Ici, entre autres tu trouves des photos d’un pont H233B.
viewtopic.php?t=116965-Un-bloc-pour-un-T2
Encore ici des photos d’un H233B
viewtopic.php?t=115637-Comparatif-de-pi ... light=c200
En inter n°4 tu as la photo des 2 ponts cote à cote
Pour faire simple :
Le C200 possède un couvercle arrière en tôle qui est vissé sur le corps du pont par 8 boulons. Alors que le corps du H233B est fixé sur le pont par des goujons mais cette fois si coté arbre de trans. (par l’avant) (Pas de boulons de visible depuis l’arrière du véhicule) Une autre différence se voit aussi au niveau des deux bras de part et d’autre du corps central. Le C200 c’est deux tubes entrées en force dans le corps central alors que le sur le H233B le montage des bras de part et d’autre du pont est fait de manière plus massive et plus progressive avec des courbures pour mieux répartir les efforts. Sur ton avatar c’est un H233B.
Les photos parlent mieux.
Pour le test de fonctionnement du différentiel, voir l’inter ci-dessous » Glissement limité C200 : nos connaissances et solutions »
Si tu n’as pas de clé dynamométrique tu peux utiliser la clé livré d’origine avec le véhicule pour visser et dévisser les écrous de roues. Il te faudra un tube de rallonge de 1m de longueur qui s’emmanche dans la clé et tu mettras au bout des 1m un sceau que tu rempliras de 12 voir 13 litres d’eau. La clé doit être orientée vers l’extérieur de la roue pour que le test soit bon. Si la roue ne tourne pas avec ce poids accroché au bout, c’est que ton différentiel est encore à peu près dans les clous. Si l’écrou a été monté avec une clé dynamométrique réglée à 120daN /m il se peut que l’écrou se desserre lors du test.
Si la roue tourne avant que tu ais fini de remplir le sceau avec ces 12 voir 13 litres, c’est mauvais signe. Cela veut dire que l’un ou l’autres des ressorts de précontraintes sont cassés.
Faire le test des deux cotés. Il se peut très bien qu’un coté soit encore bon alors que l’autre est déjà out.
Pour la matière, je ne sais pas ce que c’est. La seule chose que je peux dire, c’est qu’il y a pas mal de jeux mécaniques dans le différentiel du C200 et que cela ne m’étonne pas trop de voir que c’est les dents du ressort de précontrainte qui se sont cassés. Ce qui m’étonne plus c’est de voir qu’il ne s’est pas fendu.
D’un autre coté vu que ces disques semblent chauffer au rouge, je ne vois pas comment ils ne perdraient pas leur propriété physique. J’explique plus bas pourquoi je pense que cela chauffe au rouge.
Ce qui aurait été intéressant de savoir, c’est le résultat au test ci-dessus pour le coté équipé de ce ressort sans dents. J’espère que Nelda n’a pas jeté ce disque ressort. Il se peut que ce coté la aurait donné un résultat satisfaisant au test et la encore, se serait une solution pour pérenniser le glissement limité. (En ôtant les dents et si le ressort reste bien centré, et bien il n’est plus entrainé et donc ne frotte plus contre le disque ressort derrière. Donc plus de frottements, plus d’échauffements. Le tarage est maintenu à sa valeur nominale et la transformation d’énergie cinétique en effet joule est confié aux disques rainurés qui eux sont étudiés pour le faire.)
Pour faire des ressorts de précontrainte, il faut que ce soit un acier mais de quelle matière, la je ne sais pas le dire. Tout ce que je sais, c’est que ce matériel ne se trouve que badgé Nissan. Je ne crois pas qu’il existe du matériel de remplacement autre que d’origine Nissan. De ce que je sais, Noelda n’a fait qu’acheter des disques chez Nini.
Les jeux mécaniques dans le H233B sont moindres et les passages d’huile vers les disques sont beaucoup plus important que sur le différentiel du C200. (Le satellite du pont H233B est solidarisé avec les disques de friction par une pièce en forme d’octogone bien ajustée cela laisse pas mal de place pour le passage de l’huile alors que le même satellite sur le C200 est elle tenue par une pièce en forme de Hexa décagone (16 cotés) aux arrêtes très arrondies. Voir photo sur l’inter ici
viewtopic.php?t=115637-Comparatif-de-pi ... light=c200 (Inter 23 photo n°2) On voit bien les marques de carbonisation de l’huile laissés par les disques de friction sur les deux pièces. On voit que le satellite du H233B est bien plus marqué par les traces de carbonisations alors que cela reste relativement faible sur le C200. Le corps du satellite du H233B évacue donc plus d’effet joules que son homologue.
Observez la trace laissée par les disques de friction qui se trouvent tout à l’extérieur de l’empilement de disques. Sur le C200, pas de marque visible. Probablement que les malheureux disques de précontraintes ont été rapidement cassés. Sur le satellite du H233B on remarque une très grosse trace de suie noire qui correspond à la friction des deux ressorts l’un sur l’autre. (Ils étaient intacts dans le différentiel du T1) Malgré le fait que les deux ressorts ne soient pas striés et qu’ils soient donc très mal lubrifiés, ils frottent l’un sur l’autre en créant un point de chauffe bien supérieur à ce qui se passe ailleurs sur les disques striés. Ce n’est pas top. Cela se voit bien à la grosse tache bien noire sur le haut du corps du satellite du H233B. J’aurai du prendre des photos de toute la ceinture du corps du satellite pour vous montrer que l’effet est visible sur toutes les faces. Ce montage de ressorts de précontrainte, différent de tout ce que Nissan avait réalisé auparavant n’est pas bon, en frottant l’un sur l’autre sans réelle lubrification, ils chauffent beaucoup trop et peut être même qu’avec le temps ces échauffement successifs qui doivent être quand même assez violent pour arriver à cramer l’huile, font que l’acier se fait cuire et recuire et avec le temps perd ses propriétés physique et chimique. La je ne sais pas ce que peut devenir un acier chauffé au rouge, mais cela peut peut être se transformer en Merdinium appauvri.

Sur le corps du différentiel du C200, il y a beaucoup plus de jeux et moins de passages pour l’huile Tout cela va dans le mauvais sens et pourrait expliquer qu’un pont H233B avec le même tarage et malgré un montage de ressort qui me semble pas bon, résistera mieux, qu’un différentiel de C200. C’est certainement le pont H233B qui a fait la réputation de Nissan. Le C200 est une véritable catastrophe pour ce véhicule et j’espère que ce pont ne se verra plus dans les générations futures de véhicules avec glissement limité chez Nini.
A plus
Vincent