Problème éléctrique ou casse ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Ch_Couz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Problème éléctrique ou casse ?

Message par Ch_Couz »

Sur euro5X5 800 et quelques euros le couple conique :p

ben disons que si je pouvais en changer le moins possible ça m'arrangerait.
Quand tu dis démonter le nez de pont c'est juste la "coque" sur le devant ou plus encore ?
je vais essayer de me lancer dans l'aventure, silence clavier tant que j'ai les mains crades :D
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Oui le dif c'est vrai, il faut essayer de le sauver celui la. Mais si son pont n'est pas entrainé par les roues (moyeux manu) et pas entrainé par la boite (jamais en position 4H ou 4L) son ensemble ne risque rien. Il ne vas plus bouger. Donc il peut rester comme cela le temps de trouver les pièces.

C'est ce que j'ai fais sur le mien lorsque j'ai cassé le pont avant. (Moi c'est les morceaux de satellites qui sont venus dire bonjours aux dents du couple conique. Il n'y avait plus rien à sauver la dedans) :ouin: Bon, cela ma permis de trouver un autre pont puis j'en ai profiter pour monter un Quaife à l'avant. ;) A l'époque je n'en menai pas large, aujourd'hui ce n'est plus qu'un souvenir. ;)

Il a le temps, qu'il prenne le temps de trouver le pont pas cher. Puis la seulement il dépose et remplace. C'est ce qu'il y a de plus simple à faire. Je n'ai pas regardé les prix d'un couple conique neuf, mais comme cela, au pif, je pense qu'on ne doit pas être loin du prix d'un pont d'occase. :hein:

S'il a le temps, il devrait pouvoir trouver un pont de L200 dans les 250 euros.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Si cel peu t'aider un peu, regarde ici, c'est ce que j'ai fais sur un pont avant de T2. C'est pas la même chose mais c'est aussi un pont triangulé.

viewtopic.php?t=53585-Casse-Satellites- ... ntiel+pont

Page 7 l'opération avec les images.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

Bon voilà c'est un peu plus clair (merci pour les photos), au final je ne démonte pas je préfère prendre une journée complète et remplacer dans la foulée, mais j'ai passé un coup de soufflette là-dedans ça a fini de sortir tous les débris, donc 5 dents cassées retrouvées complètes et les 5 autres certainement pulvérisées, mains lavées j'y retourne pour les photos ;) . Par contre niveau joint c'était de la patte qui n'a pas tenu l'ouverture du couvercle donc par quelle patte je peux la remplacer ? ou je peux rouler en 2 roues sans huile dans le pont ? à mon avis ça crains pour le dif.
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

voilà le problème en image, reste à fermer le tout mais avant j'attends vos conseils sur mes précédentes questions :)
P4120398.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Je te donne mon avis.

Si tu as des moyeux manuels et si tu ne passes jamais en mode 4x4, cela ne craint pas du tout de conduire comme cela pendant 1 ou 2 mois. Le différentiel est recouvert d'huile, il ne va pas oxyder. Les roues ne vont pas entrainer les demis arbres donc tout va rester parfaitement immobile. Aucun souci pour tout cela.
Pour le joint tu peux utiliser de la pate à joint silicone pour réfection de boite de vitesse, du genre LOCTITE 5926. Cela se trouve dans les Sudauto et autres boutiques de ce genre. Si Dédé passe ici, il te donnera THE bonne extra super plus pate à joint à utiliser. Mais je pense honnêtement que la celle-ci peut convenir. Mais pas la peine de la rendre étanche puisque tu va remplacer le couple conique. Tu remontes tel que jusqu’à ce que tu trouves le couple conique qui va bien. Pas la peine de gaspiller de l’huile pour le pont qui ne va plus tourner.

Non seulement tu peux, mais tu dois conduire en deux roues motrices.

Le différentiel il faudra l’ouvrir complètement pour sortir toutes les traces de limaille si tu veux le récupérer. Et vu l’état de ton pont, il y a de fortes chance que les roulements aient vu passer de la limaille. Tu ne devrait pas les réutiliser sans les avoir méticuleusement nettoyé et inspecté à la recherche du moindre jeu. Moi je ne les réutiliserai pas.

As-tu réussi à faire tourner la couronne pour trouver le marquage ? Ou as-tu pu compter le nombre de dents de la couronne et du pignon ?

Encore un truc, maintenant que je vois le carter ouvert, si tu penses partir sur un couple conique, pense aussi qu'il te faudra approvisionner un jeu de cales pour "régler" le couple conique.Il y a des bagues d'épaisseur variables de part et d'autre du chemin de roulement droite et gauche et c'est la modification de l'épaisseur de ces cales qui permet de déplacer la couronne latéralement. Tu ne peux pas simplement reprendre ceux d'origine. Les couronnes n'ont jamais exactement la même épaisseur. Un réglage de jeu se joue au dixième de mm sur les bagues latérales. Ces bagues se trouvent chez ton concessionnaire et cela m'étonnerai qu'il en ait en stock. Je ne crois pas que Mitsu soit différent de Nini, ils ne font plus de réglages de couples coniques eux. Prend cela en compte dans le calcul du budget. Je reste persuadé que la meilleure solution pour toi est de trouver un pont d'occase.

Prend le temps de chercher surtout que tu ne sembles pas être pressé de refaire des sorties terrain

A plus

Vincent
Image
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

le nombre de dents... en moins ? :D non pas compté, il y'a un marquage mais 444Q..... et des brouettes (avec le logo mitsu entre les chiffres).
l'huile de pont je vais la filtrer et garder celle là, elle n'a même pas 10000 bornes et je pense que l'huile que j'ai ouverte il y'a un an n'est plus bonne.
Un démontage en règle sera effectué dés que j'aurai les pièces de rechange, de A à Z et toute les pièces douteuses seront changées.
vincent sch
Modérateur

A ce stade, ce qui est important, c'est de connaitre le ratio du pont. Malheureusement ce que tu nous donne comme indications ne correspond à rien de connu par moi. Je ne peux pas t'aider plus. :( Renseigne toi sur les casses. Eux connaissent parfaitement nos engins. S'ilexiste plusieurs ration pour ton véhicule, ils sauront te le dire. C'est d'ailleurs la première question qu'ils me posaient tous quand je cherchait mon pont. "Oui Monsieur nous avons des ponts avant de T2. Quel ratio ?" Si après avoir fait quelques cases aucun ne te pose la question, c'est qu'il n'y a qu'un seul ratio pour ton véhicule. Y a t'il plusieurs motorisations sur le même modèle ? S'il y a plusieurs motorisations avec différentes puissances, il y a fort à parier qu'il y a plusieurs ratios possibles pour les ponts. :(

A plus

Vincent
Image
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

non avant 2001 il me semble qu'il n'y a que des 2,5TD. Niveau pont je sais que c'est exactement le même que le pajero sport (même châssis moteur) pour les ratios sur les L200 c'est en fonction de la largeur des roues (avec élargisseurs d'ailes ou non).
Et donc d'après ma RTA la couronne possède 39 dents et le pignon d'attaque 8, donc 39/8 on arrive bien au ratio de 4,875 marqué sur ma plaque d'identification, ils sont pas complètement c... chez mitsu mais ça pourrait être plus clair quand même.
Répondre