Est-il possible de connaître le couple maximum que pourrait supporter un arbre de transmission d’un pont, avant de renter en zone de déformation plastique des arbres et donc déformation irréversibles.

Je cherche a déterminer les risques de casse d’un demi arbre de pont H233B de T1 équipé d’un bloc. Avec le bloc, en cas extrême, tout le couple moteur pourra se retrouver appliqué sur un seul demi-arbre. Sachant que le diamètre de l’arbre du T1 est inférieur à celui de Y60, je me pose la question de savoir si cela a quelques petites chances de résister ou s’il y a une limite d’utilisation du bloc à ne pas dépasser afin d’éviter toute casse.

La il me faudrait les compétences de mécaniciens ou d’ingés ayant une bonne connaissance en résistances des matériaux.
Est-ce que les arbres de Range sont comparable en matière et en diamètre aux arbres de H233B de T1 ou T2 ? De mémoire, je suis proche d’un dièmètre externe de 35mm sur les arbres de T1 ou T2. Quid des diamètres des demis arbres de Range VM ?
A plus
Vincent