Que pensez vous de ce cric ? [hilift et copies...]]

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Grain.de.Sable
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re: Que pensez vous de ce cric ? [hilift et copies...]]

#81

Message par Grain.de.Sable »

christian.styling a écrit :je vais faire un doublon puisque j'en ai déjà parlé ailleurs mais le hilift il faut l’avoir dans le 4x4, mais il faut faire attention quand on s'en sert... il faut sécuriser le véhicule pour qu’il ne bouge pas pendant la manœuvre de levage. Bloquer le frein. Enclencher les quatre roues motrices et une vitesse. Mettre des cales sous les roues opposées. Prendre bien garde à ce que le cric ne dérape pas ni sur le sol ni sous la barre. En fin de levée bloquer le levier en haut de la crémaillère avec le clip. Attention lors de l'opération de descente c'est là que le mécanisme peut s'emballer et que le Hi-lift peut manipuler tout seul son levier => Il ne faut pas intercaler la tête ou le bras entre le levier et la crémaillère du cric.

Attention aux équilibres instables, on ne peut pas se glisser sous le véhicule sans le faire supporter par des chandelles solides.
Si on tente de lever deux roues avant ou deux roues arrière en mettant le Hi-lift sous le pare-choc arrière ou sous le pare-choc avant DANGER ! Le 4x4 peut pivoter et basculer sur le coté. Le plus sûr étant de lever roue par roue en immobilisant bien le 4x4.

Quand on n'en n'a plus besoin, verrouiller le mécanisme en position levage.

Le cric pèse une quinzaine de kilos, il faut impérativement le fixer solidement aux crochets d’arrimage du coffre ou le fixer à l’extérieur du 4x4 pour ne pas qu’il blesse les occupants du véhicule en cas de coup de frein brutal, de dévers prononcé ou de renversement du véhicule.

--

sinon : OUI j'ai lu sur un forum en anglais des histoires de copies pliées sous la charge ; je ne pratique pas assez l"anglais pour comprendre les discussions à ce sujet mais il semble que les techniques de métallurgie ne soient pas du tout du tout les mêmes.

vous avez remarqué la résistance des vis d'accouplement des boites de vitesse ? et si on les compare aux vis vendues en magasin de bricolage jardinage... même de mauvaise foi on doit reconnaitre que si le prix n'est pas le même c'est parce que le métal n'est pas le même

pareil pour les crics
qu'il y ait une différence qualitative entre divers produits, c'est indéniable.
que les produits phares en UK ne soient pas si cher, c'est indéniable aussi.

mais je demande à voir les réels cas de casse pour un usage de loisir ponctuel (ce qui est bien notre cas la plupart du temps). Que la qualité des métaux puisse exister (et encore parfois, on a de drôles de surprises sur des produits où c'est plus le prix qui est haut de gamme :D ), c'est indéniable (encore :D ), mais moi je fais la différence entre de sujets où l'on parle de la différence des métaux et des sujets avérés de soucis (répétés) sur le terrain.


ensuite, oui quand c'est meilleur, c'est meilleur. :)
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re: Que pensez vous de ce cric ? [hilift et copies...]]

#82

Message par christian.styling »

personnellement j'ai pété la goupille de sécurité
lors du basculage d'un rocher qui barrait la piste
DSC05148.jpg
mais c'était sur un hilift authentique :ouin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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re: Que pensez vous de ce cric ? [hilift et copies...]]

#83

Message par christian.styling »

d'après ce site : http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

section d'une vis de 8mm
(8mm étant son diamètre extérieur on ôte 1mm
pour le filetage qui ne participe pas à la résistance de la vis)
son rayon est donc de 3.5
3.14159 x 3.5 x 3.5 = 38.50


si la vis est marquée 8.8 (acier dur)
sa résistance en traction est de 80 kgs/mm²
et donc de 56 kgs/mm² en cisaillement ;
elle résistera donc à :
38.50 x 80 = 3.08 Tonnes en traction
38.50 x 56 = 2.50 Tonnes en cisaillement


si la vis est marquée 12.9 (acier extra-dur HR HR pour Haute Résistance )
sa résistance en traction est de 120 kgs/mm²
et donc de 84 kgs/mm² en cisaillement ;
elle résistera donc à :
38.50 x 120 = 4.62 Tonnes en traction
38.50 x 84 = 3.23 Tonnes en cisaillement


or le hi-lift est donné pour 3.25 Tonnes en levage je crois ?


Image
c'est ça qui pète quand on force

le boulon fait 8 cm de longueur et la vis fait 8mm de section.
une vis de chez monsieur bricolo ne fait pas l'affaire : elle plie !
ça se commercialise en pièce détachée hi-lift chez les accessoiristes

Image

http://128.83.80.200/taco/hilift.html très explicatif sur tout ce qui casse :D

"remettre un HI-LIFT en état de fonctionnement" reportage photo

=> http://www.wanderingtrail.com/Repairs_R ... ebuild.htm

donc le boulon dont on parle et qui casse en premier s'est le SAFETY SHEAR BOLT
Image


pour les copies y a pas de SAV faut les jeter ! :diable:
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re: Que pensez vous de ce cric ? [hilift et copies...]]

#84

Message par toy29 »

christian.styling a écrit :personnellement j'ai pété la goupille de sécurité
lors du basculage d'un rocher qui barrait la piste
[ATTACH=CONFIG]41279[/ATTACH]
mais c'était sur un hilift authentique :ouin:
salut,
super connu cette manipulation de cric HiLift
bravo pour le boulot fait!!
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christian.styling
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re: Que pensez vous de ce cric ? [hilift et copies...]]

#85

Message par christian.styling »

on avait descendu un début de piste très enneigé et au bord du vide => on se sentait de le faire en marche arrière à cause de ce rocher
devant nous il y avait un groupe conduit par alain millot. alain avait sorti son hi-lift et attaquait le travail tout seul. je dois dire que j'étais dubitatif. le rocher d'après un gars qui semblait s'y connaître pesait environ neuf tonnes ! alain a réussi à le faire remuer alors je suis allé chercher mon hi-lift et un autre mec aussi... trois crics. et le mec qui semblait s'y connaitre était chef de chantier ! il a pris le commandement en tant que le plus compétent et a coordonné : deux crics levaient pendant que le troisième calait le résultat déjà obtenu... petit à petit on lui a fait faire un 90° vers, la verticale et on l'a calé en dessous ; ça dégageait à peu près deux mètres de piste :clap: on n'était pas peu fiers... :D
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re: Que pensez vous de ce cric ? [hilift et copies...]]

#86

Message par toy29 »

christian.styling a écrit :on avait descendu un début de piste très enneigé et au bord du vide => on se sentait de le faire en marche arrière à cause de ce rocher
devant nous il y avait un groupe conduit par alain millot. alain avait sorti son hi-lift et attaquait le travail tout seul. je dois dire que j'étais dubitatif. le rocher d'après un gars qui semblait s'y connaître pesait environ neuf tonnes ! alain a réussi à le faire remuer alors je suis allé chercher mon hi-lift et un autre mec aussi... trois crics. et le mec qui semblait s'y connaitre était chef de chantier ! il a pris le commandement en tant que le plus compétent et a coordonné : deux crics levaient pendant que le troisième calait le résultat déjà obtenu... petit à petit on lui a fait faire un 90° vers, la verticale et on l'a calé en dessous ; ça dégageait à peu près deux mètres de piste :clap: on n'était pas peu fiers... :D
salut,
oui je me rappelle de ce t exploit! il y avait une video ou des photos de cette manipulation il me semble
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re: Que pensez vous de ce cric ? [hilift et copies...]]

#87

Message par christian.styling »

c'est possible, nous on était un groupe de cinq véhicules, alain millot aussi et derrière nous il y avait une sortie du land rover experience
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#88

Message par Merou louche »

Je vais acheter un hi-lift extrem sur paddock, mais je ne sais pas si je dois prendre un 4t ou 5t, quelqu'un a une idée pour un 110 td4 ??

Merci :)

http://www.paddockspares.com/off-road/j ... jacks.html
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#89

Message par Mat83 »

Merou louche a écrit :Je vais acheter un hi-lift extrem sur paddock, mais je ne sais pas si je dois prendre un 4t ou 5t, quelqu'un a une idée pour un 110 td4 ??

Merci :)

http://www.paddockspares.com/off-road/j ... jacks.html
Tu vas peut-etre pouvoir me dire pour le coup la différence entre le classique et l'extreme??? :cool: :)
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#90

Message par Merou louche »

le xtrem a un revetement suplementaire pour la corrosion, et ( je crois ) une tete pour s'en servir comme un serre joint.

sinon 4t ou 5t ?? :D :hein:
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