir une plaque qui donne ces caractéristiques. Si elle n'y est pas, c'est louche...
Normalement , si tu a une attache caravane (d'aprés ce que je sais , il n'existe plus d'attache remorque en vente neuf actuellement ) ça devrait etre OK mais faut quand verifier le poids accépté sur la boule ( ya une plaque avec ces indications sur l'attache ) :idée:
ecolos de mes d..x , va voir ce qui se passe chez toi rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...........
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

permis B si :
le poids du vehicule et remorque ne depassant pas 3T5
PTAC remorque inferieur ou egale au poids a vide du vehicule

Si une de ces deux regle ne correspond pas , permis E exigé ou alors permis Poids Lours
La loi a déjà été citée, article R221-4 du code de la route
il faut avoir un permis E(B) (code + épreuves pratiques)
- lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
- lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Auparavant, une simple visite médicale suffisait.La modification de la catégorie E(B) :
Donc si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, même si la somme du PTAC du tracteur et du PTAC de la remorque est supérieur à 3500 kg, genre PTAC du véhicule de 3100 kg et PTAC de la remorque de 600 kg (3100 + 600 = 3700 kg), pas besoin de permis E...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

pour ajouter ma petite pierre àtout ce qui vient d'être dit:

1) @ def 28:
tu te trompes, car les 3500kg concernent le PTAC, pas le PTRA:
Le permis B autorise à conduire les véhicules:

* dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
* pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque:

* dont le PTAC n'excède pas 750 kg,
* si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t.

Si ces PTAC sont dépassés, vous devez obtenir un permis E(B) pour pouvoir les conduire.
Source: info officielle service public http://vosdroits.service-public.fr/part ... F2828.html

2) @ Jean-yves 26:
Même si tu avais un Hummer H1, dont le PTAC est à la limite des 3500kg, tu pourrais aussi le conduire avec une remorque jusqu'à 750kg avec le simple permis B.

3) @ Jolosulu
Pour toi, j'ai un gros doute que ton permis B soit légalement suffisant pour l'ensemble que tu décris:
si ton van chargé pèse 1710 kg réels, son PTAC doit être au moins 1750kg; avec le PTAC 2050kg pour le X'Trail, ça fait un ensemble de + de 3500kg. Donc EB obligatoire car PTAC tracteur + PTAC remorque > 3500 ET PTAC remorque > 750 kg.
Et au passage ça veut dire que même si ton van est vide il te faut le EB...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre