Agrippa...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

gaston26
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

Message par gaston26 »

Fabrice21 a écrit :Merci ;-)
En fait, c'est ca qui est marrant sur ce genre de projet.
Tu es tellement observé que le moindre de truc de travers, genre la clef de 13 a l'envers sur le présentoire, yen a toujours un pour le voir :-)))

Ca m'éclate et m'amuse beaucoup, c'est une des raisons qui fait que je post toujours sur les forum :D

Sinon, pour cloturer sur la soudure, faudrait que je m'achete un post valable.
Le miens n'a que peux ou pas de reglage... Et si tu as une geule de loup qui est bords a bord au début et que tu as genre 2 ou3mm de jours de l'autre coté, si je fais pas des p'tits cordons, je fais de la merde....
Et je parle même pas de souder a l'envers !
Mais tu vois, c'est comme ma mingori qui fuie, j'arrive pas a me débarrasser de mes vieux coucou :D :D :D
:clap:
tres interressant tu es pas du metier mais tu as observer le principe d'une passe de penetration ;)
ton poste est pas adapter pour ce que tu veux faire,faut que tu en trouve un comme dans les carrosseries dont les reglages sont plus interressants et plus de paufinage,pas obliger de le trouver neuf sinon a partir de 1000 euros en 220v ou comme dit en 380 d'occaz,le souci des postes en 220v si tu commences a faire des cordons long genre 20 cm sur du 5 mm d'epais le poste ne suivra pas il va se mettre en securité cause surchauffe!
si tu veux pas souder dessous une plaque de cuivre dessous suffit,sinon avec le jour annoncé evite le plus de jour,mais tire ta soudure en baissant ta tension en faisant des arcs entre les 2 bords tout doucement de gauche a droite donc tu pars de la gauche si t'es droitier et tu tires la soudure en la travaillant a faible puissance,si t'es regulier dessous tu auras un petit bourlé fin donc une passe de penetration qui aura effet de faire un depot de matiere,ne cherche pas a combler completement le chanfrein ou le trou,une fois fait un coup de meulage sur le dessus pour avaser et une grose passe pour faire un jolie cordon normalement!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
gaston26

Message par gaston26 »

pour le tube le semi auto est pas vraiment le meilleur outil,il a plus tendance a faire du collage car pour eviter de percer on baisse la sauce c'est pour ca qu'il vaut mieux faire plusieurs passes pour deja assembler les 2 tubes sans faire chauffer et deformer la structure en baissant la sauce pas trop car ca sera aussi du collage mais en allant bien au plus profond du trou ensuite la passe superrieur plus puissante pour combler et vraiment faire une soudure plus resistante,le souci c'est qu'il faut bien manier la torche et suivre son cordon donc avoir un bon angle sinon collage,gratons,soudure bombée ou qui creuse........!

l'ideale pour le tube c'est le tig et/ou la baguette enrobée,mais pour du tube comme ca le tig c'est cool mais long....

un test a faire sur du tube ou 2 plats assemblés pour voir la bon assemblage de la soudure :meuler la soudre a fleur au disque a lamelle vraimentsans trop creuser,deja les defauts apparaitront,couper la piece perpendiculaire a la soudure un coup de de lamelle pour mettre lisse et une goute d'acide sur la partie couper ou ya la coupe de la soudure ,la soudure donc la partie du metal d'apport et la fusion du metal montreront beaucoup de chose si y'a eu collage ou bonne fusion ....
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Fabrice21 a écrit :Merci ;-)
En fait, c'est ca qui est marrant sur ce genre de projet.
Tu es tellement observé que le moindre de truc de travers, genre la clef de 13 a l'envers sur le présentoire, yen a toujours un pour le voir :-)))

Ca m'éclate et m'amuse beaucoup, c'est une des raisons qui fait que je post toujours sur les forum :D

Sinon, pour cloturer sur la soudure, faudrait que je m'achete un post valable.
Le miens n'a que peux ou pas de reglage... Et si tu as une geule de loup qui est bords a bord au début et que tu as genre 2 ou3mm de jours de l'autre coté, si je fais pas des p'tits cordons, je fais de la merde....
Et je parle même pas de souder a l'envers !

Mais tu vois, c'est comme ma mingori qui fuie, j'arrive pas a me débarrasser de mes vieux coucou :D :D :D
Tes soudures sont tres bien, surtout avec un vieux poste, c'est largement suffisant pour faire des tonneaux !!
Y aura toujours des critiques et des compliments ! Mais pas beaucoup qui feront se que tu fais la !

Ps : tes photos sont pas terrible, y a trop de lumiere tu devrais changer tes reglages ! :D :D :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
stf
Quatre-Quatreux

Message par stf »

toujours les commantaires sur les soudures c'est infernal ca comme le mode analyseur de photos :roll: :D
je me demandais ce qui donnait cet aspect aux soudures,j'ai ma réponse :cool:
tres tres joli taf,de superbes lignes hate de voir la ligne finale :cool:
comment tu as prévu la fixation des coils à l'arriere tu ajoutes un truc à l'arriere ou tu inclines beaucoup les coils?
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Moi je trouve qu'il y a plein de coulures sur la peinture rouge de l'armoire :diable:

Perso ce que j'adore, c'est l'evolution de tes differents projet, du mercos, au TDT 1, puis version 2, en passant par le niv et maintenant Agripa, on voit vraiment une tres nette evolutions de tes competences et de ton talent, un niveaux de finitions en nette amelioration, tu apprend vite et tu te bouges, et c'est ca j'aime :) :clap: :clap:
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
gaston26

Message par gaston26 »

ah bin si mes commentaires derangent je peux les effacer c'est pas un souci ca?
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

laisse tomber gaston, tu aurais juste dû leur dire que c'est ton boulot de souder ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Non non, ca me gêne pas gaston, au contraire, merci des infos ;-)

Le seul truc qui peut eventuellement m'agacer, c'est qu'on juge un peu trop vite sur la base d'une photo qui en plus était même pas la spécialement pour montrer la soudure, mais le soin global apporté a l'assemblage.
90% de mes soudure sur ce chassis sont faite en une seule passe. Certaines non .... Principalement a cause de position a la con ou d'ajustement pas parfaitg de mes gueules de loup.

Dans tous les cas, c'est la un montage a blanc. Tous sera démonté par la suite et le chassis va passer une bonne journée a être retouché dans tous les sens coté soudure/meulage éventuel.
Après, il ira chez un professionnel pour être aprêté, poncé, puis mis en peinture.

Des photos de la journée dans la soirée ;)
Image
Image
gaston26

Message par gaston26 »

Fabrice21 a écrit :Non non, ca me gêne pas gaston, au contraire, merci des infos ;-)

Le seul truc qui peut eventuellement m'agacer, c'est qu'on juge un peu trop vite sur la base d'une photo qui en plus était même pas la spécialement pour montrer la soudure, mais le soin global apporté a l'assemblage.
90% de mes soudure sur ce chassis sont faite en une seule passe. Certaines non .... Principalement a cause de position a la con ou d'ajustement pas parfaitg de mes gueules de loup.

Dans tous les cas, c'est la un montage a blanc. Tous sera démonté par la suite et le chassis va passer une bonne journée a être retouché dans tous les sens coté soudure/meulage éventuel.
Après, il ira chez un professionnel pour être aprêté, poncé, puis mis en peinture.

Des photos de la journée dans la soirée ;)
bin j'ai pas juger mais juste apporté des infos :hein:
en tout cas tu as plus passer de temps en preparation et finition que souder :D ,un coup de burin par ci et par là et un coup de disqueuse,un coup de brosse ici,2 min de soudure pour 1heure de prepa et 30 min de finition c'est ca? :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Et oui c'est long tous ca ;)

Aller, on continue :

Image
Image
Image
Image