Un bloc pour un T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Un bloc pour un T2

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Est-il possible de connaître le couple maximum que pourrait supporter un arbre de transmission d’un pont, avant de renter en zone de déformation plastique des arbres et donc déformation irréversibles. :hein:

Je cherche a déterminer les risques de casse d’un demi arbre de pont H233B de T1 équipé d’un bloc. Avec le bloc, en cas extrême, tout le couple moteur pourra se retrouver appliqué sur un seul demi-arbre. Sachant que le diamètre de l’arbre du T1 est inférieur à celui de Y60, je me pose la question de savoir si cela a quelques petites chances de résister ou s’il y a une limite d’utilisation du bloc à ne pas dépasser afin d’éviter toute casse. :hein:

La il me faudrait les compétences de mécaniciens ou d’ingés ayant une bonne connaissance en résistances des matériaux.

Est-ce que les arbres de Range sont comparable en matière et en diamètre aux arbres de H233B de T1 ou T2 ? De mémoire, je suis proche d’un dièmètre externe de 35mm sur les arbres de T1 ou T2. Quid des diamètres des demis arbres de Range VM ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d'% ... icit%C3%A9

arbre plein :hein:
creux :hein:

couple maxi du moteur

rapport de chaque raport de boite
rapport de pont

de combien de roue au mini transmettront le couple
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :.../...
Je cherche a déterminer les risques de casse d’un demi arbre de pont H233B de T1 équipé d’un bloc. Avec le bloc, en cas extrême, tout le couple moteur pourra se retrouver appliqué sur un seul demi-arbre. .../...

mieux que toutes les approximations , les supputations et les calculs "reloud" :
réponse le 12 Mai au soir ... :diable:
comme déjà dit ;)
un Terrano I déjà pas mal kilométré , est équipé d' un bloc ARB dans le pont arr.
il roule TT depuis un moment déjà , mais là je verrais de visu ce que ça donne
le 12 Mai jour de trial pour les "Muddy Fenec" sur un terrain pas piqué des vers :D

Est-ce que les arbres de Range sont comparable en matière et en diamètre aux arbres de H233B de T1 ou T2 ? De mémoire, je suis proche d’un dièmètre externe de 35mm sur les arbres de T1 ou T2. Quid des diamètres des demis arbres de Range VM ?
c' est une plaisanterie , n' est-ce pas ? :diable:
la finesse taille allumette de ces arbres n' a rien a voir avec le Terrano et encore moins avec le GR
de plus la qualité d' acier n' est pas comparable ...
j' ai vu ( d' abord entendu ... :D ) CLAC ! un arbre de roue avant d' un Range V8 casser au ralenti pour sortir d' un ensablement au Marquenterre , certes , des roues en 35" .... et alors !?
c' est une monte "classique" sur les GR :no:

A plus

Vincent
et oui ! :cool:

encore une fois : lorsque l' on se sert d' un blocage : ce n' est pas pour accélérer comme un fou !!!
99,999999 fois sur 100 c' est au ralenti ou avec un filet de gaz
donc , la reprise d' adhérence de la roue en l' air se fait en douceur .... et de toute façon elle tourne déjà puisqu' elle est entrainée par l' autre qui motrice :no:
je ne vois pas où peut être le risque de casse ..
j' aurai beaucoup plus confiance dans un VRAI bloc plutot qu' un système qui patine dans la semoule ( :D ) genre LSD ... qu' il s' appel Quaife ou autre parceque CE patinage engendre des reprises d' adhérence qui peuvent être violentes , même involontairement car c' est la roue en l' air qui tourne beaucoup plus vite que celle qui cherche à motricer

[édit]
le vrai risque du blocage total c' est de te faire effectuer des "figures de style" non prévu au catalogue de trial :D
lorsque 2 roues arrière te poussent , quelques fois elles poussent plus loin que tu ne le voudrai et t' impose des levers de pa-patte ébourifiants ! :diable:
souviens-toi du Mercedes G à RV sur le terrain de Rochepaule
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

je peux te le faire ton calcul, mais ça va te servir à quoi de savoir que tes arbres vont casser si un couple de XXXX N/mm² leur est appliqué ???

en plus il y a la notion de fatigue qui peut dimineur jusqu'a 3 fois la solidité d'un arbre, alors a moins de savoir le nombre de cycles charge/décharge et le pourcentage de déformation plastique auxquels ils ont été soumis, ces calculs ne seront que très approximatifs :)

Pour te donner une idée, je considère que les arbres AR ce GR sont quasi indestructibles. Je les ai vu tourner avec un bloc et des pneus en 42" avec des couples courts et un 2.8L tappé à 160cv.

Même si tes arbres sont plus fins, c'est pas avec un 2.7 ou un 3.0L et des petits pneus que tu casseras ;)

@ Dédé : pour le dimensionnement en torsion, le fait que l'arbre soit creux ou plein n'a que peu d'importance, car les contraintes les plus fortes se trouvent à fleur.

Image
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Merci les gars, :)

C'est rassurant ce que vous me dites la. J'ai un peu pris peur suite à la lecture des expériences des landeux avec des blocs sur leurs range ou ils parlent pas mal de casse.

Ok, ça devrait donc le faire.

Je suis quand même impatient d'avoir les retours sur le T1 avec son bloc arrière.

Oui, je me rappel bien de la figure de style de RV. Bon, déjà avec le T2 3L, cette figure ne devrait pas être possible. (Gestion électronique de l'accélérateur oblige qui pénalise pas mal le véhicule et limite pas mal son utilisation sur le terrain. On n'a pas la réactivité d'un système mécanique. Ici le calculo refléchit et dose avant d'envoyer la sauce et s'est déjà trop tard)

Bon, de toute façon, le pilote n'est pas prêt pour faire de pareille figure de style. :D

Bon, on va donc pouvoir continuer sereinment de monter tout cela.

Aujourd'hui réception du répartiteur de frein d'un Y60. Mince il me manque le ressort. :ouin: Bon, on va voir pour trouver un ressort dans le fond d'un tiroir. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

vincent sch a écrit :Merci les gars, :)

C'est rassurant ce que vous me dites la. J'ai un peu pris peur suite à la lecture des expériences des landeux avec des blocs sur leurs range ou ils parlent pas mal de casse.

Je suis quand même impatient d'avoir les retours sur le T1 avec son bloc arrière.

Oui, je me rappel bien de la figure de style de RV. Bon, déjà avec le T2 3L, cette figure ne devrait pas être possible. (Gestion électronique de l'accélérateur oblige qui pénalise pas mal le véhicule et limite pas mal son utilisation sur le terrain. On n'a pas la réactivité d'un système mécanique. Ici le calculo refléchit et dose avant d'envoyer la sauce et s'est déjà trop tard)

Bon, de toute façon, le pilote n'est pas prêt pour faire de pareille figure de style. :D

Aujourd'hui réception du répartiteur de frein d'un Y60. Mince il me manque le ressort. :ouin: Bon, on va voir pour trouver un ressort dans le fond d'un tiroir. :hein:

A plus

Vincent
demande à çui qui en a trouvé un en trop dans son embrayoir :) y'a des affaires à faire ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Merci les gars, :)

Oui, je me rappel bien de la figure de style de RV. Bon, déjà avec le T2 3L, cette figure ne devrait pas être possible.Tsss...tsss....tsss ....quand tu as les 2 pieds posés dans la moquette et que tu laisses avancer le véhicule tout seul , la gestion électro fait que justement il ne cale pas .... ou très , très , très tardivement , tu verras que c' est toi à ce moment qui décide de tout arréter :devil: quand tu ne vois plus que le ciel devant le capot :D (Gestion électronique de l'accélérateur oblige qui pénalise pas mal le véhicule et limite pas mal son utilisation sur le terrain. On n'a pas la réactivité d'un système mécanique. Ici le calculo refléchit et dose avant d'envoyer la sauce et s'est déjà trop tard)

A plus

Vincent
voili , voilou :cool:
tanguy , adepte des pieds au repos :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

J’ai encore un peu progressé,

La les deux différentiels cote à cote. A droite le bloc.
Bloc40.jpg
L’intérieur du bloc, on voit bien que c’est un différentiel avec 4 satellites. C’est gage de solidité.
Bloc41.jpg
Le différentiel glissement limité. Même si on ne voit pas les axes, la encore c’est un 4 satellites
Bloc42.jpg
L’arrière des différentiels. A droite le bloc
Bloc43.jpg
C’est un ratio 37/8 Il faudra donc remplacer la couronne par celle du différentiel à glissement limité.
Bloc44.jpg
Le ratio que j’ai prévu pour le pont avant est un 35/8
Bloc45.jpg
Les couronnes n’ont pas la même épaisseur. Celle du bloc donc du Y60 fait 39mm a son point le plus épais. Alors que la couronne du T1 ne fait que 36mm.
Vue de coté du différentiel du T1 glissement limité
Bloc46.jpg
Vue de coté du différentiel du Y60
Bloc47.jpg
On voit que le plateau support de la couronne est lui aussi plus épais.
Tout est plus épais et plus costaud sur le Patrol
Les vis qui tiennent la couronne
Bloc48.jpg
Une différence de 5mm en longueur entre les deux vis. Heureusement le pas de vis et l’épaisseur des vis est la même.
Heureusement que le taraudage dans la couronne du T1 est assez profond. Je monte la couronne du T1 sur le bloc sans souci et j’utilise les vis du bloc. Celles du glissement limité étaient trop courtes.

Il faut que je fasse un montage à blanc pour vérifier que le décalage d’épaisseur de couronne ne va pas poser problème. Heureusement que le H233B présente l’avantage de pouvoir se régler par vissage dévissage des flasques qui poussent les chemins de roulements latéraux.

Ouf cela passe parfaitement.
Bloc49.jpg
Je l’ai monté sans le disque de crabotage du bloc.
Bloc50.jpg
C’est pour régler la distance du capot avec l’actionneur sur le corps du pont.
Voir la doc jointe.
Blocage_diff_réglages.jpg
Malgré les 3mm de différence d’épaisseur de la couronne, le flasque de réglage sont encore dans leur zone de travail
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
vincent sch
Modérateur

Bloc51.jpg
Le corps du bloc une fois en place il est maintenu également du coté opposé. Le carter est parfaitement ajusté pour ne pas pouvoir bouger.
Bloc52.jpg
Bloc54.jpg
Bloc53.jpg
Je vais monter le capot sur le corps et marquer la position du capot de telle sorte que la distance suivant le schéma de la doc jointe. La position du capot est directement influencée par le réglage du couple conique. Comme j’ai une couronne 3mm moins épaisse, cela influence la position du capot. Des calles d’épaisseur permettent d’affiner les réglage de l’actionneur pneumatique du bloc. Mais il faut essayer de faire un montage le plus précis possible et veiller à ce que la fourchette soit parfaitement aligné avec la gorge du disque de verrouillage du bloc.

Une fois noté la position du capot, je vais faire un deuxième montage à blanc, cette fois ci avec la bague de verrouillage en place ainsi que l’actionneur. Je ne veux surtout pas me planter lors de la soudure du capot.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Bravo...

Message par GUEG'S 49 »

Comme d'hab' chouette reportage :clap:

C'est sympa de prendre le temps de tout expliquer et de photographier pour les autres ;) :) :) :)
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Répondre